— Le , par Martine VASSELIN.
En France, qui soutient vraiment Julian Assange ? Un « texte à l’appui » de Meriem LARIBI
Julian Assange : combien de divisions en France ? Abonnés
1Le
Toujours détenu en Grande-Bretagne et réclamé par les États-Unis, Julian Assange a de nombreux soutiens de par le monde. En France, des voix nombreuses réclament qu’on lui accorde l’asile. Mais quels sont ses liens avec notre pays ? Que nous a apporté WikiLeaks en matière d’informations ? « Gilets jaunes », anonymes, artistes, médias, organisations… qui soutient vraiment Julian Assange ? Entre opportunisme, retournements de veste et réels soutiens, l’affaire Julian Assange reflète l’état du monde politico-médiatique hexagonal devant la toute-puissance américaine.
Les choses s’accélèrent pour le fondateur de WikiLeaks menacé d’extradition vers les États-Unis. Le 17 juin, la ministre de l’Intérieur du Royaume-Uni, Priti Patel, a signé des deux mains le décret d’extradition de Julian Assange. Sa défense a fait appel de la décision devant la justice britannique et, si nécessaire, elle ira devant la Cour européenne des droits de l’homme. Tout ceci risque de prendre encore plusieurs mois, voire plusieurs années. Le chemin de croix judiciaire du journaliste continue.
Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !
Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.