LÀ-BAS Hebdo n°41

QUI SONT LES CASSEURS ? Abonnés

1

Le


Un élève de seconde frappé par un policier lors des manifestations du jeudi 24 mars

Un hold-up de 700 millions dans les caisses de l’État. Un scandale ! Surtout que le voleur est connu et même qu’il a pignon sur rue. Il s’appelle McDonald’s, dit McDo. 700 millions d’euros en moins pour la santé, l’éducation, la recherche. L’affaire vient de sortir, vous le saviez ? Les syndicats européens portent plainte pour blanchiment de fraude fiscale et abus de biens sociaux. Que fait la Justice ? Que fait la police ?
Mais McDo dort sur ses deux oreilles. Un jour c’est McDo, un jour c’est HSBC, un jour c’est les banques françaises, un jour c’est Google. Au total, des milliards volés en toute impunité. Pas évident de faire la morale à un gamin qui vend du shit dans le hall, pas facile d’expliquer aux lycéens que Monsieur Valls ne veut que leur bien avec un chômage qui bat de nouveaux records. Longtemps on se tait, on encaisse, on entasse. Et puis un jour, le pétard rencontre l’allumette… Voici quelques signes avant-coureurs…

Au sommaire de LÀ-BAS Hebdo n°41 :

 LE MEDEF NOUS PISSE DESSUS, LES MÉDIAS NOUS DISENT QU’IL PLEUT. Il faut de nouveaux médias, mais il est haut, il est très haut, le mur de la presse et de l’argent. Sauf pour eux. Quelques amis, quelques militants qui lancent LE PROGRÈS SOCIAL. « Ni Pub, ni Soumis », un QUOTIDIEN PAPIER ! Ça marche depuis le 9 mars, et bien sur LÀ-BAS soutient l’aventure !
Avec Laurent LACOSTE, directeur de la publication du Progrès social et Julien G, rédacteur en chef du Progrès social.

 McDO ESCROC, FAUT PARTAGER L’MAGOT !
En voilà d’autres camarades courageux, les salariés de McDO qui manifestent à Paris. « On est huit, c’est déjà une victoire. » Manifester, c’est risquer de se faire virer, sur le champ. Ça se passe comme ça chez McDonald’s. Mais que veulent ces nantis ? TREIZE EUROS de l’heure ! Ils ont déjà 9,67€ de l’heure, c’est-à-dire le SMIC et ça ne leur suffit pas, ils veulent toujours plus. Mais où trouver de quoi augmenter ces nababs ? Dans les centaines de millions que McDo détourne au titre de l’« optimisation fiscale ». Valls et Macron protègent ces voleurs en bande organisée. Encore combien de temps ? La rue gronde.
Un reportage de Thibaut CAVAILLÈS.

 GÉRARD MORDILLAT MORD (la chronique de Gérard Mordillat)

(photo : Thibaut CAVAILLÈS)

Les différentes séquences de l’émission :

01. Le Kiosque à journaux [03’20]

01. Le Kiosque à journaux
Là-bas si j’y suis

02. Le quotidien de celles et ceux qui construisent le progrès social [19’46]

03. « On n’est pas des steaks hachés ! », un reportage de Thibaut Cavaillès [20’59]

04. Gérard MORDILLAT mord [09’03]


Programmation musicale :
 Édith Piaf : Le Kiosque à journaux
 Gavroche : Dans les journaux
 Michel Fugain : Le chiffon rouge
 Robert Rocca : Les impôts
 Billy Ze Kick : Multinationale

Marie GALL attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.

entretien : Daniel MERMET
reportage : Thibaut CAVAILLÈS
réalisation : Jérôme CHELIUS et Florian LOPEZ
photos : Jeanne LORRAIN
préparation : Jonathan DUONG

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page.)

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.