Galère, déprime, débrouille, solidarité. Le 93 est le département le plus touché par le Covid. C’est aussi le plus pauvre et le plus jeune de France. Entre masque obligatoire, couvre-feu et gestes barrières, on ne sait plus comment vont les autres, comment ils font. Jour et nuit en continu, des experts, des scientifiques, des politiques, des connaisseurs en toutes choses nous parlent des gens. Mais les gens, eux, quand est-ce qu’ils parlent ? Les premiers de corvée, les intérimaires, les jeunes et les vieux des quartiers populaires. Cette France en friche dont la France se fiche.
Dillah est allé rencontrer les habitants du Franc-Moisin, le quartier le plus populaire de la Seine-Saint-Denis, avec ses 12 000 habitants. Macron a raison, il faut lutter contre le séparatisme, le séparatisme économique, le séparatisme social, le séparatisme de classe. Heu, dites-moi, c’est bien ça, son projet, non ?
-
- [EXTRAIT] Un jour dans le 93 au temps du Covid [RADIO]
- Écouter dans une nouvelle fenêtre
Quelques précisions
La Seine-Saint-Denis a enregistré 25 % de décès supplémentaires en 2020 dus au coronavirus. [1] La pandémie met en évidence les inégalités sociales de santé. En France, les 5 % les plus pauvres vivent 13 ans de moins que les 5 % les plus riches [2].
Si les débats sur les inégalités de races, de genres, etc. sont importants, cette épidémie remet la ségrégation sociale en évidence au premier plan. Cette précarité s’est enkystée dans les quartiers où s’entassent les premiers de corvée, obligés de prendre les transports publics bondés, et qui ne peuvent pas se retrancher derrière le télé-travail. Oui, enfin, les travailleurs de la « deuxième ligne » vont bénéficier de la vaccination. Mais le vaccin sera pour les premiers de corvée de plus de 55 ans. [3] Du coup, tous les autres doivent trimer et prendre des risques. Tous les livreurs Uber, toutes les caissières, les magasiniers, les chauffeurs… la liste est longue.
La commune de Saint-Denis, la plus grande ville du département 93, compte le plus grand nombre de personnes pauvres, avec 40 000 personnes vivant sous le seuil de pauvreté [4]. Le quartier du Franc-Moisin est un espace immense, au nord de Paris, pris entre l’autoroute A1, le canal Saint-Denis et les voies du RER B. On compte pas moins de 1 800 logements exclusivement sociaux. Des HLM où vivent environ 12 000 personnes. Et sur place les chiffres sont sans appel :
le taux de chômage : 25 %
le taux de sans diplôme : 38 %
le taux de pauvreté : près de 45 % des 12 000 habitants du Franc-Moisin vivent avec moins de 1 063 euros par mois. Donc plus de 5 000 personnes sous le seuil de pauvreté.
À tout ça s’ajoute le Covid…
Programmation musicale :
Casey : Banlieue nord
Lucienne Boyer : C’est mon quartier