Une sélection de films courts à voir impérativement

Séance spéciale : quatre courts métrages venus du Brésil Abonnés

Le

Ce film est visible pour les abonnés jusqu'au 4 mai seulement. Retrouvez un nouveau film chaque 1er samedi du mois avec votre abonnement à Là-bas si j'y suis.

Ce mois-ci, Là-bas si j’y suis propose une visite du Brésil à travers une série de quatre courts métrages à la fois drôles, percutants et engagés.
À découvrir, un pamphlet grinçant et culte contre l’économie de marché (L’Île aux fleurs, 1989) ; une comédie sur le pouvoir de la lecture et de la philosophie (Mon ami Nietzsche, 2013) ; un documentaire montrant le foot comme on ne l’a jamais vu (L’Enflammeur, 2017) ; la chronique glaçante du jour où le Brésil a basculé dans le plomb (Jour d’élections, 2018).
Bon visionnage !


L’Île aux fleurs (Ilha das flores)

Le réalisateur suit la trace d’une tomate, de sa culture à la vente en supermarché avant de finir dans la décharge de l’île aux fleurs. Quels rapports entre le libre marché économique brésilien, le marché mondial et le destin de ce plant de tomate ? Ce film l’illustre avec un humour absolument décapant et pose la question des rapports de la société de consommation avec la nature, et finalement avec les hommes, surtout les plus démunis d’entre eux.

L’Île aux fleurs (Ilha de flores) - bande-annonce
par Là-bas si j'y suis
Un film de Jorge Furtado

Brésil / 1989 / Court métrage / Documentaire / Comédie / 13’00


Mon ami Nietzsche (Meu amigo Nietzsche)

La rencontre improbable entre Lucas et Nietzsche marque le début d’une révolution dans l’esprit du jeune garçon, au sein de sa famille et dans la société. Au final, ce n’est plus un petit garçon, c’est une bombe !

Un film de Fáuston Da Silva

Brésil / 2013 / Court métrage / Fiction / Comédie dramatique / 15’00


L’Enflammeur (Boca de Fogo)

Ville de Salgueiro, au coeur de Pernambuco, au Brésil. Dans les tribunes, la chaleur plombe les supporters. À la radio, Boca de fogo enflamme les ondes. Il n’existe aucun commentateur sportif comme lui. Le foot comme on l’entend, mais tel que nul ne l’a jamais vu…

Un film de Luciano Pérez Fernández

Brésil / 2017 / Court métrage / Documentaire / 09’10


Jour d’élections (Dia de Eleição)

Le jour où le Brésil a basculé. La chronique urbaine et très personnelle d’un brésilien qui va voter le jour de l’élection de Bolsonaro. C’est court, percutant, et surtout… glaçant.

Un film de Nereu Afonso Da Silva

Brésil / 2018 / Court métrage / Documentaire / 08’00

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Les Rendez-vous des Repaires

  • Prochain café repaire angevin mardi 23 avril “Le nucléaire ? Non merci ! “ Le Café repaire vous donne rendez-vous pour une soirée d’information et de discussion avec les camarades du réseau Sortir Du Nucléaire et du Comité angevin de soutien à Bure. Au programme de la soirée : le "débat national" sur (...)

  • Le repaire de St-Affrique vous invite pour une projection des 4 courts-métrages ’film du mois’ sur le Brésil diffusés sur Là-bas. Rendez-vous ce samedi 27 avril au Lieu-Dit, au 5 bis rue l’industrie. Entrée gratuite (évidemment) !

  • Notre prochain repaire aura lieu le lundi 6 mai. Les intervenants(es) seront des gilets jaunes du centre-Manche : St-Lô, Coutances et Carentan. Ils ont accepté notre invitation et nous les en remercions. Elles et ils pourront témoigner, expliquer leur démarche et répondre à nos questions. (...)

Une sélection :

Un entretien de Daniel MERMET avec Monique PINÇON CHARLOT PINÇON-CHARLOT : « LES RICHES AU TRIBUNAL » AbonnésVoir

Le

1995, c’était notre première émission avec les PINÇON-CHARLOT, il y a 23 ans ! Emissions, vidéos, films, livres, B.D, débats, à eux deux, depuis des années, dans les grandes émissions de télés comme dans un café-repaire de LA-BAS, ils donnent des outils pour démonter ce monde et en construire un autre à partir de leurs recherches sociologiques concentrées sur le monde de la bourgeoisie et de l’oligarchie. Démonter la domination des riches et de l’oligarchie, construire l’émancipation et l’égalité, avec une certitude, les mauvais jours finiront. Leur engagement et leur réussite est un formidable encouragement pour cette rentrée. Voilà leur dernier livre, une BD avec Etienne LECROART au dessin. « LES RICHES AU TRIBUNAL. L’affaire Cahuzac et L’évasion fiscale », qu’ils signeront à la tête de l’Humanité !

Un entretien de Daniel Mermet avec Monique Pinçon Charlot

Le premier reportage dessiné de LÀ-BAS ! (5 épisodes) 42 nuances de libéralisme AbonnésLire

Le

En fait, vois-tu, il y a des petits rayons de soleil, même dans les existences les plus mornes. Et c’est heureux.
Regarde par exemple : moi.
Voilà qu’en plein milieu d’une journée morose de chômeur, je reçois un courrier de Pôle. ”Pôle”, c’est Pôle Emploi. Comme on se côtoie depuis longtemps, je l’appelle maintenant par son prénom. Pôle, donc, m’écrit pour me proposer une formation en programmation (...)

GRAND DÉBAT ou GRAND DÉBARRAS ? MACRON INVITE LORDON : C’EST PAS DU BIDON ! AbonnésVoir

Le

« Foulards rouges » ou « gilets jaunes » : que choisir ? Place de la République, sous la pluie, les « foulards rouges » pro-Macron étaient exactement 29. Juste à côté, à la Bourse du travail, ils étaient 800 sur le thème « FIN DU DÉBAT, DÉBUT DU GRAND DÉBARRAS », pour préparer l’ACTE XVIII de ce samedi, avec, entre autres, un appel à LA GRÈVE GÉNÉRALE lancé par Jérôme RODRIGUES, et aussi Frédéric LORDON qui hésite à répondre à l’invitation d’Emmanuel MACRON. Pour vous aider à faire votre choix (en toute objectivité), voici notre reportage express.

Le Brésil bascule dans le plomb Accès libreLire

Le

Le FACHO-CAPITALISME l’emporte au Brésil.
Avec plus de 55 % des voix, BOLSONARO remporte les élections. C’est un séisme pour toute l’Amérique latine et une avancée pour toutes les extrêmes droites à travers le monde. Mais comme pour le nuage de Tchernobyl, nous serons épargnés.