Main sur le cœur et voix chevrotantes les ministres multiplient les déclarations sentencieuses sur les plateaux TV. « Gâcher les vacances des français est irresponsable » [1], « la menace sur Noël est inacceptable » [2]. Noël menacé, réveillons gâchés, il faut sauver les fêtes !
Nous avons retrouvé ces « ennemis du Père Noël ». Mardi 17 décembre, ils étaient 1,8 millions dans les rues de France selon la CGT (650.000 selon la police). Personnel hospitalier, travailleurs des transports, de l’énergie, de l’enseignement, salariés du privé, étudiants, chômeurs, retraités. Une véritable contagion à seulement quelques jours des fêtes !
Pire, après deux semaines, 62% des français soutiennent ce mouvement de grève inédit [3] et 57% de la population reste opposé à la réforme des retraites (+8% par rapport au 11 décembre) [4].
Alors les fêtes de fin d’année auront-t-elle lieu ?
Prenez le temps d’écouter cette colère profonde, ces mots de la lutte et de la rue, plus vrais, plus crus, plus vivants, plus encourageants que les propos des experts et des chercheurs de plateau télé. Ils nous disaient résignés et divisés, écoutez la réponse de la lutte !
Reportage de Gaylord Van Wymeersch dans le cortège parisien de la grande manifestation du 17 décembre avec ceux qui veulent « sauver les retraites, pas les fêtes ! »