Tous les mois, Là-bas vous offre un film (ou deux, ou trois !) : classiques, pépites, curiosités

Le Ciné Là-bas fait sa rentrée ! Chaque mois des beaux films gratos pour nos abonnés chéris Abonnés

1

Le

Ce film était disponible pour les abonnés jusqu'au 7 octobre 2023. Retrouvez un nouveau film chaque 1er samedi du mois avec votre abonnement à Là-bas si j'y suis. Voir le film du mois.

Ce mois-ci, le Ciné Là-bas vous propose deux films particulièrement stimulant pour repartir du bon pied :

 KINSHASA SYMPHONY, pour rappeler ce qu’est la vie dans « le reste du monde » et aussi pour remettre en cause la confiscation de la « grande musique », n film de Claus Wischmann et Martin Baer, avec les musiciens de l’orchestre symphonique du Congo.

 SEPTEMBRE CHILIEN, Bruno Muel, Théo Robichet et Valérie Mayoux, compte-rendu à chaud des journées qui ont suivi le coup d’état du général Pinochet, il y a 50 ans.

Claus Wischmann et Martin Baer, Kinshasa Symphony, 2010

Avec ces 10 millions d’habitants, Kinshasa, une des villes parmi les plus pauvres, bouillonne de débrouille, de vitalité et d’inventivité. Dans le berceau de la puissante et foisonnante musique congolaise on n’imagine mal les habitants des quartiers populaires s’intéresser à Verdi ou à Beethoven. Pourtant c’est ce que tente le créateur de « l’Orchestre Symphonique du Congo » avec des amateurs de divers quartiers. En s’appropriant cette musique (et en apprenant les paroles en allemand de l’Hymne à la Joie !), ces musiciens montrent que cette « grande musique » a été confisquée par une bourgeoisie qui en a fait le symbole le plus intimidant de sa distinction. Un encouragement pour tous à s’approprier et à découvrir des trésors littéralement « inouïes ». Tout comme avec la formidable aventure de Sistema voilà une bonne façon de commencer cette nouvelle saison là-bas.

Claus Wischmann et Martin Baer, Kinshasa Symphony
Documentaire l Allemagne l 2010 l 1h34


Bruno Muel, Théo Robichet et Valérie Mayoux, Septembre Chilien, 1973

Une autre "case départ" le 11 septembre 1973. Il y a cinquante ans au Chili, l’Union Populaire, le seul gouvernement "marxiste" parvenu au pouvoir par les urnes, était renversé par un coup d’Etat largement soutenu par les États Unis. Une page d’histoire toujours présente aujourd’hui non seulement au Chili et en Amérique latine mais partout dans le monde grâce à la musique populaire, à l’art et aussi aux films et documentaires comme SEPTEMBRE CHILIEN, un ompte-rendu à chaud des journées qui ont suivi le coup d’état du général Pinochet. A Santiago la peur se lit sur les visages. Des militants de l’Unité Populaire osent cependant parler, ébauchent des explications, font part au monde de leur détermination. Les obsèques de Pablo Neruda donnent lieu à la première manifestation contre le régime.

Bruno Muel, Théo Robichet et Valérie Mayoux, Septembre Chilien
Documentaire l France l 1973 l 40min


Comme un guitariste chilien - Hommage à Victor Jara par Zebda, 2013

Arrêté par les militaires lors du coup d’État du 11 septembre 1973, Victor Jara est emprisonné et torturé à l’Estadio Chile (qui se nomme aujourd’hui Estadio Víctor Jara) avec de nombreuses autres victimes de la répression qui s’abat alors sur Santiago du Chili. Il est assassiné le 16 septembre 1973.

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Une sélection :

La lettre hebdo de Daniel Mermet La résistance d’un prof israélien accusé de trahison Accès libreLire

Le

On tue Nasrallah, on oublie Gaza, on danse à Tel Aviv, Nétanyahou exulte, BHL est de retour. Joe Biden pleure les enfants morts et fait l’indigné tout en livrant ses bombes à Bibi. Bonne nouvelle aussi pour le RN et Marine Le Pen, ses amis d’extrême droite remportent les législatives en Autriche. Le FPÖ (Parti de la liberté d’Autriche ) – qui soutient Israël – est un parti franchement nazi. Son leader Herbert Kickl veut devenir le VOLKSKANZLER, le « chancelier du peuple », titre emprunté à un autre autrichien, Adolf Hitler.

Hommage à Catherine Ribeiro (1941-2024) Catherine Ribeiro en concert aux Bouffes du Nord Accès libreVoir

Le

En 1995, la chanteuse Catherine Ribeiro créait au théâtre des Bouffes du Nord le spectacle « Vivre libre ». Elle y chantait ses propres chansons mais aussi celles d’Aragon, de Barbara, Brel, Ferrat, Ferré, Lluís Llach, Colette Magny, Gérard Manset, Danielle Messia, Anne Sylvestre et même, si vous allez jusqu’à la fin, une surprise à réécouter alors que nous célébrons le 80e anniversaire de la libération de Paris. En hommage, nous vous proposons de découvrir ce concert :

L’historien Gérard Noiriel publie PRÉFÉRENCE NATIONALE (Gallimard,3.90Euros) (Vidéo et podcast | durée : 51’23) Préférence nationale : cette vieille recette facho, un sujet urgent AbonnésVoir

Le

« Il y a toujours un groupe qui symbolise le rejet en fonction de la conjoncture du moment », dit l’historien Gérard Noiriel. Il est urgent de démonter le système de cet apartheid dont les électeurs du RN sont souvent eux-mêmes les premières victimes.