Allemagne Berlin

30 ans jour pour jour après la disparition du Président du Burkina Faso Thomas Sankara, nous nous retrouverons en présence du musicien burkinabé Abdoul Aziz Sinka.

Nous évoquerons rapidement l’histoire de la Haute Volta avant l’arrivée au pouvoir du Capitaine Sankara qui changea le nom de son pays pour l’appeler le Burkina Faso "le pays des hommes intègres ".

Après avoir visionné des vidéos mythiques pour présenter ce personnage légendaire, nous parlerons ensuite de l’enfance et de la façon dont le Capitaine Sankara a acquis l’énergie et les convictions politiques pour lancer une Révolution sans précédent dans un pays d’une pauvreté extrême. En quelques années (1984-1987) la Révolution burkinabé s’attaquera à la redistribution des richesses, à la libération de la femme, à l’annulation de la dette, à l’éducation, à la lutte contre la désertification, aux désarmements des pays africains, à la lutte contre l’impérialisme, aux problèmes de santé...

Des vidéos devenues mythiques pour des millions d’Africains pour présenter un personnage devenu légendaire.

Ensuite à travers une conversation avec Abould Aziz Sinka nous évoquerons l’héritage de Sankara pour parler de l’insurrection de 2014 et la situation présente.

Lieu :
Restaurant la Kaeserie
Prenzlauer Berg Lychener Str. 6, 10437 Berlin

Berlin
4 Wildenbruchstraße

Établissement
Raum B
Wildenbruchstraße 4
12045 Berlin

Animateur : Jerome
Mail : bachelierj[a]hotmail.fr
Téléphone : 0049 1787647834