– BEIGNETS DE TOMATES VERTES, escale en Alabama, au Whistle Stop Café, pour faire connaissance avec Idgie et Ruth,
– CAPITAINES D’AVRIL, de Maria de Medeiros, retour sur la révolution des oeillets, au Portugal, il y a tout juste 50 ans,
– EVOLUTION, un film d’animation canadien sur la naissance (et l’étrange évolution) de l’humanité, pour les petits (et les grands) lardons.
Jon Avnet, BEIGNETS DE TOMATES VERTES, 1992
Synopsis :
En Alabama, Evelyn Couch, femme au foyer, mène une existence monotone jusqu’à ce qu’elle rencontre la vieille Ninny Threadgood, qui va lui redonner goût à la vie. Celle-ci lui raconte sa jeunesse, 60 ans plus tôt, à Whistle Stop, petite bourgade du sud des États-Unis. L’histoire que raconte Ninny est celle de l’amitié entre deux femmes : Idgie, forte tête, véritable garçon manqué, et Ruth, douce et remarquable cuisinière. Ensemble, elles décident d’ouvrir un restaurant.
Fiction l États-Unis l 1992 l 2h10’
Maria de Meideros, CAPITAINES D’AVRIL, 2000
Synopsis :
Au Portugal, dans la nuit du 24 au 25 avril 1974, la radio diffuse une chanson interdite : Grândola, Vila Morena. Il pourrait s’agir de l’insoumission d’un journaliste rebelle. C’est en fait le signal programmé d’un coup d’État militaire qui changera la face de ce petit pays affligé par des décennies d’archaïsme et le destin d’immenses territoires en Afrique. Au son de la voix du poète José Alfonso, les troupes insurgées prennent les casernes. À 3 heures du matin, elles marchent sur Lisbonne. Peu après le triste putsch militaire au Chili, la Révolution des Œillets se distingue par le caractère aventureux, mais aussi pacifique et lyrique de son déroulement. Ces 24 heures de révolution sont vécues par trois personnages : deux capitaines et une jeune femme, professeur de lettres et journaliste.
Fiction l Portugal, France l 2000 l 1h58
Michael Mills, EVOLUTION, 1971
Synopsis :
Sans déformer les faits, ce court métrage d’animation revisite l’évolution d’une manière qui aurait fait rire Darwin lui-même.
Fiction l Canada l 1971 l 10’23