Des étrangers enfermés et entassés sans hygiène. URGENT, fermez les CRA !

« JE VOUDRAIS CHOPER LE COVID ! » Révolte au Centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot Abonnés

1

Le

Le 15 mars 2018, des détenus du Centre de Rétention Administrative du Mesnil-Amelot s’étaient déjà révoltés. Photo du collectif Anti-CRA.

La plupart des Centres de Rétention Administrative (CRA) ont été vidés de leurs occupants, risque sanitaire oblige. Mais des personnes en situation irrégulière y sont encore retenues, au total 184, entassées, sans hygiène et sans protection, comme au CRA du Mesnil-Amelot, près de l’aéroport de Roissy.
Samedi 11 avril, la pression est montée, la cinquantaine de retenus se sont révoltés.

Ils ont sauté les grilles et occupé la cour pour attirer l’attention et dénoncer le désastre sanitaire dans lequel ils sont retenus. Toilettes bouchées, deux douches au total en état de marche pour 50. La police est intervenue sans douceur selon les témoignages. Et par mesure de représailles, près de 10 « révoltés » ont été transférés dans d’autres CRA. Notamment Rouen et Lille.

Considérés comme les meneurs, Samir et Martin font partie des 10 qui ont été transférés.

Aujourd’hui, ils continuent leur combat pour être libérés. En pleine grève de la faim, ils témoignent.
Un reportage de Dillah Teibi :

[EXTRAIT] « JE VOUDRAIS CHOPER LE COVID ! » Révoltes au Centre de Rétention Administrative du Mesnil-Amelot

Samir revient sur la révolte du samedi 11 avril. Il a 23 ans. Après 2 années en prison, ses papiers ne sont plus valables. Il est visé par une OQTF, une obligation de quitter le territoire français, direction la Tunisie...

Martin est lui aussi menacé par une OQTF, direction le Portugal alors que son frère, en France depuis 25 ans, peut l’héberger.

Face à ces conditions indignes et illégales, plusieurs associations ainsi que le groupe Alternative écologique et solidaire (AES) au conseil régional d’Ile-de-France demandent au préfet de Seine-et-Marne la fermeture du CRA du Mesnil-Amelot. Alors que le ralentissement du trafic aérien ne permet quasiment plus aucune reconduite des retenus dans les pays d’origine, le groupe Alternative écologique et solidaire exige « que ces personnes soient immédiatement relâchées et testées. »

De son coté, le président de la Ligue des droits de l’Homme Malik Salemkour appelle le ministre de l’Intérieur à « arrêter toute nouvelle mise en rétention et à mettre fin à toutes celles en cours » alors que les risques de contamination au Covid-19 sont élevés et que les expulsions sont de plus en plus illusoires.

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

journaliste : Dillah Teibi
réalisation : Sylvain Richard

L'équipe de Là-bas attend vos messages dans les commentaires et sur le répondeur au 01 85 08 37 37 !

Voir aussi

Si vous souhaitez soutenir cette lutte ou en savoir plus, vous pouvez vous rapprocher de plusieurs organisations :

- Le Gisti, le Groupe d’information et de soutien aux immigrés
- La Cimade, le Comité inter-mouvements auprès des évacués
- L’Assfam, l’Association service social familial migrants

Sur notre site

À écouter

    Reportages : En France comme dans le monde, avec le virus, les prisons sont des machines à tuer [PODCAST 15’50 et VIDÉO 7’57]

    PRISONS, VERS LA MUTINERIE GÉNÉRALE ? Accès libre

    Écouter
    Depuis plus d’un mois, la panique a gagné les prisons et partout la révolte gronde. Le pouvoir redoute une mutinerie générale.

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Hommage à Pierre Seel Accès libreÉcouter

Le

Hommage à Pierre SEEL, récemment disparu, déporté au camp du Struhoff en Alsace parce que homosexuel.
Les homosexuels devaient porter un triangle rose, on estime que 10 000 à 15 000 personnes ont été tuées par les nazis selon lesquels l’homosexualité représentait un danger pour l’homme.

Trop longtemps abusés, invisibles et tondus jusqu’à l’os. Un reportage de Dillah Teibi MAIS QUI SONT CES GUEUX EN JAUNE ? AbonnésÉcouter

Le

À la cour du président des riches, on s’interroge. Qui sont ces gueux sous nos fenêtres ? Pourquoi ces brailleries et ce grabuge alors que nous faisons tout pour leur bien ? Du côté des experts médiatiques et des voyantes ultra-lucides, on se demande quelles sont ces gens-là , des beaufs racistes et violents ou juste des ploucs avec leurs bagnoles qui puent ? Des fachos ou des fachés ? Faut-il les lécher ou les lyncher ?

Chaque vendredi, la revue de presse indispensable ! Avez-vous reconnu ce dangereux vandale ? AbonnésVoir

Le

Amies abonnées, amis abonnés, eh oui, c’est bien lui ! Bernard Henri-Lévy a un pouvoir de résurrection étonnant. Alors qu’on pensait que ses multiples postures et impostures avaient définitivement fait éclater la baudruche Bernard-Henri, force est de constater que le ridicule ne viendra jamais à bout de BHL. Preuve en est : alors qu’on le croyait définitivement décrédibilisé et rangé sur l’étagère des Tartuffe démasqués, la guerre en Ukraine est une occasion inespérée pour l’homme d’affaires de se remettre en selle. Pourquoi le ridicule ne tue pas BHL ? Réponse en cinq moments d’anthologie classés du plus ridicule à l’encore plus ridicule par Jonathan Duong.