Un reportage d’Anaëlle VERZAUX.
Merci à Thérèse CLERC, Iro BARDIS et Aline.
Programmation musicale :
– Georges BRASSENS : Le Testament
réalisation : Jérôme CHELIUS
Réécoutez également le portrait qu’avait fait François RUFFIN de Thérèse Clerc en 2009, dans notre émission Thérèse, la révolution pour toujours :
Thérèse, la révolution pour toujours
Vivre vieux, c’est bien. Vieillir bien, c’est mieux. Thérèse Clerc veut changer la vieillesse. On est en 2009, elle a 82 ans lors de cette rencontre jubilante. Résistance, révolution permanente, avec elle, ces mots reprennent leur couleur. Résister, c’est résister à l’irrésistible. La vieillesse, pour elle aujourd’hui. Elle s’insurge contre cet inéluctable naufrage. Elle veut changer le regard sur la vieillesse, le regard des vieux sur eux-mêmes. Elle en fait un temps de liberté et de subversion. Un temps sensuel et joyeux. Un temps d’utopie. Elle se bat pour sa maison des Babayagas, pour une université populaire sur la vieillesse, elle retrace son parcours d’insoumise.
Un reportage de François RUFFIN (septembre 2009).
Merci à Thérèse CLERC et Jacqueline LORTHIOIS.
Programmation musicale :
– Jean YANNE et Michel MAGNE : Liberté, égalité, sexualité
– Charlotte LESLIE : Les filles c’est fait…
– Suzy SULIDOR : Chaque femme je la veux
présentation : Daniel MERMET
réalisation : Khoï NGUYEN et Raphaël MOUTERDE
À voir :
Insoumise à nu est un portait de Thérèse Clerc en son et en images, réalisé en 2012 par la photographe Élisabeth Schneider.
Merci aussi à Élisabeth SCHNEIDER. Photographe, membre du Studio Hans Lucas depuis 2014, du collectif essenci’ Elles, elle est distribuée également par l’agence Look At Sciences.
Le site d’Élisabeth Schneider : www.elisabethschneider-photographie.com
(Vous pouvez podcaster ce reportage en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page.)