– MARIA BY CALLAS, un documentaire à la première personne, un moment d’intimité auprès d’une légende douée d’une voix unique au monde. Une occasion de célébrer ou de découvrir le chant lyrique qui n’appartient pas seulement à la haute société.
– ILHA DAS FLORES, au Brésil, le parcours d’une tomate, de sa culture à la vente en supermarché avant de finir dans la décharge de l’île aux fleurs. Une contribution efficace à tout ce qui a fait prendre conscience de la monstruosité néolibérale.
– SHERLOCK JUNIOR, projectionniste dans un modeste cinéma, amoureux de la fille de son patron, Buster Keaton rêve de devenir un grand détective.« Great stone face » était le surnom du génial Buster Keaton. Tragique comme tout les grands du burlesque.
Tom Volf, MARIA BY CALLAS, 2017
« Il y a deux personnes en moi, Maria et La Callas… »
Maria Callas aurait eu cent ans le 02 décembre 2023. Artiste en quête d’absolu devenue icône planétaire, femme amoureuse au destin hors du commun, Maria by Callas est le récit d’une vie exceptionnelle à la première personne. Callas dévoile Maria, et révèle une personnalité aussi enflammée que vulnérable.
Documentaire l France l 2017 l 1h59
Jorge Furtado, ILHA DAS FLORES, 1989
Le film décrit le chemin que parcourt une tomate plantée par un homme, Monsieur Suzuki. Celle-ci est acheminée dans une épicerie où Dona Anete se rend. Elle achète un sac de tomates. En préparant le repas — du porc à la sauce tomate —, elle jette une de ces tomates qu’elle ne considère pas comme étant assez appétissante pour la sauce. Cette tomate finit son chemin à la décharge ouverte de l’Île aux fleurs, décharge située dans la ville de Porto Alegre au Brésil. Dans cette décharge, les déchets sont séparés en deux. Les déchets qui sont jugés acceptables pour les porcs sont triés en premier et donnés aux bêtes. Le reste des déchets organiques est mis à la disposition des femmes et enfants pauvres de l’Île aux Fleurs pour qu’ils puissent se nourrir.
Quels rapports entre le libre marché économique brésilien, le marché mondial et le destin de ce plant de tomate ? Ce film l’illustre avec un humour absolument décapant et jubilatoire.
Documentaire l Brésil l 1989 l 12’31
Buster Keaton, SHERLOCK JUNIOR, 1924
Projectionniste dans un modeste cinéma, amoureux de la fille de son patron, un homme rêve de devenir un grand détective. Un jour, tandis qu’il rend visite à la demoiselle de ses pensées pour lui offrir une bague, son rival dérobe la montre du père, la place chez un prêteur sur gages puis glisse le billet dans la poche du pauvre amoureux. Celui-ci se met à jouer les détectives amateurs. Confondu, il est chassé de la maison...
Fiction l États-Unis l 1924 l 44’