Robert Ménard, droit dans ses chaussons

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

La veille de leur mariage, un jeune couple, Eva et Mustapha, regarde la télé. Sur CNEWS, ils ont la surprise de voir le maire qui va les marier le lendemain. Un certain Robert Ménard, maire extrême droite de Béziers. Il annonce qu’il refuse cette union. Quoi ? Un choc pour les deux fiancés. Mais pourquoi donc ? C’est que Mustapha, qui est algérien, est en situation irrégulière et sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français.

Effondrés, les deux amoureux !

Sauf que c’est Robert Ménard qui est hors-la-loi. Un maire n’a pas le pouvoir d’empêcher un mariage. Avec ou sans papiers, il y a une liberté matrimoniale fondamentale, c’est l’article 12 de la Convention européenne des droits de l’homme. C’est aussi la jurisprudence du Conseil constitutionnel de 2003 : le séjour irrégulier d’un étranger ne fait pas obstacle à son mariage.

Tout ça, Ménard le sait et c’est contre ça qu’il lance une nouvelle castagne médiatique dont il est virtuose depuis des années, surtout dans la chasse à l’étranger, surtout s’il vient d’Algérie, pays où Robert a vu le jour et où son père était un ardent militant de l’OAS.

Robert, l’ancien trotskiste, journaliste et directeur de Reporters sans frontières, modèle du parfait renégat, est devenu un des grands maîtres du buzz démago. De la blouse à l’école à l’interdiction des kebabs, de la défense de la corrida au fichage ADN des chiens pour faire la chasse aux crottes, sans oublier des « unes » particulièrement accueillantes dans le journal municipal.

Aussi, ce mardi 18 février, le maire de Béziers était-il convoqué devant le procureur. Fier et inflexible, soutenu par une trentaine d’élus ceints de leurs écharpes tricolores, il a refusé de reconnaître l’infraction.

L’affaire est renvoyée devant le tribunal correctionnel. Et comme prévu, l’histoire est reprise dans tous les médias.

Dans cette lutte héroïque, Robert n’est pas seul. Toute la vieille droite du Sénat veut modifier tout ça. Il peut compter sur le RN et ses amis, Darmanin et Retailleau le soutiennent. Pour Darmanin, « le mariage est un droit, ce n’est pas un passe-droit ». Pour Retailleau : « quand la règle est mal faite, il faut la modifier » [1].

Vous croyez vraiment qu’on gagne les élections dans la France d’aujourd’hui avec des histoires comme ça ?

L.B.

Cliquez ici pour télécharger le document.

Notes

[1Europe 1 et CNEWS, 16 février 2025.

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

La lettre hebdo de Daniel Mermet La résistance d’un prof israélien accusé de trahison Accès libreLire

Le

On tue Nasrallah, on oublie Gaza, on danse à Tel Aviv, Nétanyahou exulte, BHL est de retour. Joe Biden pleure les enfants morts et fait l’indigné tout en livrant ses bombes à Bibi. Bonne nouvelle aussi pour le RN et Marine Le Pen, ses amis d’extrême droite remportent les législatives en Autriche. Le FPÖ (Parti de la liberté d’Autriche ) – qui soutient Israël – est un parti franchement nazi. Son leader Herbert Kickl veut devenir le VOLKSKANZLER, le « chancelier du peuple », titre emprunté à un autre autrichien, Adolf Hitler.

Hommage à Catherine Ribeiro (1941-2024) Catherine Ribeiro en concert aux Bouffes du Nord Accès libreVoir

Le

En 1995, la chanteuse Catherine Ribeiro créait au théâtre des Bouffes du Nord le spectacle « Vivre libre ». Elle y chantait ses propres chansons mais aussi celles d’Aragon, de Barbara, Brel, Ferrat, Ferré, Lluís Llach, Colette Magny, Gérard Manset, Danielle Messia, Anne Sylvestre et même, si vous allez jusqu’à la fin, une surprise à réécouter alors que nous célébrons le 80e anniversaire de la libération de Paris. En hommage, nous vous proposons de découvrir ce concert :

L’historien Gérard Noiriel publie PRÉFÉRENCE NATIONALE (Gallimard,3.90Euros) (Vidéo et podcast | durée : 51’23) Préférence nationale : cette vieille recette facho, un sujet urgent AbonnésVoir

Le

« Il y a toujours un groupe qui symbolise le rejet en fonction de la conjoncture du moment », dit l’historien Gérard Noiriel. Il est urgent de démonter le système de cet apartheid dont les électeurs du RN sont souvent eux-mêmes les premières victimes.