– KINSHASA SYMPHONY, pour rappeler ce qu’est la vie dans « le reste du monde » et aussi pour remettre en cause la confiscation de la « grande musique », n film de Claus Wischmann et Martin Baer, avec les musiciens de l’orchestre symphonique du Congo.
– SEPTEMBRE CHILIEN, Bruno Muel, Théo Robichet et Valérie Mayoux, compte-rendu à chaud des journées qui ont suivi le coup d’état du général Pinochet, il y a 50 ans.
Claus Wischmann et Martin Baer, Kinshasa Symphony, 2010
Avec ces 10 millions d’habitants, Kinshasa, une des villes parmi les plus pauvres, bouillonne de débrouille, de vitalité et d’inventivité. Dans le berceau de la puissante et foisonnante musique congolaise on n’imagine mal les habitants des quartiers populaires s’intéresser à Verdi ou à Beethoven. Pourtant c’est ce que tente le créateur de « l’Orchestre Symphonique du Congo » avec des amateurs de divers quartiers. En s’appropriant cette musique (et en apprenant les paroles en allemand de l’Hymne à la Joie !), ces musiciens montrent que cette « grande musique » a été confisquée par une bourgeoisie qui en a fait le symbole le plus intimidant de sa distinction. Un encouragement pour tous à s’approprier et à découvrir des trésors littéralement « inouïes ». Tout comme avec la formidable aventure de Sistema voilà une bonne façon de commencer cette nouvelle saison là-bas.
Documentaire l Allemagne l 2010 l 1h34
Bruno Muel, Théo Robichet et Valérie Mayoux, Septembre Chilien, 1973
Une autre "case départ" le 11 septembre 1973. Il y a cinquante ans au Chili, l’Union Populaire, le seul gouvernement "marxiste" parvenu au pouvoir par les urnes, était renversé par un coup d’Etat largement soutenu par les États Unis. Une page d’histoire toujours présente aujourd’hui non seulement au Chili et en Amérique latine mais partout dans le monde grâce à la musique populaire, à l’art et aussi aux films et documentaires comme SEPTEMBRE CHILIEN, un ompte-rendu à chaud des journées qui ont suivi le coup d’état du général Pinochet. A Santiago la peur se lit sur les visages. Des militants de l’Unité Populaire osent cependant parler, ébauchent des explications, font part au monde de leur détermination. Les obsèques de Pablo Neruda donnent lieu à la première manifestation contre le régime.
Documentaire l France l 1973 l 40min
Comme un guitariste chilien - Hommage à Victor Jara par Zebda, 2013
Arrêté par les militaires lors du coup d’État du 11 septembre 1973, Victor Jara est emprisonné et torturé à l’Estadio Chile (qui se nomme aujourd’hui Estadio Víctor Jara) avec de nombreuses autres victimes de la répression qui s’abat alors sur Santiago du Chili. Il est assassiné le 16 septembre 1973.