Qui veut voter pour Fabien Roussel ? Qu’est-ce qu’espèrent les électeurs communistes ?

Roussel plutôt que Mélenchon ? Reportage au meeting du Parti communiste à Avion, dans le Pas-de-Calais

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Alors que la France insoumise en appelle à un « vote efficace » – nouvelle dénomination du vote « utile » – pour encourager les électeurs à voter pour le candidat de la gauche le mieux placé dans les sondages, à savoir Jean-Luc Mélenchon (un argument qui semble avoir touché Ségolène Royal), quels sont donc les électeurs qui seraient prêts à voter pour le Parti communiste français qui n’a pas présenté de candidat depuis Marie-George Buffet, qui avait recueilli 1,93 % des suffrages en 2007 ?

Ce jeudi 24 février, le candidat du Parti communiste, Fabien Roussel, était en meeting dans son département natal, le Pas-de-Calais. Plus précisément à Avion, commune du bassin minier de 18 000 habitants , dont le maire est invariablement communiste depuis 1936. Que doit changer en priorité le prochain président de la République ? Que répondre aux habitants du Pas-de-Calais, comme ceux d’Hénin-Beaumont, qui choisissent Marine Le Pen ? Pourquoi voter Roussel plutôt que Mélenchon ? Dillah Teibi et Jonathan Duong sont allés rencontrer quelques-uns des futurs électeurs du candidat communiste parmi le millier de personnes présentes ce jeudi à Avion. Reportage.

Roussel plutôt que Mélenchon ? Reportage au meeting du Parti communiste à Avion, dans le Pas-de-Calais
par Là-bas si j'y suis

Écouter l'émission version radio

[VIDÉO] Roussel plutôt que Mélenchon ? Reportage au meeting du Parti communiste à Avion, dans le Pas-de-Calais
Ce jeudi 24 février, le candidat du Parti communiste, Fabien Roussel, était en meeting dans son département natal, le Pas-de-Calais. Plus précisément à Avion, commune du bassin minier de 18 000 habitants, dont le maire est invariablement communiste depuis 1936.

reportage : Dillah Teibi et Jonathan Duong
mixage : Jules Krot

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.