La cinémathèque de Là-bas



Là-bas si j’suis, partenaire de longue date des Mutins de Pangée (Chomsky & Cie ; Howard Zinn, une histoire populaire américaine) soutient « Cinémutins », première plateforme audiovisuelle entièrement dédiée au cinéma indépendant et politique. Une indispensable alternative aux mastodontes de la VOD, dont la ligne éditoriale ne vise que le profit. Au contraire, « Cinémutins » poursuit son travail coopératif pour affirmer un point de vue engagé et mordant sur l’ordre libéral.

Articles de cette rubrique

51 documents

  • Char... La No Man’s Island Abonnés

    Voir
    Char est une île éphémère, à la frontière de l’Inde et du Bangladesh, qui a émergé suite à la construction du barrage de Farakka sur le Gange. Pendant plusieurs années, au fil des saisons, Sourav Sarangui a observé cette langue de sable devenue (...)
  • Defamation Abonnés

    Voir
    « Bien que Juif israélien, je n’ai jamais subi l’antisémitisme, mais c’est un terme qui semble toujours très en vogue. Habitant dans un pays qui fût fondé pour donner aux Juifs un endroit sûr ou vivre, je trouvais ça très perturbant. J’ai (...)
  • No Abonnés

    Voir
    Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, (...)
  • Une pollution qui ne se voit pas...

    Zone rouge Abonnés

    Voir
    Enquête sur un demi-siècle d’une pollution couverte par l’Etat : les boues rouges de Gardanne. Green-washing, science-washing, à Gardanne, l’industrie d’alumine déploie depuis 50 ans des trésors d’ingéniosité pour faire accepter tant aux (...)
  • A lullaby under the nuclear sky Abonnés

    Voir
    En reportage sur les effets de la radioactivité à Fukushima, la réalisatrice Kana Tomoko découvre qu’elle est enceinte. L’intime se mêle alors au politique et son enquête prend une toute autre forme. La caméra capte sa panique, sa colère, son (...)
  • Punishment Park Abonnés

    Voir
    En 1970, les États-Unis s’embourbent au Vietnam. Face à la contestation accrue du mouvement pacifiste, Nixon décrète l’état d’urgence et active le McCarren Act lui permettant d’arrêter tout opposant politique susceptible de mettre en danger la (...)
    LUTTE DE CLASSE [40’00] et WEEK-END À SOCHAUX [54’00]

    Les groupes Medvedkine (1967-1974) Abonnés

    Voir
    Février 1967 : Chris Marker et Mario Marret commencent le tournage de A bientôt j’espère pendant la grève dans les usines de la Rhodiacéta de Besançon. Un an plus tard, lors de la projection, les ouvriers critiquèrent le film, le jugeant (...)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Une sélection :

Un entretien avec FRANÇOIS CUSSET, historien des idées, VIDÉO et PODCAST WOKE, c’est quoi ? Un fantasme des réactionnaires en quête d’ennemi… AbonnésVoir

Le

WOKE ? C’est quoi donc ? Bien peu le savent. Selon une enquête IFOP de février 2021, 14 % en ont « entendu parler » et à peine 6 % en connaissent le sens. Pourtant, toute la droite réactionnaire s’époumone contre ce fléau qui détruit notre grande civilisation. Oui, nous sommes en guerre et vous ne le savez même pas.

Guadeloupe, la violence vient de loin. Reportages sur les massacres de mai 1967 à Pointe-à-Pitre. 2 PODCASTS à écouter. Guadeloupe : quand les nègres auront faim ils reprendront le travail ! AbonnésÉcouter

Le

C’est la phrase qui a déclenché les émeutes en Guadeloupe. Les grévistes demandaient une augmentation de 2,5%. Le pouvoir a fait tirer dans le tas. Bilan : au moins 80 morts. Christiane Taubira a parlé de 100 morts.
C’était en mai 1967 à Pointe-à-Pitre. Un massacre passé sous silence en métropole, mais en Guadeloupe on s’en souvient. On se souvient de cette violence-là et des autres, la colère d’aujourd’hui vient de loin.