Ce mois-ci, cher(e)s AMG, deux films très différents, pour deux soirée ciné à savourer :
– Le mois dernier vous êtes nombreux à avoir adoré The Square, le génial film de Ruben Östlund. Nous vous proposons de (re)découvrir son précédent film Snow Therapy.
– Jodorowsky’s Dune le plus grand film jamais réalisé. Un curieux documentaire de Franck Pavich dans lequel Alejandro Jodorowsky nous raconte l’échec de sa tentative d’adaptation du roman Dune en 1975. À Là-bas, certains ont aimé, d’autres pas du tout. Vous nous direz ?
Ruben Östlund, Snow Therapy, 2015
Synopsis :
« On est ici par ce que Thomas travaille trop, pendant cinq jours il va pouvoir se consacrer à sa famille ». Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser.
Franck Pavich, Jodorowsky’s Dune, 2016
Synopsis :
En 1975, le producteur français Michel Seydoux propose à Alejandro Jodorowsky une adaptation très ambitieuse de « Dune » au cinéma. Ce dernier, déjà réalisateur des films cultes « El Topo » et « La Montagne sacrée », accepte. Il rassemble alors ses « guerriers » artistiques, dont Jean Giraud (Moebius), Dan O’Bannon, Hans-Ruedi Giger et Chris Foss qui vont être de toutes les aventures cinématographiques de science-fiction de la fin du siècle (« Star Wars », « Alien », « Blade Runner », « Total Recall »).
Le casting réunit Mick Jagger, Orson Welles, Salvador Dali, David Carradine ou Amanda Lear, mais également son jeune fils Brontis Jodorowsky, Pink Floyd et Magma acceptent de signer la musique du film. L’équipe de production recherche 5 millions de dollars pour finaliser le budget et se heurte à la peur des studios hollywoodiens qui craignent le tempérament de Jodorowsky...