Tous les mois, Là-bas vous offre un film (ou deux, ou trois !) : classiques, pépites, curiosités

Le Ciné Là-bas d’octobre | Des films gratos pour nos abonnés chéris... Abonnés

1

Le

Ce film était disponible pour les abonnés jusqu'au 4 novembre 2023. Retrouvez un nouveau film chaque 1er samedi du mois avec votre abonnement à Là-bas si j'y suis. Voir le film du mois.

RIRE, PLEURER, CHANTER, LUTTER, voilà le programme de votre CINÉ LÀ-BAS mensuel. Deux films et une pépite documentaire. Tout ça GRATOS pour nos abonnés vraiment privilégiés !

 MARIA BY CALLAS, un documentaire à la première personne, un moment d’intimité auprès d’une légende douée d’une voix unique au monde. Une occasion de célébrer ou de découvrir le chant lyrique qui n’appartient pas seulement à la haute société.

 ILHA DAS FLORES, au Brésil, le parcours d’une tomate, de sa culture à la vente en supermarché avant de finir dans la décharge de l’île aux fleurs. Une contribution efficace à tout ce qui a fait prendre conscience de la monstruosité néolibérale.

 SHERLOCK JUNIOR, projectionniste dans un modeste cinéma, amoureux de la fille de son patron, Buster Keaton rêve de devenir un grand détective.« Great stone face » était le surnom du génial Buster Keaton. Tragique comme tout les grands du burlesque.

Tom Volf, MARIA BY CALLAS, 2017

« Il y a deux personnes en moi, Maria et La Callas… »
Maria Callas aurait eu cent ans le 02 décembre 2023. Artiste en quête d’absolu devenue icône planétaire, femme amoureuse au destin hors du commun, Maria by Callas est le récit d’une vie exceptionnelle à la première personne. Callas dévoile Maria, et révèle une personnalité aussi enflammée que vulnérable.

Tom Volf, Maria by Callas
Documentaire l France l 2017 l 1h59


Jorge Furtado, ILHA DAS FLORES, 1989

Le film décrit le chemin que parcourt une tomate plantée par un homme, Monsieur Suzuki. Celle-ci est acheminée dans une épicerie où Dona Anete se rend. Elle achète un sac de tomates. En préparant le repas — du porc à la sauce tomate —, elle jette une de ces tomates qu’elle ne considère pas comme étant assez appétissante pour la sauce. Cette tomate finit son chemin à la décharge ouverte de l’Île aux fleurs, décharge située dans la ville de Porto Alegre au Brésil. Dans cette décharge, les déchets sont séparés en deux. Les déchets qui sont jugés acceptables pour les porcs sont triés en premier et donnés aux bêtes. Le reste des déchets organiques est mis à la disposition des femmes et enfants pauvres de l’Île aux Fleurs pour qu’ils puissent se nourrir.

Quels rapports entre le libre marché économique brésilien, le marché mondial et le destin de ce plant de tomate ? Ce film l’illustre avec un humour absolument décapant et jubilatoire.

L’Île aux fleurs (Ilha de flores) - bande-annonce
par Là-bas si j'y suis
Jorge Furtado, Ilha das flores
Documentaire l Brésil l 1989 l 12’31


Buster Keaton, SHERLOCK JUNIOR, 1924

Projectionniste dans un modeste cinéma, amoureux de la fille de son patron, un homme rêve de devenir un grand détective. Un jour, tandis qu’il rend visite à la demoiselle de ses pensées pour lui offrir une bague, son rival dérobe la montre du père, la place chez un prêteur sur gages puis glisse le billet dans la poche du pauvre amoureux. Celui-ci se met à jouer les détectives amateurs. Confondu, il est chassé de la maison...

Buster Keaton, Sherlock Junior
Fiction l États-Unis l 1924 l 44’


Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Une sélection :

Manifestation à Paris le 17 décembre 1995 Accès libreÉcouter

Le

Manifestation à Paris le 17 décembre 1995. Les raisons du très fort mécontentement. ambiances de manifestations et interviews de manifestants. Les nombreux slogans. La renaissance de la solidarité. L’espoir.À 21’35 la présence d’Act Up, la lutte contre le sida.À 29’ des manifestants anglais, l’internationale en anglais. Les conséquences de la libérale.À 33’50 le mouvement des chômeursÀ 49’ l’internationale à l’harmonica. Toute l’émission est sur fond d’ambiance de la manifestation du samedi 17 décembre 1995.

Réaction d’Edgar Morin aux grèves Accès libreÉcouter

Le

Réaction d’Edgar Morin aux grèves. Analyse de la situation économique et sociale. Reportage sur le bateau mouche. Des passagers, le commandant de bord, ancien chômeur. La grève amène un changement de comportement, l’expérience de la fraternité et de la citoyenneté. Le repli de l’identité républicaine. La crise du futur. Le repli sur le passé face à la mondialisation. Reportage dans la rue. Un passant utilisant un podomètre. Témoignage d’un boucher dont les ventes ont augmenté.Son avis négatif sur la grève. A la sortie de Fauchon, interview d’un américain.À 21’ Gare St Lazare, interviews de cheminots.À 23’20 interviews d’ un SDFÀ 24’ Le coiffeur Joffo dans la gare St Lazare qui se sent spolié.À 28’ Comment le Front National pourrait utiliser cette grève. La politique est dominée par l’économie. La référence à mai 68.À 42’45 réaction d’un étudiant à la grève.À 45’10 interview d’un camioneur.

LÀ-BAS HEBDO n°27 Une semaine après LE COÛT DU COUP DE L’ÉMOTION émission spéciale AbonnésVoir

Le

Patrick a perdu sa fille. Valérie sera handicapée à vie. D’habitude c’est Ankara, Madrid ou Beyrouth, cette fois c’est pas là-bas, c’est ici, c’est notre quartier, c’est les nôtres. La peur trainera encore longtemps dans les nerfs de la ville. Nous voulons de la sécurité d’abord, rien de plus légitime, mais l’état de choc nous rend vulnérables et donc malléables et tout le danger est là. Cette (…)