Chaque mois (ou à peu près) des films offerts à nos abonnés bien-aimés…

« Harvey Milk », de Gus Van Sant avec Sean Penn : un combat pour la cause gay Abonnés

1

Le

Ce film était disponible pour les abonnés jusqu'au 2 juillet 2022. Retrouvez un nouveau film chaque 1er samedi du mois avec votre abonnement à Là-bas si j'y suis. Voir le film du mois.

C’est la vie, la lutte et les amours de Harvey Milk, premier militant politique ouvertement homosexuel, qui fait campagne contre l’Initiative Briggs qui entendait refuser la présence des homosexuels dans l’enseignement. Élu conseiller à la mairie de San Francisco, Harvey Milk sera assassiné avec le maire George Moscone, le 27 novembre 1978 par son rival au conseil municipal, Dan White.

« Un film subtilement politique qui hisse la question de la préférence sexuelle sur le plan des libertés publiques, écrivait l’Humanité [1], un film qui ne parle pas tant à une communauté qu’au reste du monde. »

Oscar 2009 du meilleur acteur et du meilleur scénario original.

White Night Riots

Reconnu coupable d’homicide volontaire, Dan White, l’assassin, sera finalement libéré au bout de 5 ans. Une clémence qui révolte la communauté gay qui organise une manifestation d’abord pacifique mais qui dégénère quand la police charge.

Dans les jours suivants, les leaders de la communauté gay refusent de se déclarer responsables des violences de cette nuit-là.

Les White Night Riots rappellent les émeutes de Stonewall du 28 juin 1969 qui marquent le début du mouvement moderne des droits des homosexuels aux États-Unis)

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

Harvey Milk, de Gus Van Sant
Avec Sean Penn, Josh Brolin, Diego Luna, Emile Hirsch, James Franco
Fiction l États-Unis l vostfr l 2008 l 128 min l Couleur
Oscar 2009 du meilleur acteur et du meilleur scénario original

Notes

[1José Moure, « La douceur militante de Gus Van Sant », L’Humanité, 4 avril 2009.

Voir aussi

L’Initiative Brings

La proposition 6, connue sous le nom d’Initiative Briggs, est une proposition de loi californienne voulue par le sénateur d’État conservateur John Briggs. Cette loi visait à interdire les personnes homosexuelles dans le monde de l’enseignement. L’Initiative Briggs a finalement été rejetée. Cette victoire de la communauté LGBT en Californie a mis fin aux pressions légales contre les droits des homosexuels .

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Une sélection :

Une nouvelle série de reportages en 18 épisodes À qui voulez-vous casser la gueule ? [L’INTÉGRALE] AbonnésÉcouter

Le

Bien sûr, on est contre la violence, bien sûr, la violence, c’est pas bien. Pourtant, les « gilets jaunes » ont montré qu’en politique, il ne restait guère que la violence pour se faire entendre et malgré ça, les Français continuent de les soutenir. Et vous, à qui voudriez-vous casser la gueule ? Macron, bien sûr ! Mais sinon ? Votre chef, votre mari, votre prof ou qui encore ?

Chacun a en soi un bourgeois qui sommeille François Bégaudeau : « Je rêverais qu’une assemblée populaire administre France Inter » AbonnésVoir

Le

Je suis un bourgeois et j’en suis fier. Personne ne dit une chose pareille. Le bourgeois, c’est l’autre, le bobo, le faux-cul, le gras du bide. Et encore, ça se dit plus, bourgeois, c’est désuet. Depuis longtemps, le bourgeois a appris à se déguiser. Une casquette de pêcheur, une veste de paysan, un blue jean comme les ouvriers. Il a entonné des discours indignés et révoltés contre le mal, contre le fascisme et contre les cons. C’est un libertaire, le bourgeois. Contre l’impôt, contre le voile, contre les flux migratoires incontrôlés. Il proclame la révolution. C’est le titre du livre d’Emmanuel Macron, RÉVOLUTION. Il est progressiste aussi. Le mouvement qui soutient Macron se proclame « progressiste ».

C’est le printemps !!!! Accès libreÉcouter

Le

Musicale pour fêter l’arrivée des beaux jours...
avec Edith Piaf "Enfin le printemps", Jacques Prévert "Le temps perdu", Aznavour "C’est le printemps", Bourvil, Lester Young "Two to tango" et les Fabulous troubadours "Y des Garçons"