Reportages : En France comme dans le monde, avec le virus, les prisons sont des machines à tuer [PODCAST 15’50 et VIDÉO 7’57]

PRISONS, VERS LA MUTINERIE GÉNÉRALE ?

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

« À trois pour deux lits dans neuf mètres carrés »

Depuis plus d’un mois, la panique a gagné les prisons et partout la révolte gronde. Le pouvoir redoute une mutinerie générale.
On connait les conditions « inhumaines et dégradantes » des prisons françaises, dix-sept fois condamnées par la Cour Européenne des Droits de l’Homme, ainsi que par l’ONU.

Le danger mortel du virus augmente encore cette inhumanité.
La suppression des parloirs le 17 mars et l’absence de protéction pour les détenus comme pour les gardiens, a entraîné de violentes mutineries, comme à Uzerche le 22 mars, où des témoins ont parlé de « scène de guerre » au cours d’une nuit d’émeutes où deux bâtiments ont été détruits, et des détenus intoxiqués, ou comme à Grasse, où les surveillants ont tiré des coups de feu à balles réelles.

Au total, on compte une cinquantaine de mutineries depuis un mois. Le pouvoir redoute une mutinerie qui serait déclenchée partout au même instant grâce aux réseaux sociaux, ce que les forces de l’ordre seraient incapable de maîtriser simultanément.

Déjà en mars, à travers l’Italie, émeutes et mutineries ont fait officiellement douze morts, suivis d’évasions en masse.

Aux États-Unis, avec 2,2 millions de détenus, les prisons qui sont les plus peuplées au monde, constituent de redoutables incubateurs pour le virus. Des milliers de détenus ont été brusquement libérés, beaucoup se retrouvant dehors, entièrement démunis et hébétés, dans un pays à l’arrêt. Cette situation concerne les 11 millions de détenus au total à travers le monde. Et l’on ne parle pas ici des conditions dans les prisons en Chine, en Russie ou en Inde ou ailleurs.

En France c’est près de 10 000 détenus (9 923) qui ont été libérés depuis le 16 mars. Le peu gauchiste Jacques Toubon, Défenseur des Droits, tout comme Adeline Hazan, contrôleuse générale des lieux de privation des libertés, demandent des libérations en nombre beaucoup plus important pour limiter la contagion. Les avocats de la Conférence des Avocats du Barreau de Paris dénoncent « une prison machine à tuer » et demandent « la libération massive des détenus ».

Mais à quoi ressemble la vie - ou la survie - à l’intérieur ?

 Reportage à la sortie de la prison de Fresnes [PODCAST 15’50]

Said, 23 ans.

Saïd, à la sortie de Fresnes

« On est trois dans neuf mètres carrés »

"On était trois dans 9m2"

Entretien VIDÉO avec un détenu incarcéré à Villepinte [7’57] :

Entretien avec un détenu incarcéré à Villepinte
par Là-bas si j'y suis

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

La lettre hebdo de Daniel Mermet La résistance d’un prof israélien accusé de trahison Accès libreLire

Le

On tue Nasrallah, on oublie Gaza, on danse à Tel Aviv, Nétanyahou exulte, BHL est de retour. Joe Biden pleure les enfants morts et fait l’indigné tout en livrant ses bombes à Bibi. Bonne nouvelle aussi pour le RN et Marine Le Pen, ses amis d’extrême droite remportent les législatives en Autriche. Le FPÖ (Parti de la liberté d’Autriche ) – qui soutient Israël – est un parti franchement nazi. Son leader Herbert Kickl veut devenir le VOLKSKANZLER, le « chancelier du peuple », titre emprunté à un autre autrichien, Adolf Hitler.

Hommage à Catherine Ribeiro (1941-2024) Catherine Ribeiro en concert aux Bouffes du Nord Accès libreVoir

Le

En 1995, la chanteuse Catherine Ribeiro créait au théâtre des Bouffes du Nord le spectacle « Vivre libre ». Elle y chantait ses propres chansons mais aussi celles d’Aragon, de Barbara, Brel, Ferrat, Ferré, Lluís Llach, Colette Magny, Gérard Manset, Danielle Messia, Anne Sylvestre et même, si vous allez jusqu’à la fin, une surprise à réécouter alors que nous célébrons le 80e anniversaire de la libération de Paris. En hommage, nous vous proposons de découvrir ce concert :

L’historien Gérard Noiriel publie PRÉFÉRENCE NATIONALE (Gallimard,3.90Euros) (Vidéo et podcast | durée : 51’23) Préférence nationale : cette vieille recette facho, un sujet urgent AbonnésVoir

Le

« Il y a toujours un groupe qui symbolise le rejet en fonction de la conjoncture du moment », dit l’historien Gérard Noiriel. Il est urgent de démonter le système de cet apartheid dont les électeurs du RN sont souvent eux-mêmes les premières victimes.