— Le , par léone micouleau.
Chirac est mort, Rouen aussi. Un reportage de Gaylord Van Wymeersch
ROUEN, LUBRIZOL : « ON VEUT LA VÉRITÉ ! » Abonnés
1Le
La maison brûle et nous regardons Chirac.
Mais que voulez-vous, c’est la loi de l’audimat : la mort de Chirac s’est mieux vendue que les flammes noires de Rouen. L’énorme incendie de l’usine chimique Lubrizol à Rouen (classée Seveso) s’est déclaré jeudi 26 septembre à 2h40, quelques heures avant le décès de l’ancien président, mais c’est lui qui a eu la « une ». Toutes les « unes ». Toutes les mêmes « unes ». Les médias ont passé au micro-ondes les nécros prêtes au congélateur depuis des années, en rajoutant d’interminables flots d’hommages comme des tonnes de crème chantilly bien au-delà de la nausée.
Une autre nausée a saisi les habitants de Rouen et de la région. Nausée physique, vomissements, troubles divers à cause de la fumée d’abord, puis à cause de l’enfumage. Déclarations officielles et promesses de transparence n’ont pas rassuré ni convaincu des habitants en état de choc sous la suie noire et puante qui a tout recouvert, maisons, jardins, forêts, campagnes.
Un autre voile noir, un autre deuil, bien plus lourd, bien plus profond, bien plus révoltant pour notre devenir.
Daniel Mermet
Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !
Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.