MANIFS USA : DES MILLIONS CONTRE TRUMP !

HANDS OFF ! BAS LES PATTES ! ATTENTION, LE COURAGE EST CONTAGIEUX…

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

HANDS OFF ! Plus de 1 000 rassemblements à travers les États-Unis, des millions qui manifestent contre TRUMP et MUSK samedi 5 avril. BAS LES PATTES !

ATTENTION, LE COURAGE EST CONTAGIEUX…

Énormes manifs partout contre Trump ce samedi, plus de mille rassemblements dans les cinquante États du pays et pas seulement dans les États démocrates. Des millions dans mille lieux.

Des rassemblements ont eu lieu dans le monde entier samedi 5 avril, comme ici à Londres

Après plusieurs semaines de sidération devant le délire brutal de Trump, ils étaient des millions à manifester partout. C’est tous les domaines qui sont brusquement amputés ou supprimés avec le cri de guerre de Trump, « FIRED », viré ! Et c’est le job d’Elon Musk et sa tronçonneuse, son DOGE, « Department of Gouvernment Efficiency », le département d’efficacité gouvernementale qui tranche et qui massacre.

L’assurance santé, les retraites, le logement, l’enseignement, tout y passe, les milliers de fonctionnaires, le ministère de l’éducation, la recherche, les syndicats, les ONG dont USAID (l’agence des États-Unis pour le développement international), sans parler de la « déportation » des migrants et du réchauffement climatique qui n’est pas un problème contrairement à ce que prétendent tous ces « woke ».

« Résistez au coup d’État ». Olympia, capitale de l’État de Washington, 5 avril 2025

HANDS OFF !

La grande manif de ce samedi n’est pas le seul évènement qui vous remonte le moral.

Il y a l’élection d’un juge démocrate à la cour suprême du Wisconsin. Elon Musk avait mis des millions de dollars pour soutenir en face le candidat républicain. Flop. Son candidat a perdu avec 10 points de retard sur son concurrent.

Il y a Bernie Sanders, le vieux sénateur de la gauche indépendant qui fait des meetings énormes devant des foules, dont beaucoup de jeunes. De même qu’AOC, la géniale Alexandria Ocasio-Cortez (35 ans) qui se présente comme la porte-voix des « familles ouvrières ».

Timeline cleanse 🌞

[image or embed]

— Alexandria Ocasio-Cortez (@aoc.bsky.social) 24 mars 2025 à 02:11


Il y a aussi le discours du sénateur démocrate du New Jersey, Cory BOOKER, qui a parlé 25 heures et quatre minutes sans s’arrêter, en restant debout et sans aller aux toilettes ! Une règle étonnante du sénat américain, rien ni personne ne peut vous couper la parole. Il faut que vous restiez debout et que vous n’arrêtiez pas de parler. Des collègues sénateurs peuvent vous poser des questions, ce qui vous laisse un peu de répit. Et ce premier avril, le sénateur Cory BOOKER a battu le record du plus long discours de l’histoire du sénat américain. Le précédent record était détenu depuis 1957 par le sénateur républicain Strom Thurmond, un fervent ségrégationniste opposé aux droits des Afro-Américains.

Le sénateur Cory Booker face aux journalistes après son discours (photo : Frank Thorp V/NBC NEWS)

Record battu mais pas seulement. Le marathon oratoire du sénateur Booker, préparé et étayé par son équipe, était une démolition en règle de la politique de Trump et un appel à résister. « Je me lève ce soir parce que notre nation est en crise (…) Cela montrera que nous n’avons pas laissé le chaos et la division sans réponse » [1].

Pendant ce temps, tandis que les bourses dévissent un peu partout et qu’on commence à entendre le mot « krach boursier », tandis qu’une vague de colère gagne toute l’Amérique, Donald Trump jouait au golf ce samedi. Au Trump National Golf Club de Jupiter, en Floride, où il participait au Senior Club Championship. Et vous savez quoi ? Il a gagné ! Il le clamait bien fort aux journalistes dans l’avion qui la ramenait à Washington : « vous avez entendu que j’ai gagné ? Juste pour confirmer, j’ai gagné. J’aime gagner. »

HANDS OFF ! Parmi les innombrables pancartes vues dans toutes ces manifs, en voilà une, vue au hasard, en français : « LE COURAGE EST CONTAGIEUX ».

New York, samedi 5 avril 2025 (photo : Tiziri Kandi-Levy)

L.B.

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Cinq sketches de l’émission allemande « Browser Ballett » Les Allemands sont drôles : ça vous étonne ? Accès libreVoir

Le

Si ça vous étonne, c’est que vous ne connaissez pas « Browser Ballett » ! « Browser Ballett », c’est l’émission satirique de la ZDF, la deuxième chaîne de télévision publique allemande. Inconnue de ce côté-ci du Rhin, l’émission connaît depuis 2016 une grande popularité en Allemagne. Pour affronter ces temps difficiles, Là-bas si j’y suis vous a traduit quelques-uns de leurs sketches parmi les meilleurs. Comme aurait dit Coluche : « et vous trouvez ça drôle ? »

La lettre hebdo de Daniel Mermet La résistance d’un prof israélien accusé de trahison Accès libreLire

Le

On tue Nasrallah, on oublie Gaza, on danse à Tel Aviv, Nétanyahou exulte, BHL est de retour. Joe Biden pleure les enfants morts et fait l’indigné tout en livrant ses bombes à Bibi. Bonne nouvelle aussi pour le RN et Marine Le Pen, ses amis d’extrême droite remportent les législatives en Autriche. Le FPÖ (Parti de la liberté d’Autriche ) – qui soutient Israël – est un parti franchement nazi. Son leader Herbert Kickl veut devenir le VOLKSKANZLER, le « chancelier du peuple », titre emprunté à un autre autrichien, Adolf Hitler.

Hommage à Catherine Ribeiro (1941-2024) Catherine Ribeiro en concert aux Bouffes du Nord Accès libreVoir

Le

En 1995, la chanteuse Catherine Ribeiro créait au théâtre des Bouffes du Nord le spectacle « Vivre libre ». Elle y chantait ses propres chansons mais aussi celles d’Aragon, de Barbara, Brel, Ferrat, Ferré, Lluís Llach, Colette Magny, Gérard Manset, Danielle Messia, Anne Sylvestre et même, si vous allez jusqu’à la fin, une surprise à réécouter alors que nous célébrons le 80e anniversaire de la libération de Paris. En hommage, nous vous proposons de découvrir ce concert :