Les rendez-vous des Repaires

janvier 2019

  • Voilà le 1er rendez-vous 2019 du café repaire de Vierzon : c’est le mercredi 16 janvier et nous accueillerons Dominique Vidal pour une conférence-débat intitulée "Antisionisme/antisémitisme, enjeux d’un amalgame" Dominique Vidal est journaliste, historien, spécialiste des relations internationales (...)

  • Bonjour tout le monde, on se retrouve jeudi prochain, 18h30, on y parle de notre monnaie locale, le Soudaqui, du blocage du Rond-Point de Villefranche samedi matin 19, pour dire qu’on veut que notre train à 1 euro circule à nouveau entre Perpignan et Villefranche, des Gilets Jaunes dans le coin et (...)

  • L’hôpital en France, son évolution, ses enjeux et sa complémentarité avec la médecine de ville : le café repaire de la Rochelle et Attac 17 vous invitent à débattre du sujet lors de son prochain Café repaire qui se tiendra le 13 février 2019 à 19h au café-restaurant "Le Valin". Venez nous y rejoindre (...)

  • Le prochain café Repaire de Bar Le Duc se tiendra lundi 29 mai à 20 heures au Bar Le Temps Perdu 4 rue Notre Dame à Bar Le Duc. Le thème sera : la situation des migrants en Meuse, en France, mineurs et majeurs, la nouvelle loi « asile et immigration ». Plusieurs intervenants sont prévus : militants (...)

  • L’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes nous offre une possibilité inespérée : développer pleinement les initiatives qui ont fleuri dans ce bocage au cours des années de lutte pour le sauver du bitume ! Cette situation inédite est à l’origine de la création du fonds de dotation la terre (...)

  • Pour notre prochain café repaire à Liffré, nous recevrons des représentants du mouvement des gilets jaunes au lendemain du démarrage de la grève générale. Ce sera aussi un moment émouvant pour notre repaire, comme vous l’avez vu, Louis nous quitte pour quelques mois ! Ce sera donc le moment de le (...)

  • Voici la naissance d’un nouveau café repaire dans l’Aveyron ! Cette première rencontre, sans thème défini, aura pour principal but d’établir un premier contact des personnes intéressées par ce projet. On abordera l’esprit, que l’on souhaite donner à ce groupe, , l’organisation, les premiers thèmes à (...)

Une sélection :

Un entretien de Daniel MERMET avec Monique PINÇON CHARLOT PINÇON-CHARLOT : « LES RICHES AU TRIBUNAL » AbonnésVoir

Le

1995, c’était notre première émission avec les PINÇON-CHARLOT, il y a 23 ans ! Emissions, vidéos, films, livres, B.D, débats, à eux deux, depuis des années, dans les grandes émissions de télés comme dans un café-repaire de LA-BAS, ils donnent des outils pour démonter ce monde et en construire un autre à partir de leurs recherches sociologiques concentrées sur le monde de la bourgeoisie et de l’oligarchie. Démonter la domination des riches et de l’oligarchie, construire l’émancipation et l’égalité, avec une certitude, les mauvais jours finiront. Leur engagement et leur réussite est un formidable encouragement pour cette rentrée. Voilà leur dernier livre, une BD avec Etienne LECROART au dessin. « LES RICHES AU TRIBUNAL. L’affaire Cahuzac et L’évasion fiscale », qu’ils signeront à la tête de l’Humanité !

Un entretien de Daniel Mermet avec Monique Pinçon Charlot

Le premier reportage dessiné de LÀ-BAS ! (5 épisodes) 42 nuances de libéralisme AbonnésLire

Le

En fait, vois-tu, il y a des petits rayons de soleil, même dans les existences les plus mornes. Et c’est heureux.
Regarde par exemple : moi.
Voilà qu’en plein milieu d’une journée morose de chômeur, je reçois un courrier de Pôle. ”Pôle”, c’est Pôle Emploi. Comme on se côtoie depuis longtemps, je l’appelle maintenant par son prénom. Pôle, donc, m’écrit pour me proposer une formation en programmation (...)

GRAND DÉBAT ou GRAND DÉBARRAS ? MACRON INVITE LORDON : C’EST PAS DU BIDON ! AbonnésVoir

Le

« Foulards rouges » ou « gilets jaunes » : que choisir ? Place de la République, sous la pluie, les « foulards rouges » pro-Macron étaient exactement 29. Juste à côté, à la Bourse du travail, ils étaient 800 sur le thème « FIN DU DÉBAT, DÉBUT DU GRAND DÉBARRAS », pour préparer l’ACTE XVIII de ce samedi, avec, entre autres, un appel à LA GRÈVE GÉNÉRALE lancé par Jérôme RODRIGUES, et aussi Frédéric LORDON qui hésite à répondre à l’invitation d’Emmanuel MACRON. Pour vous aider à faire votre choix (en toute objectivité), voici notre reportage express.

Le Brésil bascule dans le plomb Accès libreLire

Le

Le FACHO-CAPITALISME l’emporte au Brésil.
Avec plus de 55 % des voix, BOLSONARO remporte les élections. C’est un séisme pour toute l’Amérique latine et une avancée pour toutes les extrêmes droites à travers le monde. Mais comme pour le nuage de Tchernobyl, nous serons épargnés.