Monsieur le président,
Je vous remercie de votre invitation mais voici pourquoi je ne serai pas présent à cette cérémonie en hommage à Gisèle Halimi.
Cette grossière tentative de récupération, alors même que votre réforme des retraites particulièrement défavorable aux femmes est unanimement combattue, suscite contre vous un rejet qui est le véritable hommage à Gisèle Halimi.
Votre mépris en cette journée internationale des droits des femmes redonne tout son tranchant aux combats de cette magnifique figure de proue, à commencer par la dénonciation de la torture par le gouvernement français en Algérie, suivie de toutes ses luttes féministes, sociales, anticapitalistes, anti-impérialistes, sans oublier, entre autres, la cause palestinienne, c’est-à-dire une lutte politique exactement opposée à celle dont vous êtes le fondé de pouvoir.
Il faut donc vous remercier de redonner tout leur sens aux engagements de Gisèle Halimi comme de celles et ceux qui, depuis longtemps, partagent ce combat contre votre monde et vous-même.
C’est la rue qui aujourd’hui rend hommage à Gisèle Halimi, et non pas Gisèle Alibi ce qu’elle est pour vous..
Avec donc, mes remerciements les plus vifs.