Souvenez-vous : le 11 décembre dernier, lors de son allocution sur les retraites, Edouard Philippe promet que la valeur du point sera indexée sur les salaires : « c’est un engagement du gouvernement, on ne fixera pas la valeur du point à la sauvette ». Rassurant.
Deux mois plus tard, le texte est arrivé à l’Assemblée nationale. Et devinez quoi ? La valeur du point de retraite n’est plus indexée sur les salaires, mais sur le « revenu d’activité moyen par tête », lit-on à l’article 9. Le diable se cache dans les détails. Vous ne savez pas ce que c’est « le revenu d’activité moyen par tête » ? C’est normal. Cet indicateur n’existe pas.
La polémique autour de ce lièvre levé par les députés insoumis en commission la semaine dernière ne cesse d’enfler. Le gouvernement somme l’Insee, l’institut national de la statistique, de créer ce nouvel indicateur, en lui fournissant par décret les modalités de calcul. Mais les fonctionnaires de la stat grincent des dents. Ces agents refusent que leur travail soit instrumentalisé par le gouvernement et qu’on fixe un indicateur si crucial pour le montant des retraites sans discussion scientifique. Soumis à un devoir de réserve, les agents de l’Insee se sont regroupés au sein d’un Comité de mobilisation de la Direction générale.
Pour la première fois, deux de ces agents témoignent anonymement pour Là-bas si j’y suis :
Le Comité de mobilisation de la Direction générale de l’Insee a produit avant-hier un petit « Hors-série » sur cet indicateur qu’on leur demande de fabriquer. On y lit notamment, selon les projections déjà testées par les agents, que le « le revenu d’activité moyen par tête » progresserait presque deux fois moins vite que les salaires.
En effet, « le revenu d’activité moyen par tête » du gouvernement inclurait les revenus des agriculteurs et des indépendants. Et avec l’explosion des auto-entrepreneurs aux revenus négatifs, cela tirerait logiquement l’indicateur vers le bas. Contrairement au salaire moyen, qui est un indicateur fiable et qui progresse plus vite que l’inflation. Nous intégrons ci-dessous le document du Comité de mobilisation de l’Insee, regroupant les informations techniques que les agents ont tenu à mettre à la disposition des citoyens. C’est un peu aride (comme un document de statisticiens) mais ça vaut la peine de se concentrer 5 minutes : édifiant !