Les rendez-vous des Repaires

janvier 2017

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou !

  • Depuis 2007, le groupe Pierre & Vacances projette de construire un Center Parcs sur la commune de Roybon (Isère). Craignant que ce chantier ne perturbe tout l’écosystème environnant, les associations de préservation de l’environnement se sont mobilisées contre le projet. Tant et si bien (...)

  • Le Collectif du 14 juillet 2016, en partenariat avec le café-repaire de Là-bas si j’y suis à Nice, organise une rencontre/débat avec Laurent Bonelli, maître de conférence en sciences politiques à l’université de Paris X Nanterre, sur le thème « Politique sécuritaire, sécurités et libertés ? » (...)

  • Anne DELEGUE, pédopsychiatre au Centre Hospitalier Annecy Génevois, nous propose un débat autour d’une question d’actualité mais non médiatisée : l’impact de la « psychiatrie biologique » en pédopsychiatrie. Ce thème est inspiré d’un article de F. GONON, neurobiologiste, paru en novembre 2011 (...)

  • Pour cette tout première édition du café-repaire de Donges, nous vous proposons de d’échanger à propos de L’animation de notre commune. Une convention relative à une participation de 2500 € de l’entreprise Total aux festivités de Noël organisées par la municipalité prévoit que "la ville (...)

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde !

  • Le prochain café-repaire de Pérignat-sur-Allier aura lieu dimanche 5 février 2017 de 10h00 à 11h30 autour du thème : « Qui étaient les Harkis et que sont-ils devenus ? », avec la participation d’un fils de harki. Nous vous attendons nombreux pour échanger et débattre !

  • On n’entend parler des zadistes que lors des grandes manifestations anti-aéroport ou lorsqu’ils ont affaire aux policiers ; mais qu’en est-il de leur vie au quotidien ? Loin des clichés que la plupart des médias véhiculent, l’un d’entre eux vient nous raconter leur façon de vivre.

  • Ce Café repaire convie à la même table tous les membres de la famille de la gauche radicale, celle qu’on dit « anticapitaliste ». Ensemble, tâchons de mettre en avant ce qui nous unit, essayons de débattre de ce qui nous divise... Rendez-vous le 7 février à 19h30 au bar Le Challenge à Angers

  • Marie-Claude TARANGER et André KOULBERG nous présenteront : – Main basse sur l’information, Laurent Mauduit cofondateur de Médiapart, Éditions Don Quichotte, Septembre 2016 – Le monde libre, Aude Lancelin, Éditions Les Liens qui libèrent pour illustrer le thème : Comment, depuis (...)

  • Même si elle reste aujourd’hui encore un organe de médiation des conflits, la juridiction du travail s’est métamorphosée ces dernières décennies en instance du licenciement, renforçant ainsi les inégalités de classes et affaiblissant la démocratie. Laurent Aucher donnera à saisir au (...)

  • On croyait le TAFTA sorti par la porte... Voilà le CETA qui rentre par la fenêtre ! Encore et toujours, ces traités de libres échanges commerciaux sont des menaces majeures pour notre modèle social, la préservation de la nature, la qualité de notre alimentation et de notre santé... Pour (...)

  • Les Francs-maçons restent dans la discrétion et le secret, mais quand même... Qu’est-ce que cette organisation ? Qui sont-ils ? Que font-ils ? On peut trouver quelques éclaircissements, autour de nous, mais le mieux est de s’adresser à quelques-uns de ses membres qui veulent bien venir nous (...)

  • Le café-repaire de Liffré, en collaboration avec le cinéma de Liffré, vous propose d’assister à la projection du film L’Intérêt général et moi le mercredi 8 février 2017 à 20h30. Evidemment, nous débattrons ensuite tous ensemble ! Tarif unique : 3,80€ Synopsis : L’aéroport de (...)

  • Les monnaies locales, pourquoi ? comment ? quoi de neuf localement ? Le débat sera animé par le "groupe de l’Aunis pour une monnaie locale". Réservez votre soirée et préparez vos questions ! Nous nous retrouverons au café "La Petite Marche", 4 rue des Trois Fuseaux à La Rochelle

  • Exceptionnellement le Repaire de « Là-bas si j’y suis » n’aura pas lieu le 2ème mercredi du mois mais le mardi 14 février. L’horaire et le lieu restent les mêmes : 18H30, Le Chapelier Toqué, 2 place du marché Saint Pierre. Le spectacle actuel des candidatures à la présidentielle est pour le (...)

  • Mercredi 15 février se tiendra le Repaire de Là-bas si j’y suis. Au programme : les actus locales, nationales et mondiales. Le retour au 3 rue Bunico sera l’occasion de faire le point sur les prochains RDV du repaire jusqu’aux élections du printemps, mais aussi des projections-débat de La (...)

  • Le prochain café-repaire aura lieu le mercredi 15 février. Les jeunes préparent activement la soirée, qui aura pour thème "La transition énergétique". Nous visionnerons 5 vidéos pour nous éclairer sur cette question avant d’en discuter ensemble. Pour notre première de l’année en janvier, (...)

  • Le Repaire d’Aubagne vous propose une rencontre-débat avec Joël Gombin sur le thème « Le Front National et les inégalités ». Joël Gombin est politologue, spécialiste de la question du vote Front National.

  • Depuis plus de 100 ans les Kurdes sont victimes des enjeux énergétiques dans l’effondrement de l’Empire Ottoman. Au 19e siècle dans l’éphémère Kurdistan de Bedr Khan à aujourd’hui dans les régions Turques bombardées par le gouvernement d’Erdogan et les régions frontalières en Irak et en Syrie. (...)

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde !

  • Pour ce prochain café-repaire, nous débattrons autour de la question : que dit vraiment l’extrême droite ? Quelles promesses ? Quels engagements ? Quelle vérité ? On vous attend nombreux pour cette deuxième édition à Liège.

Une sélection :

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.

Le 13 mars 2010 Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas... FERRAT, C’EST NOUS TOUS ! Des chansons, des archives, des inédits… Accès libreVoir

Le

Il y a 13 ans, le 13 mars, Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas, car Ferrat, c’est nous tous. La montagne, c’est chez nous, les marins de Potemkine, c’est nos frères, ma môme, c’est la mienne, la nuit et le brouillard, c’est en nous, c’est nous qui ne guérissons pas de notre enfance, c’est nous qui aimons à perdre la raison.

Une série d’histoires dans les luttes pour l’émancipation, racontées par Olivier Besancenot Qui a inventé le 8 mars ? AbonnésVoir

Le

C’est maintenant à peu près acquis pour tout le monde, le 8 mars n’est pas la journée « de la femme », mais la « journée internationale des droits des femmes ». Un jour de manifestations et de grèves qui semble connaître un nouveau souffle avec le mouvement féministe récent, qui lutte autant contre les violences sexistes et sexuelles que pour réduire les inégalités salariales et améliorer les conditions de travail des métiers majoritairement exercés par des femmes. Mais saviez-vous qu’aux origines de cette journée du 8 mars se trouvait l’Internationale socialiste des femmes ?