— Le , par Jean pierre Jeannes.
Six personnes arrêtées simultanément dans le Limousin : le retour du spectre de « l’ultragauche » ?
Coup de Jarnac sur le plateau de Millevaches Abonnés
1Le
Le 15 juin, six personnes ont été arrêtées simultanément dans plusieurs villages du Limousin, avec le renfort de la sous-direction anti-terroriste. Le parquet de Limoges affirme dans un communiqué que six interpellations ont eu lieu contre « plusieurs individus appartenant à l’ultragauche ». Les enquêtes portent sur la destruction de véhicules d’Enedis en février 2020, et l’incendie d’un émetteur TNT en janvier 2021. Une information judiciaire a été ouverte. Témoignages de soutiens à Gentioux (Creuse).
C’est ce qu’on appelle un coup de filet spectaculaire. Six personnes ont été arrêtées simultanément dans plusieurs villages du Limousin, le 15 juin à l’aube. À Gentioux (Creuse), dans le hameau du Mont, vers six heures du matin, les voitures de police ont débarqué en nombre pour arrêter une habitante. Il s’agit de la directrice de l’école du village. Selon les soutiens qui sont arrivés sur place dans la matinée, alors que l’opération était encore en cours, des écussons de la SDAT (sous-direction anti-terroriste) ont été repérés sur les uniformes des forces de l’ordre, dont plusieurs membres étaient « armés et cagoulés ».
Jérémy, un soutien et habitant d’une commune voisine, est arrivé sur les lieux vers 9 heures : « ça a commencé par une perquisition. Vers 10 heures, la personne a été emmenée par la police anti-terroriste. Nous n’avons aucune idée des motifs exacts, sauf du chef d’inculpation », raconte-t-il par téléphone. La convocation du conjoint de la personne arrêtée, pour une audition libre, a en effet permis de connaître le chef d’inculpation : « destructions en bande organisée, à Limoges, entre janvier 2020 et janvier 2021 ». « On ne sait pas à quoi ça correspond, mais ça rappelle les arrestations de Tarnac en 2008 : le dispositif était complètement disproportionné. Ici, il y a quatre maisons qui se touchent, et il y avait une cinquantaine de voitures de police… », explique Jérémy.
Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !
Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.