Oui, comme nous tous, comme toute la France, vous vous demandez : Raffarin, qu’est-ce qu’il devient ? Après une longue recherche, nos deux journalistes (stagiaires) l’ont retrouvé. Déguisé en pom-pom girl du Medef, Jean-Pierre Raffarin est devenu chinois !
On nous parle pollution, climat, retraites, chômage, injustices, violences, mais qui parle de Jean-Pierre Raffarin ? Alors même qu’Emmanuel Macron est en voyage en Chine pour défendre notre économie, on ne souligne pas le rôle crucial de Jean-Pierre Raffarin dans ces échanges si importants pour notre croissance et donc pour nos emplois.
Notre ancien Premier ministre est devenu le plus grand VRP du business franco-chinois. Savez-vous qu’il est « représentant spécial du gouvernement pour la Chine » ? Savez-vous qu’il a aidé plus de 10 000 entreprises chinoises ? Savez-vous qu’il présente une émission pour la CGTN (China Global Television Network), la chaîne de télévision publique chinoise ? Savez-vous qu’il est président de l’ONG qu’il a fondée, Leaders pour la Paix, mais également président de la fondation Prospective et Innovation, un partenariat économique entre la France et la Chine mais aussi président du comité France-Chine ?
Mais comment Jean-Pierre fait-il pour s’y retrouver le matin avec toutes ces casquettes ?
Mais ce n’est pas tout !
Notons aussi que Jean-Pierre Raffarin est membre du conseil de surveillance d’Idinvest Partners, un fonds d’investissement financier qui se déclare « leader du capital-investissement européen ». Notons également que depuis 2018, il conseille l’équipementier automobile Plastic Omnium dans le développement de ses activités en Chine (premier marché automobile mondial)…
Notons enfin que, le 29 septembre dernier, il a été décoré de la plus haute distinction chinoise pour un étranger, la « médaille de l’amitié », par le camarade président à vie Xi Jinping en personne.
Mais d’où lui vient cette passion ?
C’est la question que voulaient lui poser nos deux journalistes (stagiaires).
Nul doute qu’Emmanuel Macron, qui est arrivé en Chine lundi 4 novembre accompagné d’une cinquantaine de chefs d’entreprises (L’Oréal, BNP Paribas, Airbus, Sanofi, etc.), peut compter sur Jean-Pierre pour séduire les investisseurs chinois ! D’autant qu’il a déjà fait la preuve de ses talents en la matière [1].
C’est au centre Georges-Pompidou que nos deux journalistes (stagiaires) ont eu la chance de le rencontrer lors de la présentation de la plate-forme « Bonjour Brand », pour la promotion du design français vers la Chine. En attendant Jean-Pierre, nos deux journalistes (stagiaires) ont pu noter les paroles de Jing Yang, fondateur de « Bonjour Brand » : « il faut travailler ensemble, pour produire des choses intelligentes et utiles au bonheur de l’humanité. Il ne faut pas l’oublier. Et c’est pour ça que je suis là aujourd’hui à dire bonjour, bonjour ».
Quant aux questions concernant Hongkong, le Tibet, le sort des Ouïghours du Xinjiang ou encore la surveillance de la population chinoise, c’est comme pour les « gilets jaunes », faites pas chier Jean-Pierre avec ça !