Enfin des bonnes nouvelles ! Abonnés

1

Le

Ce film était disponible pour les abonnés jusqu'au 3 avril 2021. Retrouvez un nouveau film chaque 1er samedi du mois avec votre abonnement à Là-bas si j'y suis. Voir le film du mois.

Ils étaient au chômage, ils sont devenus immensément riches en un temps record, et bien sûr, ça leur pose quelques problèmes... mais ce n’est pas l’essentiel. L’essentiel, c’est qu’entre-temps ils ont complètement bouleversé l’économie mondiale. Comment s’y sont-ils pris ? C’est ce que cherche à comprendre l’animateur vedette de Radio France Plurielle, la jeune et très populaire station de radio publique.
Au commencement, une idée simple, une simple idée... Propulsé par les énergies renouvelables de la fiction et de l’humour, Enfin des bonnes nouvelles invite chacun-e à prendre du recul par rapport à son quotidien pour mieux réfléchir aux moyens de le transformer.

La démarche originale de Vincent Glenn

Dans la décennie 2000, Vincent Glenn a réalisé une série de documentaires pour le cinéma, qui ont accompagné l’émergence du mouvement altermondialiste, très riches en idées, des films posant quelques interrogations fondamentales :
 Davos, Porto Alegre et autres batailles (2003), met en regard le forum économique mondial de Davos (Suisse) et le premier Forum social mondial de Porto Alegre qui se sont déroulés simultanément en janvier 2001 ;
 Pas assez de volume (notes sur l’OMC) (2004), sur le fonctionnement de l’Organisation Mondiale du Commerce ;
 Indices qui s’interrogeait sur la pertinence du PIB comme indicateur de mesure du « niveau de vie des nations ».

Ces trois films documentent ce qui a probablement était un des mouvements les plus encourageant dans un période où les idées anticapitalistes sont revenues en force après la torpeur des années 90 et avant l’offensive idéologique ultra-libérale très violente que nous vivons depuis des années.

Avec Enfin des bonnes nouvelles sorti au cinéma en 2016, Vincent Glenn poursuit cette démarche « altermondialiste » adaptée à la situation et pose quelques questions de notre temps : Comment produire un imaginaire positif et constructif dans ce contexte politique si pauvre en idées et si mortifère ?

Olivier Azam, Les Mutins de Pangée

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

un film de Vincent Glenn

Une coproduction : Direction Humaine des Ressources (DHR) / Ciaofilm / Callysta Productions / Brodkast Studios / Sentinelles Éternelles / Dinosaures / Studio Orlando
Avec la participation de : Théâtre et Cinéma Jacques Prévert / Comet Records / Les Ateliers du réel / Peyrat et Associés / Emael Films / Mas O Menos

Sortie 2016

Voir aussi

En bonus, retrouvez l’entretien de Vincent Glenn réalisé par les Mutins de Pangée.

Vincent Glenn, cinéaste de l’altermondialisme
par Là-bas si j'y suis


Là-bas si j’suis, partenaire de longue date des Mutins de Pangée (Chomsky & Cie ; Howard Zinn, une histoire populaire américaine) soutient « Cinémutins », première plateforme audiovisuelle entièrement dédiée au cinéma indépendant et politique. Une indispensable alternative aux mastodontes de la VOD, dont la ligne éditoriale ne vise que le profit. Au contraire, « Cinémutins » poursuit son travail coopératif pour affirmer un point de vue engagé et mordant sur l’ordre libéral, à l’image de la collection "Devenez patron" qui a inspiré le choix du film du mois.

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Une sélection :

Tout un été Là-bas La vérité, un concept étranger à Raphaël Enthoven AbonnésVoir

Le

Dimanche 12 mai, le très médiatique Raphaël Enthoven était invité de Benjamin Duhamel dans son émission « C’est pas tous les jours dimanche » sur BFMTV. L’occasion pour le talentueux orateur d’asséner une de ces belles sentences dont lui seul a le secret : « nous périssons de la criminalisation de l’opinion d’en face ». Criminaliser l’opinion d’en face, c’est pourtant exactement ce que le philosophe a fait pendant toute l’émission, en repeignant systématiquement en odieux antisémite toute personne qui critiquerait les bombardements israéliens sur Gaza. Et ce grâce à une série d’approximations, de contre-vérités et de mensonges dont le nombre et l’ampleur – en seulement vingt-sept minutes d’entretien – forcent le respect. Extraits.

L’État d’Israël contre les juifs. Dialogue avec Sylvain Cypel (2e partie) (VIDÉO | 50:02) AbonnésVoir

Le

La Bible dit que ce qui ne s’obtient « ni par la puissance, ni par la force » s’obtient par l’« esprit ». Or aujourd’hui en Israël, un dicton populaire a transformé ce message, c’est devenu : « ce qui ne s’obtient pas par la force s’obtient avec plus de force ». Comment en est-on arrivé là ? Comment une extrême droite raciste et suprémaciste est-elle arrivée au pouvoir ? Un gouvernement soutenu par toutes les extrêmes droites du monde, y compris les plus antisémites ?

Tout un été Là-bas Alain Gresh : « Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir » AbonnésÉcouter

Le

Ben oui, mais c’est la guerre, que voulez-vous… Rarement un conflit aura été accompagné par tant de mauvaise foi, par tant de mensonges, de désinformation, d’affabulation. Rarement le manichéisme n’aura autant dominé et fait oublier la profondeur historique d’une crise que nous redécouvrons à chaque conflit. Rarement la politique française n’aura été aussi lâche, se contentant d’un suivisme affligeant à l’égard du gouvernement israélien et de son parrain américain.

Tout un été Là-bas : réécoutez ce grand entretien, trois jours après le 7 octobre 2023, avec l’ex-ambassadrice de Palestine LEÏLA SHAHID : APRÈS LA TERREUR, LA TERREUR Accès libreÉcouter

Le

« Il ne peut y avoir aucune explication », disait le premier ministre socialiste Manuel Valls, « car expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser. » Malgré cette forte pensée, nous vous proposons cet entretien à chaud avec Leïla Shahid, ex-ambassadrice de la Palestine, témoin et actrice engagée en première ligne et toujours militante de la cause palestinienne. Sommée de dénoncer le terrorisme islamiste, elle répond : « toute action contre des civils, qu’elle soit une action palestinienne, israélienne ou française, est un crime contre l’humanité ».