-
- [EXTRAIT] SOYEZ GENTILS, PAS DE VIOLENCES, MACRON VOUS A COMPRIS, AIDEZ-LE, ALLEZ NETTOYER LES PLAGES ! [RADIO]
- Écouter dans une nouvelle fenêtre
C’était un samedi 21 septembre de colère. Un « acte 45 », une marche mondiale pour le climat, une manifestation contre la réforme des retraites, ça allait en faire, du monde et des couleurs.
La journée a commencé dès 9 heures du matin par un rendez-vous des « gilets jaunes » place de la Madeleine, où une déclaration de manifestation avait été déposée par le syndicat Solidaires et Attac. Mais le rassemblement n’a pas été autorisé par la préfecture de police : il y avait largement plus de policiers que de manifestants.
7 500 membres des « forces de l’ordre » étaient mobilisés pour cette grosse journée de manifestations qui coïncidait avec les Journées du Patrimoine. Les « gilets jaunes » entendaient faire de ce samedi 21 septembre une journée « historique » avec le mot d’ordre : « toute la France à Paris ».
Finalement, des manifestations sauvages ont eu lieu dans Paris jusqu’au rendez-vous de 14h, pour la manifestation climat où les « gilets jaunes », les gilets noirs du blacks block et les gilets rouges des syndicats ont rejoint les gilets verts au jardin du Luxembourg. L’enjeu de la journée était la convergence entre l’urgence sociale et l’urgence climatique.
38 000 personnes, selon les organisateurs, ont défilé à Paris contre « l’inaction climatique du gouvernement » ; 15 200 selon le comptage du cabinet Occurrence, rémunéré par plusieurs rédactions. Quant au « nombre jaune » (le compteur de manifestants des « gilets jaunes »), il dénombre 118 000 participants dans toute la France.
À Paris dans LES manifestations du 21 septembre, un reportage de Dillah Teibi.