Pour le président de la fac, à Tolbiac, c’est l’apocalypse. Un reportage de Sophie Simonot avec les étudiants de Paris 1 mobilisés
Tolbiac évacuée, la lutte continue ! Abonnés
1
Le
Cent CRS pour cent occupants. La fac de Tolbiac occupée depuis le 26 mars a été évacuée sans incidents (?) à 5 heures ce matin, à la demande de Georges Haddad, président de l’université. Pourquoi cette évacuation ? Georges Haddad l’a expliqué à Jean-Pierre Elkabbach, dans un entretien d’anthologie à voir et à revoir. Que se passe-t-il à Tolbiac ?, demande Jean-Pierre en alerte maximum. Georges répond :
— La violence, la drogue, le sexe même !
— Le sexe ? s’insurge Jean-Pierre stupéfait.
— Bien sûr, bien sûr… confirme Georges.
— Et la prostitution, c’est vrai, à l’intérieur ? se renseigne Jean-Pierre.
— On me l’a dit et je crois que c’est vrai… » Voilà qui justifie cette évacuation.
Voilà qui donne envie de continuer la lutte.
« Situation pré-insurrectionnelle » : le président de la Sorbonne, Georges Haddad, appelle au secours. « Un capharnaüm dans lequel il se passe des choses indignes », voilà à quoi ressemble Tolbiac, avec des « bandits qui n’attendent que le moment opportun pour dévaliser le centre ». Ça alors ! C’est pas du tout ce que Sophie Simonot a vu dans ce nouveau reportage dans la « Commune libre de Tolbiac » :
On a d’abord cru que c’était les Guignols de l’info, mais non, c’était le vrai Elkabbach avec le vrai président de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, paniqué devant un chaos apocalyptique : « la violence, la drogue, le sexe même », dénonce-t-il à un Elkabbach scandalisé, « on me l’a dit et je crois que c’est vrai », précise le président. Et bien sûr, ce léger manque de précision ne choque pas trop notre Elkabbach :
Du côté des étudiants occupant et des profs en lutte, on est plus rassurant, on raconte la grosse fête de samedi soir, le 14 avril, qui a rapporté 6 000 euros à la caisse des cheminots en grève :
Quand une fac se transforme en boîte de nuit... Qu'on soutienne ou non la loi, ça devrait tous nous révolter. #Tolbiacpic.twitter.com/5NNdXCBEAb
Et pourquoi tout ça ? À la manif de la Sorbonne, en direction des flics et des passants, les étudiants scandaient : « c’est pour vos gosses qu’on fait tout ça ».
Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !
Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.
La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...
Samedi, il y aura du monde chez CLARK’S GUN SHOP. Chaque tuerie de masse réjouit les marchands d’armes aux États-Unis. Le 24 mai, à Ulvade, au Texas, 19 écoliers et deux enseignants ont été assassinés à bout portant par un tueur de 18 ans. Après chaque massacre, la question de la restriction des armes est posée et la crainte de la confiscation fait grimper les ventes, on a assisté à des achats records dans la peur d’un durcissement des lois au temps d’OBAMA. Mais la National Rifle Association (NRA) veille, le puissant lobby des armes finance grassement les partis politiques, surtout les Républicains et donc GOD BLESS GUNS !
Coup de théâtre à Grenoble ! La justice a suspendu mercredi 25 mai la délibération du conseil municipal qui autorisait en même temps les « tissus spécifiques à la baignade, ajustés près du corps » et les seins nus dans les piscines grenobloises. Saisi par la préfecture de l’Isère, le tribunal administratif s’est penché sur la longueur de la jupette du « burkini » pour juger qu’elle n’était pas « près du corps », et donc que son autorisation constituait une dérogation aux règles communes et une entorse à la laïcité. Dommage ! Il faudra attendre encore pour voir la photo d’une nageuse en combinaison intégrale avec foulard waterproof faisant la queue pour le toboggan derrière sa voisine seins à l’air et poils sous les bras, comme s’en réjouissait Jonathan Duong la semaine dernière.
C’est les beaux jours ! C’est gratos, c’est cadeau grâce à nos abonnés chéris : Là-bas si j’y suis vous offre Corinne Masiero et les Vaginites en concert à la Flèche d’or ! Rendez-vous le 9 juin sur le site Là-bas si j’y suis. Et en attendant soutenez Là-bas, abonnez-vous, faites un don, offrez un abonnement, vite !
Censuré le Mercredito N°2 ! Mais par qui et pourquoi ? Aucune explication. Pour des images choquantes ? Nous revoilà avec le vieux débat devant les images, celles qui sont convenables et celles qui ne le sont pas. Ce n’est plus l’église qui le dit, ni le juge, ni le sage, c’est Facebook, c’est Youtube, c’est twitter qui décident ce qui est bien et mal ; ce qui est normal et anormal ; ce qui est approprié et inapproprié.
Le 2 mars dernier, l’Assemblée générale de l’ONU adoptait une résolution qui « exige que la Fédération de Russie cesse immédiatement d’employer la force contre l’Ukraine et s’abstienne de tout nouveau recours illicite à la menace ou à l’emploi de la force contre tout État Membre ». Cette résolution était votée avec 141 voix pour, et seulement 5 contre. Ce vote signifie-t-il qu’un front mondial anti-russe s’est constitué ?
Si un consensus existe bien pour dénoncer l’agression inacceptable de l’Ukraine par la Russie, beaucoup de pays africains ou moyen-orientaux refusent pour autant de donner un blanc-seing à l’OTAN. Ou encore d’assumer le coût pour leur propre pays des sanctions contre la Russie demandées par les États-Unis et l’Union européenne.
C’est la vie, la lutte et les amours de Harvey Milk, premier militant politique ouvertement homosexuel, qui fait campagne contre l’Initiative Briggs qui entendait refuser la présence des homosexuels dans l’enseignement. Élu conseiller à la mairie de San Francisco, Harvey Milk sera assassiné avec le maire George Moscone, le 27 novembre 1978 par son rival au conseil municipal, Dan White.
Le Maitron, c’est l’autre nom du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social. Débuté en 1955, ce dictionnaire est une somme de 44 volumes qui regroupent plus de 200 000 notices biographiques d’actrices et d’acteurs du mouvement ouvrier en France : syndicalistes, résistants, communards, anarchistes, feuilleter le Maitron, c’est plonger dans l’histoire de l’émancipation aux XIXe et XXe siècle.
Vous voulez pimenter vos soirées érotiques ? Sur Internet, des réseaux de « call-dogs » vous proposent lévriers, bergers allemands, malinois et autres labradors. Pathologie répugnante ou simple préférence sexuelle ? La loi française est plutôt floue. Nous avons mené l’enquête. Accrochez-vous, voici tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur la zoophilie.
À Jérusalem, la police israélienne matraque la foule qui porte le cercueil de Shireen Abu Akleh, à Buffalo, dans un super marché, un « suprémaciste » de 18 ans, tue dix personnes, trois autres sont blessées. Reste l’essentiel. Ou plutôt « les essentielles ».
Pendant la guerre froide, le mouvement des non-alignés regroupait les pays qui refusaient de se ranger du côté de l’URSS comme du côté du « monde libre ». Parmi ces non-alignés, il y a un pays qui était plutôt destiné à faire partie du bloc de l’Ouest : c’est la Yougoslavie. Sauf que la résistance armée contre le fascisme menée par les Partisans communistes allait porter au pouvoir Tito. Ancien agent de la police secrète soviétique (NKVD), Josip Broz Tito est nommé secrétaire général du Parti communiste de Yougoslavie par Staline, en 1937. Il suffira d’une petite dizaine d’années (et d’une guerre), pour que Tito mène la lutte anti-fasciste, prenne le pouvoir, s’émancipe de la tutelle soviétique et rompe avec Staline en 1948.
« Nouvelle union populaire écologique et sociale ». Soudain, en quelques jours, s’est formé un front commun inespéré en vue des législatives du mois de juin. Un immense espoir pour beaucoup et aussi bien sûr des flots de hargne chez les tenanciers de l’ordre établi. Un affolement pathétique et comique à la fois. Mais on entend aussi des questions et des critiques plus difficiles à balayer d’un revers de main ou de veste. Devant ces questions, il est utile de remonter dans l’histoire et d’aller voir comment ça s’est passé dans le passé avec SERGE HALIMI, et son bouquin QUAND LA GAUCHE ESSAYAIT.
Vous êtes abonné à Là-bas si j’y suis, et c’est très bien. Mais êtes-vous abonné à la chaîne YouTube d’Emmanuel Macron ? Non ? Et bien dans ce cas vous avez raté le chef-d’œuvre de la propagande présidentielle, intitulé « Cinq ans », soit deux épisodes de 40 minutes chacun à la gloire du président, filmés tout au long du premier quinquennat et publiés la semaine dernière sur la chaîne YouTube personnelle du président. Comme on se doute que vous n’avez pas une heure et demie à perdre devant la geste macronienne, Jonathan Duong vous a fait une sélection d’extraits qui donnent une idée du monde dans lequel vit cet homme. Pas le vôtre, assurément.
C’est la fête à Jeanne d’Arc ! Comme chaque année, le mois de mai est LE mois de Jeanne. Chaque premier mai, le Front national tente de faire de l’ombre à la journée internationale des travailleurs en déposant une gerbe devant la statue de Jeanne d’Arc. En 1920, une loi de la République fait du deuxième dimanche de mai la « fête de Jeanne d’Arc, fête du patriotisme », en souvenir de la délivrance d’Orléans par Jeanne et son armée le 8 mai 1429. C’est aussi pour commémorer la fin du siège de la ville par les Anglais que chaque 8 mai marque la fin des fêtes johanniques, célébrées chaque année à Orléans.
Cela faisait des années qu’un homme réclamait à corps perdu l’unité de la gauche, c’est Gérard Filoche. L’inspecteur du travail retraité, ancien militant de la Ligue communiste et ancien membre du Bureau national du parti socialiste n’a eu de cesse d’appeler tous les partis de gauche à se rassembler pour ne pas affronter les urnes en ordre dispersé. Maintenant qu’un accord a été trouvé pour les législatives entre la France insoumise, le Parti communiste, Europe Écologie-Les Verts et le Parti socialiste, que pense Gérard Filoche de cette « nouvelle union populaire écologique et sociale » ?
Les provocations homophobes du député UMP Christian VANESTE sur "la légende de la déportation des homosexuels" a ramené l’attention sur l’histoire de Pierre Seel, mort en 2005, après un combat pathétique pour faire connaître la persécutions des homosexuels par les nazis.
À douze jours du premier tour des élections législatives, les jeunes de Là-bas rencontrent Pouria Amirshahi, député de la 9ème circonscription des Français établis hors de France. Pas de langue de bois ! Puisqu’il a démissionné du Parti socialiste et qu’il ne se représente pas…
Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.
Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)
Et voici les vidéos tant attendues du grand procès public d’Emmanuel Macron. Avec le procureur Frédéric Lordon, le juge Daniel Mermet, les avocats de la défense Christophe Clerc et Jean-Marc Daniel et des témoins prestigieux, comme François Ruffin, Juan Branco, Mathilde Larrère, Didier Porte, Aurélie Trouvé, Marion Esnault, Arié Alimi, Taha Bouhafs… Macron sera-i-il condamné ?