5 courts métrages belges

Séance spéciale : Trop belge pour toi Abonnés

1

Le

Ce film était disponible pour les abonnés jusqu'au 6 mars 2021. Retrouvez un nouveau film chaque 1er samedi du mois avec votre abonnement à Là-bas si j'y suis. Voir le film du mois.

Réunis sous le titre "Trop belge pour toi", voici cinq courts-métrages qui constituent une excellente initiation au cinéma belge.

Au programme :


WELKOM, 2013 - 17’

Un homme et son père expérimentent la fracture belge : leur maison est en Wallonie mais le jardin en Flandres.

Réalisé par Pablo Muñoz Gomez
avec Jean-Jacques Rausin, Simon André, Wim Willaert.

AVEC THELMA, 2017 - 14’

L’espace aérien est bloqué par l’éruption d’un volcan islandais. Thelma, une petite fille malicieuse, est recueillie par Jean et Vincent.

Réalisé par Ann Sirot et Raphaël Balboni
avec Jean Le Peltier, Vincent Lécuyer, Thelma Balboni

KAPITALISTIS, 2017 - 14’

Noël approche et un immigré grec a bien du mal à joindre les deux bouts. Son job de livreur de pizza ne suffit pas à offrir le cartable dont rêve son petit garçon.

Réalisé par Pablo Muñoz Gomez
avec Georges Siatidis, Nikos Saxas, Anne Paulicevich,
Wim Willaert, Jean-Benoît Ugeux, Catherine Salée, Tom Audenaert

LE PLOMBIER, 2016 - 15’


Tom est un comédien flamand, spécialisé dans le doublage. Son créneau habituel, les dessins animés. Pour dépanner un ami, le voilà qui débarque dans une séance très particulière...

Réalisé par Xavier Seron et Méryl Fortunat-Rossi
avec Tom Audenaert, Catherine Salée, Jean-Benoît Ugeux,
Philippe Grand’Henry, François Ebouele et Delphine Théodore.

L’OURS NOIR, 2015 - 16’

Cette "fantaisie bucolique" auto-proclamée nous emmène en forêt canadienne pour une promenade qui va mal tourner…

Réalisé par Xavier Seron et Méryl Fortunat-Rossi
avec Jean-Jacques Rausin, Jean-Benoît Ugeux, Catherine Salée,
Terence Rion, François Neycken, François Ebouele

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Une sélection :

La lettre hebdo de Daniel Mermet La résistance d’un prof israélien accusé de trahison Accès libreLire

Le

On tue Nasrallah, on oublie Gaza, on danse à Tel Aviv, Nétanyahou exulte, BHL est de retour. Joe Biden pleure les enfants morts et fait l’indigné tout en livrant ses bombes à Bibi. Bonne nouvelle aussi pour le RN et Marine Le Pen, ses amis d’extrême droite remportent les législatives en Autriche. Le FPÖ (Parti de la liberté d’Autriche ) – qui soutient Israël – est un parti franchement nazi. Son leader Herbert Kickl veut devenir le VOLKSKANZLER, le « chancelier du peuple », titre emprunté à un autre autrichien, Adolf Hitler.

Hommage à Catherine Ribeiro (1941-2024) Catherine Ribeiro en concert aux Bouffes du Nord Accès libreVoir

Le

En 1995, la chanteuse Catherine Ribeiro créait au théâtre des Bouffes du Nord le spectacle « Vivre libre ». Elle y chantait ses propres chansons mais aussi celles d’Aragon, de Barbara, Brel, Ferrat, Ferré, Lluís Llach, Colette Magny, Gérard Manset, Danielle Messia, Anne Sylvestre et même, si vous allez jusqu’à la fin, une surprise à réécouter alors que nous célébrons le 80e anniversaire de la libération de Paris. En hommage, nous vous proposons de découvrir ce concert :

L’historien Gérard Noiriel publie PRÉFÉRENCE NATIONALE (Gallimard,3.90Euros) (Vidéo et podcast | durée : 51’23) Préférence nationale : cette vieille recette facho, un sujet urgent AbonnésVoir

Le

« Il y a toujours un groupe qui symbolise le rejet en fonction de la conjoncture du moment », dit l’historien Gérard Noiriel. Il est urgent de démonter le système de cet apartheid dont les électeurs du RN sont souvent eux-mêmes les premières victimes.