Tous les mois, Là-bas vous offre un film (ou deux, ou trois !) : classiques, pépites, curiosités

Le Ciné Là-bas de décembre | De beaux films gratos pour vous chers abonnés… Abonnés

Le

Ce film était disponible pour les abonnés jusqu'au 6 janvier. Retrouvez un nouveau film chaque 1er samedi du mois avec votre abonnement à Là-bas si j'y suis.

Ce mois-ci, chers AMG, on vous gâte :

- THE LAB (vendeurs d’armes), en Israël, les industriels de l’armement et des techniques sécuritaires ont développé un savoir-faire qui s’exporte très bien à travers le monde. Acheter israélien, c’est la garantie d’obtenir des armes testées grandeur nature. Un documentaire de Yotam Feldman,

- L’OPÉRA DE QUAT’SOUS, un chef d’œuvre de cinéma adapté de la pièce éponyme de Bertolt Brecht,

- MISSING, un petit film d’animation tout en finesse,

- PAT et MAT EN HIVER, un peu de douceur avec le retour des bricoleurs en folie, qui font décidément n’importe quoi, qu’il vente ou qu’il neige.

Yotam Feldman, THE LAB (vendeurs d’armes), 2013

Israël est en état de guerre permanent. Forts de leurs années d’expériences sur le peuple palestinien, les industriels de l’armement et des techniques sécuritaires ont développé un savoir-faire qui s’exporte très bien à travers le monde. Acheter israélien, c’est la garantie d’obtenir des armes testées grandeur nature. Le réalisateur Yotam Feldman enquête dans cet univers glaçant auprès de ces maitres de guerre qui se livrent sans complexe devant la caméra. Pour eux, la guerre est un business, Gaza un show room et les Palestiniens, une simple variable sur une équation.

Yotam Feldman, The Lab, 2013
par Là-bas si j'y suis
Yotam Feldman, THE LAB (vendeurs d’armes),
Documentaire l Israël l 2013 l 1h00

G.W. Pabst, L’OPÉRA DE QUAT’SOUS, 1931

L’Opéra de Quat’sous (« Die Dreigroschenoper » en allemand) est d’abord une comédie musicale de Bertolt Brecht et Kurt Weill, créée le 31 août 1928 au Theater am Schiffbauerdamm de Berlin. La pièce connaît un immense succès en Europe : en cinq ans, elle est jouée plus de 10 000 fois et est traduite en dix-huit langues. L’accueil est plus mitigé à Broadway. L’opéra suscite d’importantes polémiques en Allemagne, pour être finalement interdit par les nazis, comme les autres œuvres de Kurt Weill, en 1933.

Synopsis :
Le quartier de Soho, à Londres, est en proie à une guerre des gangs. Deux « hommes d’affaires » se disputent le pouvoir : le roi des mendiants, Jonathan Jeremiah Peachum, et un dangereux criminel, Macheath dit « Mackie-le-Surineur ».

G.W. Pabst, L’OPÉRA DE QUAT’SOUS, 1931,
Film l Allemagne l 1931l 1h50

Tariq Rimawi, MISSING, 2010

L’agence Medias Palestine met exceptionnellement en ligne plus de 300 films palestiniens accessibles gratuitement, que vous pouvez retrouver en suivant ce lien : https://agencemediapalestine.fr/blog/2023/11/15/plus-de-300-films-palestiniens-disponibles-gratuitement-en-ligne/. Parmi ces films, nous avons sélectionné ce court métrage.

Synopsis :
Une fenêtre s’ouvre sur un enfant qui vit dans une région déchirée par la guerre où il se languit de son sport favori : le football.

Tariq Rimawi, MISSING,
Animation l Jordanie l 2010 l 03’

Lubomír Beneš et Vladimír Jiránek, PAT et MAT (EN HIVER), (depuis 1976)

Les jours raccourcissent, les premiers flocons commencent à tomber : c’est l’hiver ! Pat et Mat, les deux bricoleurs zinzins, sont de retour et décidément, ils font vraiment n’importe quoi !

L’igloo (Igloo)

Le gâteau de noël (Vánočka)

Lubomír Beneš et Vladimír Jiránek, PAT et MAT (EN HIVER),
Animation l Tchèquie l depuis 1976

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Une sélection :

Hommage à François Hadji-Lazaro qui a dévissé son billard en 2023 Quand Hadji-Lazaro « détextait » Topor AbonnésÉcouter

Le

Le garçon boucher de la rue des Martyrs nous a fait faux bond, mais on l’a retrouvé en train de chanter Roland Topor. Voilà de quoi remonter la pente jusqu’à plus soif, suffit de remettre au début quand c’est la fin. Un bon voyage et un grand merci François Hadji-Lazaro, tu peux nous croire, on t’oubliera pas de sitôt.

Toute l’équipe de Là-bas

Ni Poutine, ni OTAN : pourquoi la gauche est inaudible sur la guerre en Ukraine AbonnésÉcouter

Le

Peut-on mettre en question l’engagement de la France contre la Russie sans être accusé de faire « le jeu de Poutine » ? Il semblerait que ce soit compliqué tant, depuis neuf mois, tout ce qui ne consiste pas à condamner Poutine ou la Russie semble suspect. Par exemple, pour le chroniqueur d’Europe 1 Philippe Val, ce sont les grèves des salariés français pour l’amélioration de leur pouvoir d’achat, soutenus par la CGT, qui font « le jeu de Poutine » : « si la situation de la France est la conséquence des sanctions et des rudes sacrifices que nous consentons pour défendre la liberté en Europe, choisir ce moment pour paralyser l’économie du pays en appelant à la grève générale, n’est-ce pas se déclarer allié objectif de Poutine ? Le combat syndical ne doit-il pas s’arrêter où commence l’intelligence avec l’ennemi ? »