— Le , par Sembelette.
Edgar Morin, veilleur de nuit Abonnés
1Le

(illustration : Daniel Mermet/LÀ-BAS SI J’Y SUIS)
« Veilleur, où en est la nuit ? », demande le prophète Ésaïe.
Le veilleur est celui qui reste éveillé tandis que la ville est endormie, l’enfant contre sa mère et l’homme contre la femme. Et si l’un ou l’autre se réveille un instant, il demande à voix basse : « veilleur, où en est la nuit ? » Et le veilleur qui passe s’arrête et lui répond : « le matin va venir, et la nuit aussi viendra, si vous voulez poser des questions, posez-les, venez ! »
On peut parier qu’Edgar Morin se verrait bien dans la figure de ce veilleur. Celui qui a pour rôle de donner du sens à l’événement. Non pas comme un être supérieur, mais comme celui qui a acquis des savoirs au service de tous, non pas au service d’un pouvoir quelconque, économique, politique ou médiatique, et encore moins au service de soi-même. Mais dans le rôle de celui qui veille et qui éveille.
Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !
Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.