Dans la nuit, à bord d’un bateau au large de Gaza, des colons israéliens ultra-religieux contemplent les ruines et se réjouissent de pouvoir bientôt revenir sur cette terre tandis que des bombes tombent sur Gaza.
Tournées en décembre 2023, ces images qui ont fait le tour des réseaux sont une séquence d’un documentaire sur la violence de la colonisation de la Cisjordanie diffusé par TRT World.
La guerre à Gaza a augmenté en Cisjordanie la violence armée des colons soutenus par les forces israéliennes contre les Palestiniens. En violation du droit international, sans égard pour la cour internationale de justice qui a condamné la politique de « discrimination systémique ».
Si ce fanatisme messianique est depuis longtemps dénoncé par une partie des Israéliens, leurs voix sont aujourd’hui marginalisées. Au contraire, le gouvernement a encouragé les colons à s’armer et le ministre des finances, le fanatique Bezalel Smotrich, a promis de doubler rapidement le nombre des colonies. Il n’est pas seul, au moins douze ministres le soutiennent et partagent également le projet de « rejudaïsation de Gaza » accompagnée du « transfert » des Palestiniens de Gaza. En somme, une seconde Nakba.
Au plan de l’obscurantisme et de la barbarie, l’actuel gouvernement israélien n’a rien à envier à ses ennemis. Il a seulement l’avantage que l’Occident le soutient ou regarde ailleurs.