Après Zemmour, Mélenchon et Roussel, nous voilà au meeting du président-candidat, Emmanuel Macron à La Défense Aréna, ce samedi 2 avril. Ambiance surchauffée, grand show à l’américaine, 30 000 spectateurs.
Symbole d’une fin assumée et revendiquée du clivage droite-gauche, les premiers rangs réunissaient Manuel Valls, premier ministre de François Hollande, et Jean-Pierre Raffarin, premier ministre de Jacques Chirac. Il y avait aussi Jean-Pierre Chevènement à proximité de Christian Estrosi, mais aussi Édouard Philippe et le gouvernement dans son ensemble.
Et autour, beaucoup d’électeurs aux éléments de langage bien appris par coeur.
Et le public ? Qui sont ces braves gens venus acclamer le président des riches ? Une bourgeoisie moyenne qui n’a pas envie que ça change ? Le ventre mou français avec sa peur des extrêmes ? Les pigeons d’une com’ permanente ? Oui, mais pas que...
« NOS VIES VALENT PLUS QUE LEURS PROFITS »
Samedi dans son meeting, Macron a piqué le slogan d’Olivier Besancenot, qui date de 2002, sans citer sa source, évidemment. Mais voilà qui nous rappelle l’essentiel d’une manière éclatante. Les riches, dont il est le fondé de pouvoir, ne doivent pas seulement leur richesse à la sueur et au sang des autres mais aussi en leur volant leurs idées et leurs inventions. Ils n’exploitent pas seulement le corps des autres mais aussi leur âme, et ça dure depuis trop longtemps. Les riches ne produisent rien, ils sont stériles, ils usurpent tout. Il n’y a pas un mot de vrai dans le discours de Macron, pas une phrase qui ne soit creuse, pas une idée qui soit une idée. Sauf le slogan de Besancenot.
Macron a dit vrai. C’est un énorme lapsus. Un impensé mais qui dit tout. Macron le disait au sujet des Éhpad à but lucratif, mais inconsciemment, il voulait le dire pour tout le reste. Il sait de quoi il parle, Manu, le profit il a été programmé pour ça. Mais quand ses piles seront à plat et qu’il s’arrêtera comme le petit lapin Duracel on n’oubliera pas. Le réchauffement climatique, la guerre en Ukraine, nos neufs millions de pauvres en France, la vague de famine qui arrive sur le monde, tu l’as dit malgré toi Manu, le profit tue nos vies.