La mobilisation exemplaire du personnel de l’Ehpad des Opalines, dans le Jura, qui a mené cet été une grève de 117 jours contre leur direction, a mis au centre des débats la question de la prise en charge des personnes âgées en France.
Depuis, la lutte des Opalines et de sa porte-parole Anne-Sophie Pelletier a fait des petits : partout, des équipes de soignants, dans le privé comme dans le public, se mettent en grève pour revendiquer de meilleures conditions de travail et dénoncer des restrictions budgétaires les obligeant à maltraiter les résidents des maisons de retraite.
Le 30 janvier, c’était journée d’action nationale : rassemblements, actions et manifestations se tenaient partout en France. Une journée très fortement suivie, aussi bien par le personnel des Ehpad que par celui des services d’aides à domicile. Un taux de mobilisation inédit (une personne sur trois dans les Ehpad selon la Direction générale de la cohésion sociale) pour un mouvement inédit, qui a rallié l’ensemble des syndicats ainsi qu’une partie des directeurs d’établissements, et très largement soutenu par la population.
Pour soutenir une « cause nationale », et qui nous concerne tous.
Un reportage de Sophie Simonot.
Merci à Albert Papadacci, délégué CGT Korian, merci au personnel en grève de l’établissement Korian Saint-Charles à Sceaux, merci à Pascal Champvert, président de l’Association nationale des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), à Grégoire Bellut et à Hélène Leenhardt du collectif « Habiter Autrement ».
Programmatin musicale :
– Jean Ferrat : Tu verras, tu seras bien
– Didier Super : Petit caniche, peluche pour vieux