Tous les mois, Là-bas vous offre un film (ou deux, ou trois !) : classiques, pépites, curiosités

Le Ciné Là-bas de novembre | Des films gratos pour nos abonnés adorés… Abonnés

1

Le

Ce film était disponible pour les abonnés jusqu'au 2 décembre 2023. Retrouvez un nouveau film chaque 1er samedi du mois avec votre abonnement à Là-bas si j'y suis. Voir le film du mois.

Ce mois-ci, un documentaire et deux petites pépites pour vous chers AMG :

 DEFAMATION, une enquête du cinéaste Yoav Shamir, pour démêler les mythes et réalités de l’antisémitisme,

 MADAME LA JUGE, plongée dans le quotidien d’Anne Gruwez, incroyable juge d’instruction au palais de justice de Bruxelles,

 DERRICK CONTRE SUPERMAN, loufoque et absurde, un petit détournement pour souffler un coup et rire de bon cœur.

Yoav Shamir, DEFAMATION, 2009

« Bien que Juif israélien, je n’ai jamais subi l’antisémitisme, mais c’est un terme qui semble toujours très en vogue. Habitant dans un pays qui fût fondé pour donner aux Juifs un endroit sûr ou vivre, je trouvais ça très perturbant. J’ai décidé d’en savoir plus sur le sujet ». »
Au cours d’une enquête à la fois très instructive, sans concession et pleine d’humour, Yoav Shamir cherche à démêler les mythes et réalités de l’antisémitisme.

Yoav Shamir, Defamation
Documentaire l Israël l 2009 l 1h31


Yves Hinant, ANNE GRUWEZ : Madame la Juge | Tout ça (ne nous rendra pas le Congo), 2012

Nos voisins Belges en ont sous le pied ! Plongée dans le quotidien d’Anne Gruwez, juge d’instruction qui n’a pas sa langue dans sa poche, au Palais de justice de Bruxelles.

Un petit goût de « trop peu » ? Retrouvez Madame la juge sur le net, dans une véritable enquête policière en trois volets :
1ère partie : https://youtu.be/tmwSOpj2gHY?feature=shared
2ème partie : https://youtu.be/0R6NYGfif_Y?feature=shared
3ème partie : https://youtu.be/XzT5eB3BmWg?feature=shared

Anne Gruwez : Madame la Juge
Documentaire l Belgique l 2012 l 28’28


Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, DERRICK CONTRE SUPERMAN, 1992

En 1992, la chaîne de télévision La Cinq disparaît tragiquement, Derrick essaye de la sauver en contactant des héros tels que le capitaine Kirk, Starsky et Hutch, Navarro. Mais Superman ne l’entend pas de cette oreille.

Prologue au « Grand Détournement », ce petit détournement commis par Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette est un bijou d’humour absurde. Encore ? Pour celles et ceux qui avaient raté Le Grand détournement, le film est toujours accessible pour une séance de rattrapage : https://la-bas.org/la-cinematheque-de-la-bas/cine-la-bas-chaque-mois-des-beaux-films-gratos-pour-nos-abonnes-cheris

Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, Derrick contre Superman
France l 1992 l 15’59


Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Une sélection :

Manifestation à Paris le 17 décembre 1995 Accès libreÉcouter

Le

Manifestation à Paris le 17 décembre 1995. Les raisons du très fort mécontentement. ambiances de manifestations et interviews de manifestants. Les nombreux slogans. La renaissance de la solidarité. L’espoir.À 21’35 la présence d’Act Up, la lutte contre le sida.À 29’ des manifestants anglais, l’internationale en anglais. Les conséquences de la libérale.À 33’50 le mouvement des chômeursÀ 49’ l’internationale à l’harmonica. Toute l’émission est sur fond d’ambiance de la manifestation du samedi 17 décembre 1995.

Réaction d’Edgar Morin aux grèves Accès libreÉcouter

Le

Réaction d’Edgar Morin aux grèves. Analyse de la situation économique et sociale. Reportage sur le bateau mouche. Des passagers, le commandant de bord, ancien chômeur. La grève amène un changement de comportement, l’expérience de la fraternité et de la citoyenneté. Le repli de l’identité républicaine. La crise du futur. Le repli sur le passé face à la mondialisation. Reportage dans la rue. Un passant utilisant un podomètre. Témoignage d’un boucher dont les ventes ont augmenté.Son avis négatif sur la grève. A la sortie de Fauchon, interview d’un américain.À 21’ Gare St Lazare, interviews de cheminots.À 23’20 interviews d’ un SDFÀ 24’ Le coiffeur Joffo dans la gare St Lazare qui se sent spolié.À 28’ Comment le Front National pourrait utiliser cette grève. La politique est dominée par l’économie. La référence à mai 68.À 42’45 réaction d’un étudiant à la grève.À 45’10 interview d’un camioneur.

LÀ-BAS HEBDO n°27 Une semaine après LE COÛT DU COUP DE L’ÉMOTION émission spéciale AbonnésVoir

Le

Patrick a perdu sa fille. Valérie sera handicapée à vie. D’habitude c’est Ankara, Madrid ou Beyrouth, cette fois c’est pas là-bas, c’est ici, c’est notre quartier, c’est les nôtres. La peur trainera encore longtemps dans les nerfs de la ville. Nous voulons de la sécurité d’abord, rien de plus légitime, mais l’état de choc nous rend vulnérables et donc malléables et tout le danger est là. Cette (…)