Les épis noirs

Flon Flon où la véritable histoire de l’humanité Abonnés

1

Le

Ce film était disponible pour les abonnés jusqu'au 6 mars 2021. Retrouvez un nouveau film chaque 1er samedi du mois avec votre abonnement à Là-bas si j'y suis. Voir le film du mois.

A la fois chanteurs, musiciens, comédiens, LES EPIS NOIRS vous ouvrent les portes de leur univers déjanté où douce folie, fougue burlesque et poésie se mêlent et s’entremêlent pour nous raconter la véritable histoire de la Création…
Un bonheur !

Quelle idée de m’avoir confié le soin (et je pèse mon mot) de rédiger une petite notule élogieuse sur le plus délicieux, le plus fin (du monde), le plus drolatique (discrètement), le plus robotratif (autant qu’impérissable), le plus jouissif (sans modération), le plus féministe (« cherche la case, Bébé, cherche ! »), le plus pétaradant (sans être assourdissant ), le plus mélodieux (sans être jamais mièvre) ; pour faire court, le plus vivant des spectacles qui se prétendent tel !
Oui, quelle drôle d’ idée, car sur ce coup-là , en tant que critique, j’ai bien peur de manquer un peu de mordant.
La première fois que j’ai vu flon flon, c’était au tout début des années 2000 au festival d’Avignon. Festival où je jouais moi-même un spectacle (non sans un certain succès, d’ailleurs), à un horaire différent.
J’en étais sorti avec la boule au ventre - en temps normal je déteste cette expression mais il y a des moments où il faut savoir se faire violence - partagé entre l’incrédulité et la honte. Incrédulité face a une telle concentration de talent en si peu de monde - à l’époque, les Epis noirs n’étaient que trois sur scène - et la honte vis-à-vis des spectateurs qui allaient payer le même prix pour venir voir mon spectacle après avoir assisté au leur .
Au secours !
Depuis j’ai revu Flon Flon sur scène entre 15 et 20 fois. A un moment j’ai arrêté de compter. Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise de plus ?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, non ? Régalez vous.

PS : Ami abonné, le spectacle vivant est en pleine déconfiture, et le métier dévasté, y compris pour des artistes au talent aussi évident que celui des épis noirs. Tu sais ce qu’il te reste à faire. Salut.

Didier Porte

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

Un spectacle des Epis Noirs

Textes et musique : Pierre Lericq
Mise en scène : Pierre Lericq et Manon Andersen
Réalisation : Tommy Weber

avec Manon Andersen, Lionel Sautet, Pierre Lericq
accompagnés de Svante Jaccobson (contrebasse),
Marwen Kamarti (violon) et Fabien Magni (Guitare et Accordéon)

Son salle et mixage : Jean Pierre Spirti
Son captation : Claire Thiebaud
Montage : Jean Christophe Nurbel
Photos : Stephane Pachot

Enregistré le 27 mai 2005
lesepisnoirs.com
facebook

Voir aussi

Quelques extraits musicaux tirés du spectacle :

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.