Réponse de Daniel Mermet à l’invitation d’Emmanuel Macron

Monsieur Macron, elle ne s’appelle pas Gisèle ALIBI !

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Monsieur le président,

Je vous remercie de votre invitation mais voici pourquoi je ne serai pas présent à cette cérémonie en hommage à Gisèle Halimi.

Cette grossière tentative de récupération, alors même que votre réforme des retraites particulièrement défavorable aux femmes est unanimement combattue, suscite contre vous un rejet qui est le véritable hommage à Gisèle Halimi.

Votre mépris en cette journée internationale des droits des femmes redonne tout son tranchant aux combats de cette magnifique figure de proue, à commencer par la dénonciation de la torture par le gouvernement français en Algérie, suivie de toutes ses luttes féministes, sociales, anticapitalistes, anti-impérialistes, sans oublier, entre autres, la cause palestinienne, c’est-à-dire une lutte politique exactement opposée à celle dont vous êtes le fondé de pouvoir.

Il faut donc vous remercier de redonner tout leur sens aux engagements de Gisèle Halimi comme de celles et ceux qui, depuis longtemps, partagent ce combat contre votre monde et vous-même.

C’est la rue qui aujourd’hui rend hommage à Gisèle Halimi, et non pas Gisèle Alibi ce qu’elle est pour vous..

Avec donc, mes remerciements les plus vifs.

Daniel Mermet


L'équipe de Là-bas attend vos messages dans les commentaires et sur le répondeur au 01 85 08 37 37 !

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

SPECIAL GRAND REPORTAGE RADIO (56’54) LA LONGUE MARCHE DES "DJIHADISTES VERTS" AbonnésÉcouter

Le , par L’équipe de Là-bas

Ils sont partis à pied de la ZAD d’Agen pour venir dénoncer l’hypocrisie de la COP 21 à Paris. Qui sont ces "zadistes" qualifiés de "djihadistes verts" lors de la mort de Rémi Fraisse ?

Écolos radicaux et donc anticapitalistes, ils veulent un monde différent (...)

Reportage : Anaëlle Verzaux
Réalisation : Jérôme Chelius

Une nouvelle série de reportages en 18 épisodes À qui voulez-vous casser la gueule ? [L’INTÉGRALE] AbonnésÉcouter

Le

Bien sûr, on est contre la violence, bien sûr, la violence, c’est pas bien. Pourtant, les « gilets jaunes » ont montré qu’en politique, il ne restait guère que la violence pour se faire entendre et malgré ça, les Français continuent de les soutenir. Et vous, à qui voudriez-vous casser la gueule ? Macron, bien sûr ! Mais sinon ? Votre chef, votre mari, votre prof ou qui encore ?

Chacun a en soi un bourgeois qui sommeille François Bégaudeau : « Je rêverais qu’une assemblée populaire administre France Inter » AbonnésVoir

Le

Je suis un bourgeois et j’en suis fier. Personne ne dit une chose pareille. Le bourgeois, c’est l’autre, le bobo, le faux-cul, le gras du bide. Et encore, ça se dit plus, bourgeois, c’est désuet. Depuis longtemps, le bourgeois a appris à se déguiser. Une casquette de pêcheur, une veste de paysan, un blue jean comme les ouvriers. Il a entonné des discours indignés et révoltés contre le mal, contre le fascisme et contre les cons. C’est un libertaire, le bourgeois. Contre l’impôt, contre le voile, contre les flux migratoires incontrôlés. Il proclame la révolution. C’est le titre du livre d’Emmanuel Macron, RÉVOLUTION. Il est progressiste aussi. Le mouvement qui soutient Macron se proclame « progressiste ».