Tous les mois, Là-bas vous offre un film (ou deux, ou trois !) : classiques, pépites, curiosités

Ciné Là-bas, chaque mois des beaux films gratos pour nos abonnés chéris Abonnés

1

Le

Ce film était disponible pour les abonnés jusqu'au 3 juin 2023. Retrouvez un nouveau film chaque 1er samedi du mois avec votre abonnement à Là-bas si j'y suis. Voir le film du mois.


Ce mois-ci, le Ciné Là-bas vous propose trois films : au Brésil, la classe moyenne dans l’angoisse de l’insécurité, en France un retour sur le cirque explosif d’Archaos, et aussi un dessin animé pour les petits et grands lardons :

- LES BRUITS DE RECIFE, de Kleber Mendonça Filho (2012) : La classe moyenne pathétiquement retranchée dans ses fantasmes d’insécurité.

- METAL CLOWN, compagnie Archaos : un spectacle de cirque explosif, plus proche de Mad Max que du cirque Bouglione. C’est à eux que nous avons piqué l’expression « modeste et géniale » il y a 30 ans !

- LA PETITE TAUPE ET LE BULLDOZER, de Zdeněk Miler : un court-métrage d’animation Tchèque qui rappelle aux petits et aux grands l’importance de la préservation du vivant.

Kleber Mendonça Filho, Les bruits de Recife, 2012

À Recife, sur la côte brésilienne, la vie d’un quartier prospère est perturbée par l’arrivée d’une société de sécurité privée qui rassure certains et inquiète les autres. Peu à peu, des rapports de force, passés et présents, se dessinent, parfois inscrits dans l’architecture même de la ville. Une classe moyenne aseptisée, asphyxiée par l’angoisse d’un danger fantasmé. Le réalisateur pensait avoir fait une chronique locale mais il a été surpris de l’écho mondial de son film.

Kleber Mendonça Filho, Les bruits de Recife
Fiction l Brésil l 2012 l 2h11


Compagnie Archaos, Metal Clown, 1991, réalisation : Guillaume Debroise

Tôle froissée, pyrotechnie, gros engins, poésie urbaine et rock’n’roll ! Dans les années 90, la compagnie Archaos apportait un souffle nouveau à l’univers du cirque. La délirante agonie de la révolution industrielle, du pétrole et de la ferraille, juste avant la friche. Nous vous proposons de voir (ou revoir) leur spectacle de 1991.

Compagnie Archaos, Metal Clown
Spectacle l France l 1991 l 58’


Zdeněk Miler, La petite taupe et le bulldozer, 1975

La petite taupe, célébrissime personnage d’animation Tchèque, découvre un beau matin avec frayeur le tracé d’une nouvelle route qui menace de détruire la prairie dans laquelle elle vit. Elle va tout faire pour déjouer les plans du bulldozer.

Zdeněk Miler, La petite taupe et le bulldozer
Animation l Tchèquoslovaquie l 1975 l 7’


Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Une sélection :

Violences policières, impunité, une tradition française [ARCHIVES] Charonne, un crime d’État Accès libreÉcouter

Le

8 février 1962. La police charge, les manifestants s’écrasent dans l’escalier du métro Charonne, les flics cognent et balancent des grilles d’arbres sur la foule. Neuf morts, des dizaines de blessés. Une émotion énorme. Il aura fallu attendre 60 ans pour que l’État du bout des lèvres rendent aujourd’hui hommage aux victimes mais en se gardant bien d’évoquer les vrais responsables de ce crime d’État. Voici notre émission de 2002, avec Pierre Vidal-Naquet, Alain Cuniot, Didier Daeninckx, et nos amis de la Compagnie Jolie Môme qui avaient créé une chanson pour ce reportage. Sans oublier Leny Escudero...

L’édito du mercredi, c’est le Mercredito ! Par Daniel Mermet (VIDÉO et PODCAST) Le Mercredito #29 | Il y a 80 ans, la bataille de Stalingrad AbonnésVoir

Le

Stalingrad, 2 février 1943. La victoire au bout de 200 jours et deux millions de morts. Comme prévu, Poutine n’a pas manqué de récupérer cet anniversaire dans le conflit actuel, en rapprochant l’Ukraine de l’Allemagne nazie. Un nouveau buste de Staline a notamment été inauguré pour l’occasion. Dans la crainte d’être soupçonné d’apporter de l’eau à son moulin, les grands médias n’ont guère évoquer cet anniversaire, alors qu’il s’agit d’un des plus grands évènements du XXe siècle, que nous vous racontons dans ce Mercredito spécial.