Les rendez-vous des Repaires

mai 2019

  • Pour notre repaire du mercredi 15 mai, nous regarderons sur le plan international, sur le plan national et européen et puis sur la gestion locale (directe ou indirecte) Bien entendu si vous le souhaitez, vos documents sont les bienvenus comme d’habitude

  • La PAC, les différents traités, l’environnement, le climat et la bio-diversité : nous avons invité une douzaine de partis, seuls 4 à 6 seront présents, le débat n’en sera que plus approfondi et portera sur ces 3 sujets principaux. Rendez-vous donc mardi 21 mai, 20h à Thonon - Espace des (...)

  • Pour ce prochain café repaire, on se posera une nouvelle fois la question de la décroissance en présence de Simon Moulin et de Marie Fouquay, les deux candidats angevins qui se sont présentés aux élections européennes sur la liste « Décroissance 2019 ». D’autres formations politiques ont été (...)

  • Pour notre prochain repaire messin au bar Shannon, pas de sujets fixés ! Les participants proposent puis choisissent les thèmes de discussion. Au maximum, quatre ou cinq de ces thèmes seront retenus. "Coup de cœur" ou "coup de gueule".... dans laquelle de ces catégories y aura-t-il le plus (...)

  • Café-débat : le Café repaire s’intéresse à l’impact des marches pour le climat. Leur origine (Greta Thunberg) leurs déroulements etc. On s’interrogera également sur la véracité du réchauffement. L’occasion de s’informer et de débattre autour d’un verre avant la pause estival.

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.