Repaire de Grenoble-Meylan : « Soutenons Antoine Deltour ! »

(photo : Renaud Lecadre pour Libération)
Suite aux révélations sur le système d’optimisation fiscale à grande échelle, le lanceur d’alerte des LuxLeaks 1 Antoine DELTOUR est poursuivi. SOUTENONS-LE ! Signons la pétition sur support-antoine.org

Cher(e)s AMG,

Une fois n’est pas coutume, nous nous permettons d’utiliser la liste de diffusion du repaire pour soutenir ce jeune citoyen courageux de 28 ans Antoine DELTOUR (lire l’article de LIBÉRATION du lundi 15 décembre 2014). Une plainte a été déposée dès juin 2012, suite à l’émission « Cash Investigation », sur France 2. Pour la petite histoire, il fait un peu partie de la famille de notre repaire, puisqu’il est le neveu d’une de nos plus fidèles AMG.

LuxLeaks, c’est la révélation de centaines d’accords fiscaux entre le fisc luxembourgeois et des multinationales, confirmant un système d’optimisation fiscale à grande échelle.

Les répercussions

L’affaire a causé une belle déflagration et de multiples réactions d’indignation à travers le monde. En portant le sujet des "tax rulings" jusque dans les instances de gouvernance internationales – comme le G20 ou la Commission Européenne –, LuxLeaks a favorisé des discussions qui peu à peu conduiront à une meilleure justice fiscale.

Antoine Deltour est le lanceur d’alerte à l’origine de la révélation d’une grande partie des documents des LuxLeaks. Ses avocats insistent sur l’innocence de sa démarche : « il est l’illustration parfaite du désintéressement et de la modestie qui donnent aux alertes une dimension universelle. C’est le cousin français d’Edward Snowden ». Antoine est aujourd’hui poursuivi devant la justice luxembourgeoise. Il a besoin de votre soutien !

Le repaire de Grenoble-Meylan
contact : Philippe
philippe.savalle38240@gmail.com
06 80 42 53 84

LUXLEAKS Libération du 15 décembre 2014

Spécial infogrèveEnvoyez vos infos à infogreve@la-bas.org

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Les Rendez-vous des Repaires

Une sélection :

À La Courneuve, les « gilets rouges » de la CGT réinventent un service public au service du public AbonnésÉcouter

Le

« L’électricité, c’est la vie, et nous, on est des "gilets rouges" ! » La formule est de Nicolas Noguès, un militant CGT. Avec des collègues syndicalistes, il occupe une ancienne boutique EDF à la Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Leur opération a débuté le 14 novembre 2018, soit trois jours avant le premier acte des « gilets jaunes ». Alors c’est vrai, c’est moins spectaculaire. Et du coup, il y a moins de journalistes pour couvrir l’événement. Pourtant, là aussi, dans ce coin du 93, il est question de proximité et d’accès aux services publics pour des usagers sacrifiés sur l’autel de la dématérialisation.

Une grande enquête de Dillah Teibi et Kévin Accart ADP : LA GRANDE ARNAQUE Accès libreVoir

Le

Pourquoi privatiser les aéroports de Paris ? Pourquoi offrir une telle machine à cash aux actionnaires ? Pourquoi vendre un « bijou de famille » construit avec les impôts des Français ? Les enquêtes d’opinion indiquent que 2/3 des Français sont opposés à cette privatisation. Ils n’ont pas oublié l’énorme arnaque de la privatisation des autoroutes et ils savent bien dans leur vie, autour d’eux, les dégâts entrainés par les privatisations depuis des années.