Chaque mois (ou à peu près) des films offerts à nos abonnés bien-aimés…

« Harvey Milk », de Gus Van Sant avec Sean Penn : un combat pour la cause gay Abonnés

1

Le

Ce film était disponible pour les abonnés jusqu'au 4 juin. Retrouvez un nouveau film chaque 1er samedi du mois avec votre abonnement à Là-bas si j'y suis. Voir le film du mois.

C’est la vie, la lutte et les amours de Harvey Milk, premier militant politique ouvertement homosexuel, qui fait campagne contre l’Initiative Briggs qui entendait refuser la présence des homosexuels dans l’enseignement. Élu conseiller à la mairie de San Francisco, Harvey Milk sera assassiné avec le maire George Moscone, le 27 novembre 1978 par son rival au conseil municipal, Dan White.

« Un film subtilement politique qui hisse la question de la préférence sexuelle sur le plan des libertés publiques, écrivait l’Humanité [1], un film qui ne parle pas tant à une communauté qu’au reste du monde. »

Oscar 2009 du meilleur acteur et du meilleur scénario original.

White Night Riots

Reconnu coupable d’homicide volontaire, Dan White, l’assassin, sera finalement libéré au bout de 5 ans. Une clémence qui révolte la communauté gay qui organise une manifestation d’abord pacifique mais qui dégénère quand la police charge.

Dans les jours suivants, les leaders de la communauté gay refusent de se déclarer responsables des violences de cette nuit-là.

Les White Night Riots rappellent les émeutes de Stonewall du 28 juin 1969 qui marquent le début du mouvement moderne des droits des homosexuels aux États-Unis)

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

Harvey Milk, de Gus Van Sant
Avec Sean Penn, Josh Brolin, Diego Luna, Emile Hirsch, James Franco
Fiction l États-Unis l vostfr l 2008 l 128 min l Couleur
Oscar 2009 du meilleur acteur et du meilleur scénario original

Notes

[1José Moure, « La douceur militante de Gus Van Sant », L’Humanité, 4 avril 2009.

Voir aussi

L’Initiative Brings

La proposition 6, connue sous le nom d’Initiative Briggs, est une proposition de loi californienne voulue par le sénateur d’État conservateur John Briggs. Cette loi visait à interdire les personnes homosexuelles dans le monde de l’enseignement. L’Initiative Briggs a finalement été rejetée. Cette victoire de la communauté LGBT en Californie a mis fin aux pressions légales contre les droits des homosexuels .

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Une sélection :

JAZZ ET TÊTE DE VEAU, une belle fête pour l’AN 01 de LÀ-BAS ! Accès libreÉcouter

Le , par L’équipe de Là-bas

Nous étions plus de 200 au Lieu-Dit, jeudi pour le premier anniversaire de LA-BAS. Merci à toutes et tous pour le soutien, pour l’amitié, pour la fête, pour le jazz et pour la tête de veau. Merci à l’équipe du Lieu-dit ! Merci au Golden Jack Quintet, et Helmie Bellini et son Kongo Square. Dès vendredi matin (!), Jérôme Chelius vous a mis deux extraits de cette soirée pour régaler vos oreilles. Que du bon ! VIVA !

L’an 01 de Là-bas
[TEXTES À L’APPUI] Entretien avec Cornelius Castoriadis (novembre 1996) LE TRIOMPHE DE L’INSIGNIFIANCE Accès libreLire

Le

Il y aura vingt ans cette année, nous avons diffusé cet entretien avec Cornelius CASTORIADIS, quelques mois avant sa mort, un entretien fondamental et lumineux, qui est devenu une référence et une source d’inspiration pour beaucoup d’auditeurs de LÀ-BAS.

En voici la transcription dans la collection des TEXTES À L’APPUI que nous vous proposons désormais.

À l’occasion de la sortie du film « La Sociale », retour sur l’histoire de la Sécu Ambroise Croizat, vive la Sécu !! Accès libreÉcouter

Le

En février 2011, notre reportage sur AMBROISE CROIZAT fut une redécouverte, et pour beaucoup une découverte, du père de la Sécurité Sociale. Chacun connaît une rue qui porte ce nom, un collège, une bibliothèque, mais qui était Ambroise CROIZAT ? C’est à lui, ministre communiste à la Libération, que l’on doit la Sécurité Sociale et les retraites.

Une superbe conquête inlassablement combattue par les partisans de la loi du profit. Reportage, février 2011 : François RUFFIN, avec Michel ÉTIÉVENT, auteur du livre Ambroise Croizat ou l’invention sociale (éditions GAP, 1999).