— Le , par Christine R..
Mario Vargas Llosa élu à l’Académie française. Un texte à l’appui de Rosa Moussaoui
Vive Pinochet ! Vive Milton Friedman ! L’Académie française accueille Mario Vargas Llosa Abonnés
1Le
Si chez nous c’est Pétain qu’on regrette, au Chili c’est Pinochet. José Antonio Kast, candidat d’extrême droite bien placé pour l’élection présidentielle du Chili, ce dimanche 19 décembre, est un fervent défenseur de la dictature militaire de Pinochet. Rien d’étonnant à ce qu’il soit soutenu par l’écrivain péruvien Mario Vargas Llosa, connu depuis longtemps pour son militantisme ultra-réactionnaire et ultra-libéral très influent dans toute l’Amérique latine, et jusqu’en Espagne où il défend la mémoire de Franco.
Un ultra-libéralisme qui l’a conduit à se livrer à l’évasion fiscale, comme l’ont révélé les « Panama Papers » en 2015, et les « Pandora Papers » en 2021. Malgré tout ça – ou bien à cause de tout ça – il vient d’être élu à l’Académie française. Aucun académicien (même pas Alain Finkielkraut) ne peut ignorer que le grand écrivain est un militant de l’extrême droite la plus obscurantiste et la plus radicale. Le peu d’étonnement qui s’ensuit montre l’état de la confusion et de la banalisation des idées les plus réacs dans l’opinion et dans le monde intellectuel. Seuls quelques chercheurs ont publié une tribune.
Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !
Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.