Tous les mois, Là-bas vous offre un film (ou deux, ou trois !) : classiques, pépites, curiosités

Le Ciné Là-bas de novembre | Des films gratos pour nos abonnés adorés… Abonnés

1

Le

Ce film était disponible pour les abonnés jusqu'au 2 décembre. Retrouvez un nouveau film chaque 1er samedi du mois avec votre abonnement à Là-bas si j'y suis. Voir le film du mois.

Ce mois-ci, un documentaire et deux petites pépites pour vous chers AMG :

- DEFAMATION, une enquête du cinéaste Yoav Shamir, pour démêler les mythes et réalités de l’antisémitisme,

- MADAME LA JUGE, plongée dans le quotidien d’Anne Gruwez, incroyable juge d’instruction au palais de justice de Bruxelles,

- DERRICK CONTRE SUPERMAN, loufoque et absurde, un petit détournement pour souffler un coup et rire de bon cœur.

Yoav Shamir, DEFAMATION, 2009

« Bien que Juif israélien, je n’ai jamais subi l’antisémitisme, mais c’est un terme qui semble toujours très en vogue. Habitant dans un pays qui fût fondé pour donner aux Juifs un endroit sûr ou vivre, je trouvais ça très perturbant. J’ai décidé d’en savoir plus sur le sujet ». »
Au cours d’une enquête à la fois très instructive, sans concession et pleine d’humour, Yoav Shamir cherche à démêler les mythes et réalités de l’antisémitisme.

Yoav Shamir, Defamation
Documentaire l Israël l 2009 l 1h31


Yves Hinant, ANNE GRUWEZ : Madame la Juge | Tout ça (ne nous rendra pas le Congo), 2012

Nos voisins Belges en ont sous le pied ! Plongée dans le quotidien d’Anne Gruwez, juge d’instruction qui n’a pas sa langue dans sa poche, au Palais de justice de Bruxelles.

Anne Gruwez Madame la Juge Tout ça (ne nous rendra pas le Congo)
par Là-bas si j'y suis

Un petit goût de « trop peu » ? Retrouvez Madame la juge sur le net, dans une véritable enquête policière en trois volets :
1ère partie : https://youtu.be/tmwSOpj2gHY?feature=shared
2ème partie : https://youtu.be/0R6NYGfif_Y?feature=shared
3ème partie : https://youtu.be/XzT5eB3BmWg?feature=shared

Anne Gruwez : Madame la Juge
Documentaire l Belgique l 2012 l 28’28


Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, DERRICK CONTRE SUPERMAN, 1992

En 1992, la chaîne de télévision La Cinq disparaît tragiquement, Derrick essaye de la sauver en contactant des héros tels que le capitaine Kirk, Starsky et Hutch, Navarro. Mais Superman ne l’entend pas de cette oreille.

Prologue au « Grand Détournement », ce petit détournement commis par Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette est un bijou d’humour absurde. Encore ? Pour celles et ceux qui avaient raté Le Grand détournement, le film est toujours accessible pour une séance de rattrapage : https://la-bas.org/la-cinematheque-de-la-bas/cine-la-bas-chaque-mois-des-beaux-films-gratos-pour-nos-abonnes-cheris

Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, Derrick contre Superman
France l 1992 l 15’59


Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Une sélection :

Noam CHOMSKY et Jacques BOUVERESSE. Dialogue au Collège de France avec Daniel MERMET (texte, vidéo et PODCAST) CHOMSKY, ORWELL, RUSSELL : LA VERITÉ, POUR QUOI FAIRE ? Que peut la vérité face au complotisme d’extrême droite ? AbonnésVoir

Le

Pour George ORWELL, c’est un point fondamental. « Ce qu’il y a d’effrayant dans le totalitarisme, ce n’est pas qu’il commette des atrocités, mais qu’il s’attaque au concept de vérité objective : il prétend contrôler le passé aussi bien que l’avenir. »

Le 31 mai 2010, à l’occasion du colloque « Rationalité, vérité et démocratie : Bertrand Russell, George Orwell, Noam Chomsky » organisé par Jacques Bouveresse au Collège de France, Daniel Mermet s’entretenait avec Jacques Bouveresse et Noam Chomsky sur le thème du concept de vérité. Y a-t-il « une vérité objective, en dehors de nous, quelque chose qui est à découvrir et non qu’on peut fabriquer selon les besoins du moment » ?

Avec le texte intégral de cette rencontre, nous vous proposons la vidéo réalisée par les Mutins de Pangée.

Hommage à Pierre Seel Accès libreÉcouter

Le

Hommage à Pierre SEEL, récemment disparu, déporté au camp du Struhoff en Alsace parce que homosexuel.
Les homosexuels devaient porter un triangle rose, on estime que 10 000 à 15 000 personnes ont été tuées par les nazis selon lesquels l’homosexualité représentait un danger pour l’homme.

Trop longtemps abusés, invisibles et tondus jusqu’à l’os. Un reportage de Dillah Teibi MAIS QUI SONT CES GUEUX EN JAUNE ? AbonnésÉcouter

Le

À la cour du président des riches, on s’interroge. Qui sont ces gueux sous nos fenêtres ? Pourquoi ces brailleries et ce grabuge alors que nous faisons tout pour leur bien ? Du côté des experts médiatiques et des voyantes ultra-lucides, on se demande quelles sont ces gens-là , des beaufs racistes et violents ou juste des ploucs avec leurs bagnoles qui puent ? Des fachos ou des fachés ? Faut-il les lécher ou les lyncher ?