— Le , par léone micouleau.
Définancer la police pour enrayer la spirale des crimes policiers : cette proposition gagne en légitimité aux États-Unis, après la mort d’un jeune Afro-Américain le 12 avril.
Violences policières : et si on réduisait le budget de la police ? Abonnés
1Le
L’idée paraît complètement saugrenue en France, mais aux États Unis, elle fait sérieusement son chemin : « Defund the police », définancer la police pour mieux financer l’éducation, la santé ou le logement. Le traumatisme suite au meurtre de George Floyd en mai 2020, accélère cette étonnante prise de conscience.
D’autant plus, que, à nouveau, dans la même ville de Minneapolis, une policière a tué un jeune Afro-Américain, Daunte Wright, le 12 avril, à quelques kilomètres du lieu où George Floyd a été assassiné il y a un an. Du coup, la nécessité d’une réforme radicale de la police est de plus en plus partagée. Dans la rue comme dans les institutions, le mot d’ordre « Defund the police » (« Définancer la police ») n’est désormais plus tabou. Des indices montrent même que cette revendication pourrait s’avérer efficace, dans un pays gravement miné depuis longtemps par les homicides policiers.
Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !
Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.