Tous les mois, Là-bas vous offre un film (ou deux, ou trois !) : classiques, pépites, curiosités

Le Ciné Là-bas du mois d’Août, chaque mois des beaux films pour vous chers abonné(e)s Abonnés

Le

Ce film était disponible pour les abonnés jusqu'au 7 septembre. Retrouvez un nouveau film chaque 1er samedi du mois avec votre abonnement à Là-bas si j'y suis.

Au mois d’Août, le ciné Là-bas vous propose : un documentaire qui vient compléter notre série sur Chomsky, un film culte de saison et deux courts métrage d’animation pour les pioupious :

 CHOMSKY, REQUIEM POUR LE RÊVE AMÉRICAIN, inégalité sans précédent, la richesse et le pouvoir se concentre dans les mains d’une infime minorité, le rêve américain est mort, mais Chomsky appelle au réveil,

 LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT, les grandes vacances, les estivants d’une petite station balnéaire, et l’incroyable Jacques Tati,

 THE INSPECTOR AND THE UMBRELLA et DERAILED, deux films d’animation pour les petits (et les grands) lardons, quand les choses ne tournent pas toujours comme prévu.

Kelly Nyks, Peter D. Hutchison, Jared P. Scott, CHOMSKY, REQUIEM POUR LE RÊVE AMÉRICAIN, 2015

Synopsis :
Avec la force d’une analyse toujours très argumentée et documentée, Noam Chomsky s’exprime sur les mécanismes de concentration des richesses, avec une lucidité contagieuse. Il expose clairement les principes qui nous ont amenés à des inégalités sans précédent, retraçant un demi-siècle de politiques conçues pour favoriser les plus riches. Une boite à outils pour comprendre le Pouvoir et gagner beaucoup de temps.

Les 10 principes de concentration de richesse et du pouvoir

  • Principe 1 : Réduire la démocratie
  • Principe 2 : Modifier l’idéologie
  • Principe 3 : Redessiner l’économie
  • Principe 4 : Déplacer le fardeau
  • Principe 5 : Attaquer la solidarité
  • Principe 6 : Gérer les législateurs (régulateurs)
  • Principe 7 : Manipuler les élections
  • Principe 8 : Maîtriser la populace
  • Principe 9 : Modeler le consentement
  • Principe 10 : Marginaliser la population
Kelly Nyks, Peter D. Hutchison, Jared P. Scott, CHOMSKY, REQUIEM POUR LE RÊVE AMÉRICAIN,
Documentaire l USA l 2015 l 1h12’

Jacques Tati, LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT, 1953

Synopsis :
Monsieur Hulot passe les vacances d’été au bord de la mer, dans un paisible hôtel familial. Mais sa maladresse lui fait commettre de nombreuses bévues.

Jacques Tati, LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT,
Fiction l France l 1953 l 1h28’

Maël Gourmelen, THE INSPECTOR AND THE UMBRELLA, 2016

Synopsis :
Monsieur l’inspecteur a bien du mal à ouvrir son parapluie !

The Inspector and the Umbrella by Maël Gourmelen
par Maël GOURMELEN
Maël Gourmelen, THE INSPECTOR AND THE UMBRELLA,
Animation l 2016 l 2’10

Yon Hui Lee, DERAILED, 2014

Synopsis :
Une meute de chiens part déjeuner sans se douter de ce qui les attend.

Derailed
par Yon Hui
Yon Hui Lee, DERAILED,
Animation l 2014 l 2’10

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Une sélection :

SI J’AURAIS SU ! Un nouveau rendez-vous LÀ-BAS avec LAURENCE DE COCK CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ÉCOLE PUBLIQUE DANS LE 93 ! AbonnésVoir

Le

Laurence de Cock reçoit trois enseignantes du 93, Servanne, Louise et Amandine qui n’ont pas envie de laisser le pouvoir aux destructeurs de l’école publique. Leur but est clair : lutter à fond contre cette destruction, montrer les dégâts, et appeler toutes et tous à la castagne. Oui, entre privé et public c’est la vraie lutte des classes.

Gérard Mordillat : « Vive l’école publique ! » AbonnésVoir

Le

C’est un séparatisme qui ne dit pas son nom, mais qui est déjà à l’œuvre de manière éclatante dans la capitale : à Paris, 40 % des lycéens sont scolarisés dans un établissement privé. À l’échelle nationale, la proportion d’élèves scolarisés dans le privé est moindre, mais elle ne cesse de croître. Tout ça est la lointaine conséquence de la loi Debré, adoptée le 29 décembre 1959, qui institutionnalisa le financement public de l’enseignement privé. Durant l’année 1959 déjà, de nombreuses manifestations avaient eu lieu pour s’opposer à ce détournement de fonds publics au profit de l’enseignement privé. Et devinez : qui se trouvait parmi les manifestants ? Gérard Mordillat, bien sûr.

Bifurquer. Claquer la porte et aller planter vos choux bio, vous en rêvez ? Un ancien de Là-bas raconte sa bifurcation heureuse. Reportage radio. PODCAST Rompre les rangs : la nouvelle vie de Grégory Salomonovitch AbonnésÉcouter

Le

« BIFURQUER ». C’est le mot de l’été chez les bobos toujours futés. Bifurquer, démissionner, déserter. Une mode passagère ou une vague de fond ? Le discours rebelle d’une poignée de jeunes diplômés d’AgroParisTech contre l’ordre néolibéral, lors de la remise de leur diplôme le 10 mai 2022, a été vu des millions de fois sur les réseaux. Il s’agit en somme de rompre les rangs. Rompre avec le capitalisme ou, tout au contraire, montrer qu’un autre capitalisme est possible ? Et puis bifurquer, mais dans quelle direction ? L’alternative est souvent le retour à la terre.