5 courts métrages d’animation à voir en famille

Séance spéciale : courts métrages d’animation Abonnés

1

Le

Ce film était disponible pour les abonnés jusqu'au 1er juin 2019. Retrouvez un nouveau film chaque 1er samedi du mois avec votre abonnement à Là-bas si j'y suis. Voir le film du mois.

Ce mois-ci, cinq courts métrages d’animation à découvrir. Bon visionnage !

Happiness (2017)

La recherche du bonheur et de l’accomplissement personnel d’un rongeur, pris dans une course effrénée, funeste et sans but.
Steve Cutts fait ici une satire délirante de notre société moderne.

Un film de Steve Cutts

Royaume Unis / 2017 / Court métrage / Animation / 4’16


Un peu de monnaie, s’il vous plait ? (2008)

Court métrage du cinéaste Ryan Larkin portant sur une série de situations comiques l’ayant marqué alors qu’il faisait la manche à Montréal. Le célèbre animateur est décédé avant d’avoir terminé son film, lequel a été complété par une amie, la productrice et auteure-compositrice Laurie Gordon, accompagnée d’une équipe de jeunes animateurs.

Un film de Laurie Gordon et Ryan Larkin

Canada / 2008 / Court métrage / Animation / Comédie / 7’00


Monsieur Cok (2008)

Monsieur COK est le propriétaire d’une grande usine de fabrication d’obus. Sa passion pour le rendement et son goût du profit le conduisent à remplacer ses employés par des automates très perfectionnés. Résignés les anciens ouvriers assistent impuissants au labeur de leurs remplaçants mécaniques. Cela va susciter la colère de l’un d’entre eux...

Trailer Monsieur COK
par Franck Dion
Un film de Franck Dion

France / 2008 / Court métrage / Animation / 10’00


Le Mont Chef (Atama Yama, 2002)

Adaptation animée du rakugo du même nom, Le Mont Chef raconte l’histoire d’un vieil homme si radin, qu’il en vient à manger des noyaux de cerises. La narration est faite par un rakugoka (Takeharu Kunimoto) donnant une ambiance particulière à ce film.
Avec Le Mont Chef, Kōji Yamamura devient le premier japonais à recevoir le Grand prix du Festival international du film d’animation d’Annecy.

Un film de Kōji Yamamura

Japon / 2002 / Court métrage / Animation / 10’03


Voisins (1952)

Le film raconte l’histoire de deux voisins vivant dans l’amitié et le respect jusqu’à ce qu’une fleur pousse à la ligne mitoyenne de leurs propriétés.
Norman McLaren est considéré comme un des grands maîtres du cinéma d’animation mondial : ses films sont ajoutés au Registre international Mémoire du monde de l’UNESCO.

Un film de Norman McLaren

Canada / 1952 / Court métrage / Animation / 8’00

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Une sélection :

La lettre hebdo de Daniel Mermet La résistance d’un prof israélien accusé de trahison Accès libreLire

Le

On tue Nasrallah, on oublie Gaza, on danse à Tel Aviv, Nétanyahou exulte, BHL est de retour. Joe Biden pleure les enfants morts et fait l’indigné tout en livrant ses bombes à Bibi. Bonne nouvelle aussi pour le RN et Marine Le Pen, ses amis d’extrême droite remportent les législatives en Autriche. Le FPÖ (Parti de la liberté d’Autriche ) – qui soutient Israël – est un parti franchement nazi. Son leader Herbert Kickl veut devenir le VOLKSKANZLER, le « chancelier du peuple », titre emprunté à un autre autrichien, Adolf Hitler.

Hommage à Catherine Ribeiro (1941-2024) Catherine Ribeiro en concert aux Bouffes du Nord Accès libreVoir

Le

En 1995, la chanteuse Catherine Ribeiro créait au théâtre des Bouffes du Nord le spectacle « Vivre libre ». Elle y chantait ses propres chansons mais aussi celles d’Aragon, de Barbara, Brel, Ferrat, Ferré, Lluís Llach, Colette Magny, Gérard Manset, Danielle Messia, Anne Sylvestre et même, si vous allez jusqu’à la fin, une surprise à réécouter alors que nous célébrons le 80e anniversaire de la libération de Paris. En hommage, nous vous proposons de découvrir ce concert :

L’historien Gérard Noiriel publie PRÉFÉRENCE NATIONALE (Gallimard,3.90Euros) (Vidéo et podcast | durée : 51’23) Préférence nationale : cette vieille recette facho, un sujet urgent AbonnésVoir

Le

« Il y a toujours un groupe qui symbolise le rejet en fonction de la conjoncture du moment », dit l’historien Gérard Noiriel. Il est urgent de démonter le système de cet apartheid dont les électeurs du RN sont souvent eux-mêmes les premières victimes.