LE RAPPEL À L’ORDRE. Entretien Daniel MERMET avec Daniel LINDENBERG

LES NOUVEAUX RÉACS SE PORTENT BIEN, MERCI Abonnés

1

Le

Le livre avait fait une énorme polémique il y a quatorze ans. Pour ceux qui voient le retour d’Hitler tous les matins, c’était pas assez. Pour ceux qui pensent que Finkielkraut est à gauche, c’était trop. L’auteur fut accusé de chercher à se repositionner à gauche en dénonçant les néocons hexagonaux. Traiter les autres de RÉACS vous permet de passer pour une oie blanche progressiste, disait-on. Celui qui dénonce et qui accuse est toujours du bon côté du doigt.

Procès pertinent ? On a pu voir dans cette polémique une simple querelle de famille, entre la branche "sociale-libérale" ouverte et jouisseuse et l’autre branche, "libérale-réactionnaire" en guerre pour la civilisation. Mais le tout restant dans la même famille néo-libérale. Si on parle moins des néo-réacs aujourd’hui, c’est que leurs idées sont à peu près partout . Les attentats de Paris et les crimes de Daech, sont des aubaines pour les partisans de la guerre des civilisations. "NOUS SOMMES EN GUERRE", c’est de cette guerre là dont il s’agit. Une guerre contre ces barbares inassimilables qui sont la cause de notre déclin. Plus de complexe, plus de gant, plus de masque. Contre les barbares, mais aussi contre le « droit-de-l’hommisme », contre la culture de masse, contre le féminisme, contre l’antiracisme (anti-anti-racisme), contre la liberté des mœurs et surtout contre Mai 68… Ces rebelles n’en finissent pas de lever des tabous. Pour Daniel Lindenberg, c’est le procès des Lumières qui recommence. « Il est urgent de prendre la mesure du danger que cette synthèse idéologique fait planer sur notre démocratie. »


Merci à Daniel LINDENBERG.

Programmation musicale :
 Youssoupha : Menace de mort

Le répondeur de Là-bas si j’y suis attend vos messages au 01 85 08 37 37.

entretien : Daniel MERMET
réalisation : Jérôme CHELIUS
montage : Grégory SALOMONOVITCH
préparation : Jonathan DUONG

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page.)

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

Voir aussi



 Le Rappel à l’ordre : enquête sur les nouveaux réactionnaires, un essai de Daniel LINDENBERG (édition originale 2002, nouvelle édition postfacée en 2016, éditons du Seuil)

 Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary, un livre de Guy HOCQUENGHEM (première édition chez Albin Michel en 1986, nouvelle édition revue et augmentée en 2014, éditions Agone)

Sur notre site

Dans les livres

  • Le Rappel à l’ordre : enquête sur les nouveaux réactionnaires

    Cette enquête sur les nouveaux réactionnaires, menée par Daniel Lindenberg, historien des idées et professeur de sciences-politique, révélait l’émergence d’une culture « néo-réactionnaire » dans le paysage français. C’était il y a quatorze ans. Aujourd’hui, la pertinence de cet essai prémonitoire valait bien une republication, agrémentée d’une postface inédite de l’auteur. Il raconte l’évolution – et l’extension - de ce tournant identitaire désormais revendiqué par des intellectuels de plus en plus nombreux et qui se réjouissent du « grand retournement » qu’ils ont provoqué dans le monde des idées.

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.