Ce mois-ci, le Ciné Là-bas vous propose trois films : au Brésil, la classe moyenne dans l’angoisse de l’insécurité, en France un retour sur le cirque explosif d’Archaos, et aussi un dessin animé pour les petits et grands lardons :
– LES BRUITS DE RECIFE, de Kleber Mendonça Filho (2012) : La classe moyenne pathétiquement retranchée dans ses fantasmes d’insécurité.
– METAL CLOWN, compagnie Archaos : un spectacle de cirque explosif, plus proche de Mad Max que du cirque Bouglione. C’est à eux que nous avons piqué l’expression « modeste et géniale » il y a 30 ans !
– LA PETITE TAUPE ET LE BULLDOZER, de Zdeněk Miler : un court-métrage d’animation Tchèque qui rappelle aux petits et aux grands l’importance de la préservation du vivant.
Kleber Mendonça Filho, Les bruits de Recife, 2012
À Recife, sur la côte brésilienne, la vie d’un quartier prospère est perturbée par l’arrivée d’une société de sécurité privée qui rassure certains et inquiète les autres. Peu à peu, des rapports de force, passés et présents, se dessinent, parfois inscrits dans l’architecture même de la ville. Une classe moyenne aseptisée, asphyxiée par l’angoisse d’un danger fantasmé. Le réalisateur pensait avoir fait une chronique locale mais il a été surpris de l’écho mondial de son film.
Fiction l Brésil l 2012 l 2h11
Compagnie Archaos, Metal Clown, 1991, réalisation : Guillaume Debroise
Tôle froissée, pyrotechnie, gros engins, poésie urbaine et rock’n’roll ! Dans les années 90, la compagnie Archaos apportait un souffle nouveau à l’univers du cirque. La délirante agonie de la révolution industrielle, du pétrole et de la ferraille, juste avant la friche. Nous vous proposons de voir (ou revoir) leur spectacle de 1991.
Spectacle l France l 1991 l 58’
Zdeněk Miler, La petite taupe et le bulldozer, 1975
La petite taupe, célébrissime personnage d’animation Tchèque, découvre un beau matin avec frayeur le tracé d’une nouvelle route qui menace de détruire la prairie dans laquelle elle vit. Elle va tout faire pour déjouer les plans du bulldozer.
Animation l Tchèquoslovaquie l 1975 l 7’