– KHAMSA, une plongée à Marseille avec le jeune Marco, à la recherche de sa place dans ce monde pas commode pour les mômes contraints de grandir trop vite,
– CALDOCHES DE M…. et ENC… DE KANAKS, deux petites pépites documentaires qui nous viennent de nos amis Belges. Vivre ensemble, d’accord, mais comment ?,
– THE CAT CAME BACK, un film d’animation pour les petits (et les grands) lardons, qui nous conte les mésaventures du vieux Johnson, qui a bien du mal a se débarrasser de son chat.
Karim Dridi, KHAMSA, 2008
Synopsis :
Placé par mesure de protection dans une famille d’accueil, Marco, onze ans, fugue pour retrouver le camp gitan qui l’a vu naître. Rien ne semble avoir changé depuis son départ, les plongeons dans le chantier naval de l’Estaque, les parties de cartes nocturnes et les combats de coqs... Avec son cousin, le nain Tony, Marco rêve de faire fortune avec les combats de coqs. En attendant, il fait les quatre cents coups avec Coyote son ami d’enfance.
Fiction l France l 2008 l 1h42’
Olivier Lamour, CALDOCHES DE M... et ENC… DE KANAKS, 1998
Synopsis :
Kanaks et Caldoches vivent sur le même caillou, la Nouvelle-Calédonie, un bout de France perdu en mer qui pourrait bien lâcher ses amarres d’ici peu. De quoi parlent-ils quand ils se rencontrent ? D’amour, d’argent et des uns et des autres. Un régal en 2 parties.
Cordell Barker, THE CAT CAME BACK (Le matou revient, bien sûr !), 1988
Synopsis :
Malgré son désespoir grandissant, le vieux M. Johnson n’arrive pas à se débarrasser d’un petit chat jaune...
La chanson de Steve Waring est à retrouver également dans sa version originelle (dont ce court métrage est librement inspiré, ça ne vous aura pas échappé) :