ACTE 45 à PARIS. LÀ-BAS DANS TOUTES LES MANIFS. Reportage à Paris de Dillah Teibi

SOYEZ GENTILS, PAS DE VIOLENCES, MACRON VOUS A COMPRIS, AIDEZ-LE, ALLEZ NETTOYER LES PLAGES ! Abonnés

1

Le

[EXTRAIT] SOYEZ GENTILS, PAS DE VIOLENCES, MACRON VOUS A COMPRIS, AIDEZ-LE, ALLEZ NETTOYER LES PLAGES ! [RADIO]

C’était un samedi 21 septembre de colère. Un « acte 45 », une marche mondiale pour le climat, une manifestation contre la réforme des retraites, ça allait en faire, du monde et des couleurs.

La journée a commencé dès 9 heures du matin par un rendez-vous des « gilets jaunes » place de la Madeleine, où une déclaration de manifestation avait été déposée par le syndicat Solidaires et Attac. Mais le rassemblement n’a pas été autorisé par la préfecture de police : il y avait largement plus de policiers que de manifestants.

7 500 membres des « forces de l’ordre » étaient mobilisés pour cette grosse journée de manifestations qui coïncidait avec les Journées du Patrimoine. Les « gilets jaunes » entendaient faire de ce samedi 21 septembre une journée « historique » avec le mot d’ordre : « toute la France à Paris ».

Finalement, des manifestations sauvages ont eu lieu dans Paris jusqu’au rendez-vous de 14h, pour la manifestation climat où les « gilets jaunes », les gilets noirs du blacks block et les gilets rouges des syndicats ont rejoint les gilets verts au jardin du Luxembourg. L’enjeu de la journée était la convergence entre l’urgence sociale et l’urgence climatique.

38 000 personnes, selon les organisateurs, ont défilé à Paris contre « l’inaction climatique du gouvernement » ; 15 200 selon le comptage du cabinet Occurrence, rémunéré par plusieurs rédactions. Quant au « nombre jaune » (le compteur de manifestants des « gilets jaunes »), il dénombre 118 000 participants dans toute la France.

À Paris dans LES manifestations du 21 septembre, un reportage de Dillah Teibi.

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

reportage : Dillah Teibi
réalisation : Sylvain Richard
images : Florent Michaux

L'équipe de Là-bas attend vos messages dans les commentaires et sur le répondeur au 01 85 08 37 37 !

Voir aussi

OUI MAIS, CA BRANLE DANS LE MANCHE, LES MAUVAIS JOURS FINIRONT ! Macron fait gazer et fait cogner mais le populo chante quand même.
Voila quelques images de l’acte 45 des « gilets jaunes » et de la marche pour le climat à Paris, ce samedi 21 septembre :

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Aude Lancelin reçoit la sociologue Danièle Linhart Danièle Linhart : « Le management demande de faire un usage de soi rentable » AbonnésVoir

Le

Tout travail produit de la souffrance, tout système de production produit de la contrainte, en quoi l’entreprise contemporaine se distingue-t-elle sur ce point des systèmes du passé ? Pour en discuter, nous recevons aujourd’hui la sociologue Danièle Linhart, directrice de recherche émérite au CNRS, auteure de nombreux travaux sur la question, parmi lesquels La comédie humaine du travail.

TRUMP SUR LE TRÔNE. À Boston, après les élections américaines, un entretien exclusif avec NOAM CHOMSKY NOAM CHOMSKY : Trump est-il une menace pour le monde ? AbonnésVoir

Le

Pour Noam CHOMSKY, depuis plusieurs années, les États-Unis sont mûrs pour l’avènement d’une figure autoritaire. Celui que MICHAEL MOORE décrit comme « lamentable, ignorant, clown à mi-temps et sociopathe à plein-temps » est élu président des États-Unis. Voici Ubu Roi à la Maison-Blanche.

LE GRAND PROCÈS DE MACRON [INTÉGRAL] AbonnésVoir

Le

Et voici les vidéos tant attendues du grand procès public d’Emmanuel Macron. Avec le procureur Frédéric Lordon, le juge Daniel Mermet, les avocats de la défense Christophe Clerc et Jean-Marc Daniel et des témoins prestigieux, comme François Ruffin, Juan Branco, Mathilde Larrère, Didier Porte, Aurélie Trouvé, Marion Esnault, Arié Alimi, Taha Bouhafs… Macron sera-i-il condamné ?