Oui, c’est vrai, nos AMG (Abonnés Modestes et Géniaux) sont des privilégiés. En plus de tout le reste, chaque mois nous leur offrons un film gratos. Mais cette fois pour cette rentrée, c’est pas un mais deux ! Deux films de Tony Gatlif, conçus autour de la musique tzigane, GADJO DILO (1997) et GERONIMO (2014)
Gadjo Dilo
GADJO DILO signifie « l’étranger fou ». Ce dernier volet d’une trilogie, comme Les Princes et Latcho Drom, a été conçu autour de la musique tzigane. À son propos, Tony Gatlif explique : « C’est une musique qui crie la peur et la douleur d’un peuple qui a mal à son âme. C’est pour ça que la musique tsigane est belle. Sinon musicalement elle part dans tous les sens, c’est plein de fausses notes, les instruments sont bricolés avec n’importe quoi. Mais cette musique est un cri de douleur, de douleur ancestrale qui vient de l’âme de tout un peuple. C’est la révolte pure, rien n’est fabriqué, tout est crié. Et c’est effectivement comme ça que j’imaginais ce film ».
Geronimo
Sud de la France. Dans la chaleur du mois d’août, Geronimo, une jeune éducatrice veille à apaiser les tensions entre les jeunes du quartier Saint Pierre. Tout bascule quand Nil Terzi, une adolescente d’origine turque s’échappe de son mariage forcé pour retrouver son amoureux, Lucky Molina, un jeune gitan. Leur fuite met le feu aux poudres. Lorsque l’affrontement éclate en joutes et « battles » musicales, Geronimo va tout tenter pour arrêter la folie qui embrase le quartier.