Allemagne Berlin

Le Kaffee Repaire de Berlin reprend ! Mathieu Pouydesseau, ancien membre du Bureau National du Parti socialiste à titre des frondeurs, démissionnaire suite à la loi sur la déchéance de nationalité, nous présentera la nouvelle réforme du travail 2.0 et ses raisons.

Le 2 août 2017, le Sénat votait le projet de loi d’habilitation à réformer par ordonnances le droit du travail français.

Dans le même temps, alors que la popularité de Macron s’effondre, la deuxième loi Travail est citée comme l’une des raisons de son impopularité : plus de la moitié des Français s’y déclarent opposés dans les sondages, ainsi que les syndicats des artisans et des TPE. Les 87% des chefs d’entreprise approuvant le projet sont eux représentatifs des grandes entreprises.

De plus, le lien entre la théorie ordolibérale du marché du travail, représentée en France par des chercheurs comme Cahuc, Zylberberg ou Tirole, et les résultats n’est prouvé nulle part. C’est Philippe Aghion, un économiste se réclamant de la « flexisécurité » nordique – la présentant comme « idéal social-démocrate » – qui fournit actuellement le cadre théorique pour la future loi Pénicaud.

Même l’analyse de l’évolution du marché de l’emploi allemand entre 2002 – juste avant la communication de l’agenda 2010 par le chancelier (SPD) Schröder – et 2016 démontre que ce n’est pas par ce type de dynamique que l’Allemagne est revenue au plein emploi. Il y a même là une surprise (que nous vous révélerons) sur le véritable instrument de « retour au plein emploi » allemand. Il en est de même au Royaume-Uni.

Enfin, les pays européens actuellement en « plein emploi » font face à deux défis en partie contradictoires : comme nous allons le voir, la condition actuelle du plein emploi, c’est l’appauvrissement du salariat.

Le taux de pauvreté en Allemagne comme au Royaume-Uni est supérieur à la France, et a presque doublé depuis la fin des années 1990. De plus, le manque de personnel très qualifié favorisant le rapport de force des salariés de certaines branches, et donc poussant certains types de salaire à de fortes hausses, on assiste à des politiques d’immigration de profils qualifiés issus de pays en crise pour réduire cette pression à la hausse des salaires, que ce soient des crises économiques comme en Espagne, Grèce ou Italie, ou des guerres comme en Syrie, Irak ou Libye. Ce sont ces différentes dynamiques que nous aborderons.

Enfin, nous poserons les bases de politiques positives de retour au plein emploi et à la prospérité équitablement partagée, démontrant que l’outil du droit de travail est en réalité une arme puissante de régulation positive lorsqu’elle conserve sa dimension initiale depuis la première loi de 1843 sur la limitation du travail des enfants, une dimension de « protection » des travailleurs.

Berlin
4 Wildenbruchstraße

Établissement
Raum B
Wildenbruchstraße 4
12045 Berlin

Animateur : Jerome
Mail : bachelierj[a]hotmail.fr
Téléphone : 0049 1787647834

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Les Rendez-vous des Repaires

  • La rencontre mensuelle sera dédiée à la lutte exemplaire des GM&S. Au programme : projection-débat autour du film d’Olivier Azam et Laure Guillot, Une histoire de la grève générale de la Commune au Front Populaire. Il y aura une caisse de solidarité (...)

    Limoges

  • Soirée débat/repas : avec Dominique Cellier, président de l’association Sciences Citoyennes. Comment définir et expliquer les nanotechnologies ? Où trouve-t-on actuellement les nanomatériaux ? Les principaux domaines d’application concernent l’informatique, l’énergie, la santé, l’alimentation mais aussi (...)

    Saint-Lô

  • Le café repaire angevin répond à l’appel à solidarité lancé par tous ceux qui luttent en Grèce. Rendez-vous le mardi 03 octobre (bar Le Challenge, 19h30 comme d’hab’) avec Pascal Franchet, président du CADTM France. Toutes les infos ici : (...)

    Angers

  • Exceptionnellement, ce Café Repaire aura lieu au cinéma La Turbine (rue Chorus 74960 Cran-Gevrier), pour l’avant-première nationale du film Irrintzina : le cri de la génération climat. Nous avons invité pour débattre après le film Corinne Morel Darleux, conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes et (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • « Apprendre toujours, partager ce savoir, soulager la misère et pour cela prêcher la révolution » disait Louise Michel. En octobre, il sera question de révolution pour ce premier café repaire de la saison. Plus précisément, nous nous pencherons sur ce que les révolutions portent comme projet (...)

Une sélection :

Un article de Chris Hedges (truthdig.com) Donald Trump est le visage de notre idiotie collective Lire

Le

Impopulaire, Donald Trump ? Oui, mais dans son propre électorat, sa cote reste forte, 85% en moyenne, et les Républicains ont la majorité au Congrès, à la Chambre des Représentants comme au Sénat. Pour le journaliste militant Chris HEDGES, nous refusons de voir l’effondrement qui vient. Donald J. TRUMP n’est pas la maladie, il est le symptôme. Nous vous proposons la traduction de son article publié sur Truthdig, « Le Règne des Idiots », qui fait penser au film formidable de Mike Judge, IDIOCRACY (2006).