Tous les mois, Là-bas vous offre un film (ou deux, ou trois !) : classiques, pépites, curiosités

Ciné Là-bas, chaque mois des beaux films gratos pour nos abonnés chéris Abonnés

1

Le

Ce film était disponible pour les abonnés jusqu'au 3 juin 2023. Retrouvez un nouveau film chaque 1er samedi du mois avec votre abonnement à Là-bas si j'y suis. Voir le film du mois.


Ce mois-ci, le Ciné Là-bas vous propose trois films : au Brésil, la classe moyenne dans l’angoisse de l’insécurité, en France un retour sur le cirque explosif d’Archaos, et aussi un dessin animé pour les petits et grands lardons :

 LES BRUITS DE RECIFE, de Kleber Mendonça Filho (2012) : La classe moyenne pathétiquement retranchée dans ses fantasmes d’insécurité.

 METAL CLOWN, compagnie Archaos : un spectacle de cirque explosif, plus proche de Mad Max que du cirque Bouglione. C’est à eux que nous avons piqué l’expression « modeste et géniale » il y a 30 ans !

 LA PETITE TAUPE ET LE BULLDOZER, de Zdeněk Miler : un court-métrage d’animation Tchèque qui rappelle aux petits et aux grands l’importance de la préservation du vivant.

Kleber Mendonça Filho, Les bruits de Recife, 2012

À Recife, sur la côte brésilienne, la vie d’un quartier prospère est perturbée par l’arrivée d’une société de sécurité privée qui rassure certains et inquiète les autres. Peu à peu, des rapports de force, passés et présents, se dessinent, parfois inscrits dans l’architecture même de la ville. Une classe moyenne aseptisée, asphyxiée par l’angoisse d’un danger fantasmé. Le réalisateur pensait avoir fait une chronique locale mais il a été surpris de l’écho mondial de son film.

Kleber Mendonça Filho, Les bruits de Recife
Fiction l Brésil l 2012 l 2h11


Compagnie Archaos, Metal Clown, 1991, réalisation : Guillaume Debroise

Tôle froissée, pyrotechnie, gros engins, poésie urbaine et rock’n’roll ! Dans les années 90, la compagnie Archaos apportait un souffle nouveau à l’univers du cirque. La délirante agonie de la révolution industrielle, du pétrole et de la ferraille, juste avant la friche. Nous vous proposons de voir (ou revoir) leur spectacle de 1991.

Compagnie Archaos, Metal Clown
Spectacle l France l 1991 l 58’


Zdeněk Miler, La petite taupe et le bulldozer, 1975

La petite taupe, célébrissime personnage d’animation Tchèque, découvre un beau matin avec frayeur le tracé d’une nouvelle route qui menace de détruire la prairie dans laquelle elle vit. Elle va tout faire pour déjouer les plans du bulldozer.

Zdeněk Miler, La petite taupe et le bulldozer
Animation l Tchèquoslovaquie l 1975 l 7’


Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Une sélection :

Tout un été Là-bas La vérité, un concept étranger à Raphaël Enthoven AbonnésVoir

Le

Dimanche 12 mai, le très médiatique Raphaël Enthoven était invité de Benjamin Duhamel dans son émission « C’est pas tous les jours dimanche » sur BFMTV. L’occasion pour le talentueux orateur d’asséner une de ces belles sentences dont lui seul a le secret : « nous périssons de la criminalisation de l’opinion d’en face ». Criminaliser l’opinion d’en face, c’est pourtant exactement ce que le philosophe a fait pendant toute l’émission, en repeignant systématiquement en odieux antisémite toute personne qui critiquerait les bombardements israéliens sur Gaza. Et ce grâce à une série d’approximations, de contre-vérités et de mensonges dont le nombre et l’ampleur – en seulement vingt-sept minutes d’entretien – forcent le respect. Extraits.

L’État d’Israël contre les juifs. Dialogue avec Sylvain Cypel (2e partie) (VIDÉO | 50:02) AbonnésVoir

Le

La Bible dit que ce qui ne s’obtient « ni par la puissance, ni par la force » s’obtient par l’« esprit ». Or aujourd’hui en Israël, un dicton populaire a transformé ce message, c’est devenu : « ce qui ne s’obtient pas par la force s’obtient avec plus de force ». Comment en est-on arrivé là ? Comment une extrême droite raciste et suprémaciste est-elle arrivée au pouvoir ? Un gouvernement soutenu par toutes les extrêmes droites du monde, y compris les plus antisémites ?

Tout un été Là-bas Alain Gresh : « Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir » AbonnésÉcouter

Le

Ben oui, mais c’est la guerre, que voulez-vous… Rarement un conflit aura été accompagné par tant de mauvaise foi, par tant de mensonges, de désinformation, d’affabulation. Rarement le manichéisme n’aura autant dominé et fait oublier la profondeur historique d’une crise que nous redécouvrons à chaque conflit. Rarement la politique française n’aura été aussi lâche, se contentant d’un suivisme affligeant à l’égard du gouvernement israélien et de son parrain américain.

Tout un été Là-bas : réécoutez ce grand entretien, trois jours après le 7 octobre 2023, avec l’ex-ambassadrice de Palestine LEÏLA SHAHID : APRÈS LA TERREUR, LA TERREUR Accès libreÉcouter

Le

« Il ne peut y avoir aucune explication », disait le premier ministre socialiste Manuel Valls, « car expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser. » Malgré cette forte pensée, nous vous proposons cet entretien à chaud avec Leïla Shahid, ex-ambassadrice de la Palestine, témoin et actrice engagée en première ligne et toujours militante de la cause palestinienne. Sommée de dénoncer le terrorisme islamiste, elle répond : « toute action contre des civils, qu’elle soit une action palestinienne, israélienne ou française, est un crime contre l’humanité ».