Annecy

Le repaire d’Annecy-Meythet LE CHE vous propose un débat avec Mino FAÏTA, historien, habitant vers Cluses, auteur d’ouvrages sur la Grande Guerre. Le thème sera : Fusillés de la Grande Guerre, morts pour et par la France, une page jamais fermée...

Avant ce débat, nous diffuserons grâce à nos amis du RABELAIS, l’immense chef-d’œuvre de Stanley KUBRICK, « Les sentiers de la gloire » avec Kirk DOUGLAS.

« Il y a quelques temps déjà, lors d’une projection du film « Les Sentiers de la Gloire », un ami me dit : « à ton avis Stanley Kubrick, est-il meilleur cinéaste ou meilleur historien ?
Les deux mon général, répondis-je sans hésiter. »
Indiscutablement, le film de Kubrick occupe une place à part dans la filmographie de la Grande Guerre. Mais, on le sait, la perfection n’étant pas de ce monde, il reste encore bien des no man’s land à découvrir : les cabinets ministériels où se décident les guerres, les salles d’état-major où s’élaborent les stratégies, les salons des châteaux où dînent, dansent et dorment les généraux, puis les tranchées où on nedort pas, ou peu, en attendant la mort. Celle donnée par l’ennemi ou celle crachée par les fusils des compagnons de combat. Parmi les 750 fusillés par l’armée française actuellement recensés, il y a Gilbert Gathier de Cluses, Fernand Inclair de Sallanches, Joseph Alfred Bussat de Présilly, Pierre Joseph Chappaz de Thorens...Des victimes d’une justice qui n’en était pas une et une guerre qui n’était pas la leur. » (Mino FAÏTA)

Etablissement
Le Che
33 route de Frangy
74000 Annecy-Meythet

Patron : Veli
Téléphone du lieu : 04 50 22 02 93
Animateur : Philippe
Téléphone : 06 80 42 53 84
Rdv : 1er mercredi du mois à 19h30

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Zoom

Une sélection :

Une série d’histoires dans les luttes pour l’émancipation, racontées par Olivier Besancenot La révolution des œillets : quand un coup d’État militaire met fin à une dictature AbonnésVoir

Le

Le 25 avril 1974, peu après minuit, la radio portugaise diffuse la chanson de Zeca Afonso, Grândola, Vila Morena. Pour ses auditeurs avertis, c’est le signe du déclenchement du coup d’État qu’on retiendra comme la « révolution des œillets », qui mit fin à 41 années de dictature. De 1932 à 1968, l’État nouveau (« Estado Novo »), ce fascisme à la portuguaise, fut dirigé par António de Oliveira Salazar, un dictateur autoritaire, conservateur, catholique, nationaliste, anti-communiste et colonialiste.

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)