
Pas d’accord avec le projet de loi. « Une erreur historique », assure Pierre Jacquemain, « un texte du MEDEF rédigé d’une main de fer par Manuel VALLS ». Un témoignage très rare sur l’état de décomposition du pouvoir. Un courage très rare par les temps qui courent et qui peut servir de symbole et de modèle à celles et ceux qui s’engagent dans la lutte qui vient.
AUDIO [19’43] : Un entretien de Daniel Mermet à écouter ici (accès libre) : http://la-bas.org/les-emissions-258/les-emissions/2015-16/le-conseiller-de-la-ministre-du-travail-demissionne-et-balance
Le socialisme libéral est-il au bout du rouleau ? Autrefois, on disait « social-traître », toujours habile à « trahir la classe ouvrière qu’elle prétend représenter », « serviteur dévoué de la bourgeoisie ». Aujourd’hui la Loi "Travail" est écrite par le MEDEF. Cette nouvelle trahison renforce les voix pour le FN. Le mouvement qui s’annonce doit réunir toutes ces luttes, battre cette fausse gauche, et réinventer, et reprendre confiance, et reprendre espoir !
AUDIO [1h06min] : Écoutez l’émission n°38 de Là-Bas Hebdo ici : http://la-bas.org/les-emissions-258/les-emissions/2015-16/on-vaut-mieux-que-ca-09-mars-la-riposte
La neige. Tous les ans, les journalistes s’émerveillent de ce phénomène climatique. Que les flocons tombent ou pas d’ailleurs. Mais cette insignifiance n’est pas insignifiante. Il y a vingt ans cette année, Pierre BOURDIEU publiait Sur la télévision, qui démolissait le système médiatique. « Remplir le temps rare avec du vide, du rien ou du presque rien. » La même année naissait ACRIMED.
VIDÉO [7’22] : Mathias REYMOND d’ACRIMED nous explique pourquoi ce « marronnier » des sports d’hiver concerne en fait davantage les journalistes que les Français eux-mêmes. À regarder ici : http://la-bas.org/la-bas-magazine/chroniques/De-la-neige-en-hiver
DANS LES ARCHIVES DE LÀ-BAS : LOI TRAVAIL, LA PRÉCARISATION A UNE HISTOIRE (accès libre)

Loi "travail", une vieille histoire. Les attaques contre le code du travail ne datent pas d’hier. Déjà en 1967, George POMPIDOU, alors Premier ministre, affirmait : « Nous serons donc en risque permanent. Et le gouvernement en est parfaitement conscient. Son rôle est de diminuer ces risques parfois. Mais son rôle n’est certainement pas d’inviter les gens à la paresse en leur créant de nouvelles protections ».
AUDIO [53’33] Prenez le temps de (ré)écouter l’émission de Là-Bas Si J’Y Suis intitulée "La précarité a une histoire" du 27 mars 2006.
