Avec l’équipe du Monde diplomatique

DANS LE DIPLO DE FÉVRIER

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Ce mois-ci :
 Benoît BRÉVILLE est content dans son mobile home. Vingt millions d’Américains vivent dans un mobile home. C’est bien, on peut devenir propriétaire et c’est pas plus cher qu’une voiture. C’est quand il faut trouver un terrain que les difficultés commencent…
 Florence BEAUGÉ : depuis des années, l’image de la femme voilée de noir, c’est l’image de l’Iran. La levée des sanctions donne une occasion de redessiner un autre portrait des Iraniennes loin des clichés et des débats sur le voile, peu important sur le fond.
 Patrick HAIMZADEH nous alerte sur les risques d’une nouvelle ingérence occidentale en Libye.
 Enfin, Bernard CASSEN : faut il avoir peur d’un « Brexit », une sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne ?
Et puis dans ce Diplo, Anne-Cécile Robert rappelle cette histoire de Voltaire. Deux grenouilles tombent dans une grande bassine de lait. La première se met à prier sans bouger, finit par s’enfoncer puis se noie. La seconde s’agite et se débat si bien que le lait finit par se changer en beurre. Sur cet élément solide, elle peut prendre appui et se sauver.

Dans le Diplo de février 2016
Là-bas si j’y suis

Écouter l'émission

  • 01. Benoît BRÉVILLE : vingt millions d’Américains au ban de la ville

    - MP3 - 12.5 Mio

  • 02. Florence BEAUGÉ : Iran, quelle ouverture après la levée des sanctions ?

    - MP3 - 11.2 Mio

  • 03. Patrick HAIMZADEH : Libye, un dialogue national instrumentalisé par les Occidentaux

    - MP3 - 14.5 Mio

  • 04. Bernard CASSEN : référendum à haut risque au Royaume-Uni

    - MP3 - 8 Mio

Entretiens : Daniel MERMET, avec l’équipe du Monde diplomatique du mois de février.


Les différentes séquences de l’émission :

01. Benoît BRÉVILLE : vingt millions d’Américains au ban de la ville

01. Benoît BRÉVILLE : vingt millions d’Américains au ban de la ville
Là-bas si j’y suis

Aux États-Unis, même les pauvres peuvent devenir propriétaires : il leur suffit d’acheter un mobile home, pour un prix qui dépasse à peine celui d’une voiture, puis de lui trouver un terrain. C’est alors que les difficultés commencent…


02. Florence BEAUGÉ : Iran, quelle ouverture après la levée des sanctions ?

02. Florence BEAUGÉ : Iran, quelle ouverture après la levée des sanctions ?
Là-bas si j’y suis

Le respect par l’Iran de l’accord sur la non-prolifération nucléaire entraîne progressivement la levée des sanctions internationales. L’ouverture des échanges et ses répercussions politiques influeront sur les élections législatives prévues fin février. Attentives aux changements, les femmes occupent une place croissante dans la République islamique, et mesurent le chemin qui reste à parcourir.


03. Patrick HAIMZADEH : Libye, un dialogue national instrumentalisé par les Occidentaux

03. Patrick HAIMZADEH : Libye, un dialogue national instrumentalisé par les Occidentaux
Là-bas si j’y suis

Après la conclusion d’un accord entre Parlements rivaux, la mise en place d’un gouvernement d’union nationale ouvre la voie à une action militaire occidentale en Libye. Dirigée contre les forces de l’Organisation de l’État islamique, une nouvelle ingérence de forces étrangères risquerait d’aggraver les violences entre factions et de faire échouer le fragile dialogue interlibyen.


04. Bernard CASSEN : référendum à haut risque au Royaume-Uni

04. Bernard CASSEN : référendum à haut risque au Royaume-Uni
Là-bas si j’y suis

Soutien du patronat, appui embarrassé des travaillistes, concessions probables des partenaires européens : à la veille du référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, tout devrait rassurer le premier ministre britannique, a priori opposé au « Brexit ». Le sentiment antieuropéen gagne pourtant en puissance, menaçant jusqu’au locataire du 10 Downing Street.


Merci à Sophie DURAND-NGÔ du Monde Diplomatique.

Programmation musicale :
 Riders In The Sky - Livin’ In A Mobile Home
 Philippe Katerine - La reine d’Angleterre

Le répondeur de Là-bas si j’y suis attend vos messages au 01 85 08 37 37.

Entretien : Daniel MERMET
Préparation : Jonathan DUONG
Montage : Grégory SALOMONOVITCH
Réalisation : Franck HADERER

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page.)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.